Un peu de notre histoire est détruit chaque jour. Mettons en lumière ces héros passionnés qui se battent au quotidien pour la conserver.

Large_image_doreur_1-1427309721

Présentation détaillée du projet

 

Didier ROUX.

 

Didier Roux n'est pas une personne comme les autres. Il fait parti de ces gens animé d'une passion, qui se lèvent tout les matins avec un but précis, un objectif, et se couche le soir avec le sentiment d'avoir contribué à une grande mission.

 

Sa mission à lui est simple : conserver l'histoire de notre beau pays, la France.

 

 

Notre France est un pays chargé d'histoire. Notre sol fut le théâtre de nombreux événements ayant influencés à de maintes reprises le cours du monde. Les Rois, les guerres, les révolutions… tous ces événements ont déterminé le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

 

Didier est doreur, grâce à sa feuille d'or il redonne ainsi passionnément un éclat nouveau  aux objets anciens et notamment aux cadres d'époque.

 

Capture_d__cran_2015-03-25___18.18.39-1427362890

 

Si cet artiste a de l'or dans les doigts, il a aussi l'élégance de prendre son temps pour expliquer à son visiteur cet ancien et noble métier qu'il pratique.

 

 

Les cadres retracent l'histoire des rois de France, l'histoire de l'art, en forgeant dans divers matériaux les différentes tendances et les différents styles d’époque.

 

Que ce soit de Louis XV ou Louis XVI..., tous ont leur propre style, ils sont un véritable trésor issu de notre propre histoire, nous rappelant chaque jour quand nous les regardons que eux, en plusieurs siècles, ont vu passé les plus grandes figures de l'histoire de France.

 

Mais en se couchant le soir, Mr Roux n'a pas l'impression du devoir accompli, il lui manque toujours quelque chose, il ressent comme une sorte d'insatisfaction.

 

Capture_d__cran_2015-03-25___18.15.13-1427362781

 

 

 

Dans le monde d'aujourd'hui, à cause de la spécialisation du travail, il est parfois économiquement plus intéressant de conserver un vieux cadre cassé, ou même de le jeter, plutôt que de le faire restaurer. La conscience de l'histoire que véhiculent ces supports est souvent absente ; ainsi des pièces uniques disparaissent et la mémoire avec elles. 

 

De plus, ce métier si particulier demande beaucoup de savoir faire, il est donc très difficile à transmettre et l'initiation n'est pas aisée car il n'y a très peu d'enseignement. La dorure à la feuille d'or est un art qui semble destiner à disparaître, en même temps que la disparition des cadres.

 

Aujourd'hui, Didier est le dernier doreur en activité dans la région du Rhône-Alpes.

 

 

 

Photo_atelier-1427363706

 

 

L'atelier de Didier, cadre de notre portrait

 

 

 

 

Notre projet est de réaliser un portrait vidéo de Mr Roux, pour partager avec le plus grand nombre de personnes son métier d’exception, sa passion qui l'anime et cet art dont la finalité est de conserver notre patrimoine. 

 

Nous voulons raconter l'histoire extraordinaire des cadres d’époques uniques afin que chacun prenne conscience de l'importance d'un tel savoir faire et l'intérêt qu'il y a à conserver toutes les traces de notre histoire.

 

 

Pourquoi en vidéo ? Car le monde de la vidéo est celui de la mémoire et du partage de celle-ci. Mémoriser, c'est lutter contre le temps et l'oubli en transmettant, ses émotions, ses passions, ses intérêts et ainsi cultiver le monde d'un savoir ou d'une joie. S'adresser aux autres par l'image, c'est donner une vie nouvelle à ce qui tient au cœur, donner au froid un peu de chaleur, agrandir l'espace des sentiments.

 

 

Laissez nous rendre ce qui était obscur hier, prendre la lumière aux yeux de tous aujourd'hui.

 

 

A travers ce portrait, nous voulons faire perdurer ce savoir faire ainsi que l'histoire de France par l'histoire de ces cadres.

 

 

 

 

 

Photo_prise_de_vid_o-1427363761

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour un tel projet, nous aurions besoin d'environ 2000 euros répartis de la manière suivante : 

 

Salaire du Vidéaste : 800 euros, pour le temps passé avec nous sur place, pour la prise d'image et la réalisation du montage final.

 

Location de matériel :  700 euros environ.

Nous ferons le maximum pour construire les différents éléments dont on peut avoir besoin (stabilisateur, trépied..) , mais malheureusement nous ne pourrons pas tout faire nous même, il sera donc nécessaire de louer certains objets (objectif, éclairage, micro...)

 

Budget communication : environ 500 euros.

Le but étant que ce message soit diffusé au plus grand nombre, pour que tout le monde prenne conscience de l'importance de notre histoire et de la conservation de celle ci. C'est notre devoir de le faire connaitre et le diffuser au maximum ! Nous comptons donc aussi embaucher un traducteur Français -> Anglais (environ 100 euros) pour le diffuser à encore plus grande échelle. 

 

 

Nous prévoyons d'en investir 50% de notre poche, afin de couvrir le budget communication ainsi que l'achat (car parfois, acheter est plus intéressant que louer) d’éclairages et de micros. 

 

 

Il nous manque donc aujourd'hui 1000 euros pour pouvoir mener à bien ce projet, et nous avons besoin de vous pour ça ! 

 

 

L’idée est que ce projet soit celui de toute une communauté, qu'il permette de mettre en lumière ce métier d'exception aux yeux de tous pour que le plus grand nombre de personnes prennent conscience de l'importance de cet art pour la mémoire de notre histoire.  Un message est toujours mieux transmis par un groupe de personnes partageant la même passion

 

 

Un projet pour les gens, par les gens. 

 

 

 

Ensuite, quels sont les projets si l'on dépasse l'objectif ?

 

 

 

A partir de 1500 : organisation d'un vernissage où nous diffuserons l'avant première du film à Annecy pour vous faire rencontrer directement Mr Roux, le doreur, et vous faire découvrir tout son univers. (Vous serez évidemment tous invités)

 

A partir de 2000 euros : Nous avons comme projet pour la suite, si celui ci est un succès, de continuer cette série de vidéos sur les vieux métiers oubliés mais ayant une importance cruciale pour la conservation de l'histoire de notre France ! Donc à partir de 2000 euros collecté, nous serons en mesure de tourner une deuxième vidéo (et pourquoi pas une troisième ? une quatrième? une trente-septième?) sur ces métiers d'histoire.

 

 

 

Nous espérons du fond du cœur que ce projet aura su vous séduire, et que comme nous, vous verrez l'importance d'un tel portrait d'un homme passionné !

 

Nous vous disons un grand MERCI d'avance, merci pour nous avoir donné de l'attention et d'avoir pris de votre temps pour découvrir ce que l'on veut partager avec vous et avec le monde entier !

 

Nous espérons de tout cœur que grâce à vous ce projet verra le jour et qu'il permettra à de nombreux objets d’être restaurés et de continuer à contempler, au fil des siècles, les plus grandes figures de l'histoire.  

 

 

Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_img_20150328_144140-1427550226
En Vie D-O

Nous sommes animés par le désir de partager avec le monde ce qu’il se passe autour de lui, aller vers des terres inconnues à la découverte d’un monde sensible à travers la rencontre de personnages uniques. Notre but est de transmettre les passions qui animent leur vie au quotidien et rendent chacune de leur histoire belle et unique. La vidéo est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
valorisons le savoir faire ...une superbe vidéo ...bravo