Donner la chance à tous de progresser en mathématiques grâce au concept novateur des cours particuliers en vidéos de niveau Collège-Lycée.

Large_videokiss1

Présentation détaillée du projet

Je suis professeur indépendant  de mathématiques, agé de 41 ans et passionné par la transmission des savoirs scientifiques. Je vais essayer de synthétiser au mieux ce grand projet éducatif que je veux voir aboutir : celui d'offrir à tous les élèves de France ou d'ailleurs quelque 1500 vidéos de mathématiques ludiques qui vont leur permettre de progresser à leur rythme, chez eux, grâce à de très nombreux exercices types liés au tout nouveau programme de L'Education Nationale.

 

Je donne des cours particuliers de mathématiques depuis 19 ans à des tarifs raisonnables et je me suis aperçu depuis bientôt 5 ans que ces derniers étaient quasiment pour certains une bouée de secours pour ne pas sombrer dans la matière. Les choses ont beaucoup changé : le niveau global des élèves baissent ainsi que le contenu des nouveaux programmes mais le niveau du post bac ne baisse pas à la même vitesse et la sélection est rude à l'université où le taux d'échec n'est pas acceptable.

 

Cours_maths

 

De plus les cours particuliers, on ne va pas se le cacher coûtent chers : le prix global pour le soutien d'un élève qui fait 2h par semaine sur 1 an peut s'élever à 2000 euros, soit  presque 200 euros par mois sur 10 mois et cela beaucoup de famille ne peuvent pas se le permettre ( les cours peuvent être la plus grosse dépense d'un ménage ! ) : or pour réussir à progresser ou pour optimiser ses notes un soutien régulier est souvent nécessaire. J'ai suivi quelque 450 élèves et ma motivation pour les aider n'a jamais diminuée mais les temps sont rudes...

 

 

Aussi une alternative existe afin que tous, gratuitement puisse bénéficier de cours particuliers de mathématiques : celui des exercices types fondamentaux expliqués en détails grâce à la vidéo avec un professeur à vos côtés. Les explications avec fléchages sont optimisées afin que tous puissent bien comprendre le cheminement de l'exercice. Les exercices sont variés et les raisonnements divers permettent de prendre confiance en ses possibilités de réussir.

 

Oui réussir en maths est possible grâce à la vidéo !

 

Jagged_sea-small 

 

Atteindre de nouveaux horizons : étendre ses connaissances !

 

L'élève, mais aussi ses parents ! pourront comprendre comment résoudre des équations, calculer des pourcentages, établir le tableau de variation d'une fonction.  Possibilité aussi de revisiter la vidéo à l'infini pour une maîtrise parfaite.

 

On ne peut pas comparer un cours particuliers en présence avec l 'environnement des vidéos éducatives. J'ai fais des petits tests en retours et je me suis aperçu que les élèves appréciaient fortement le mode de communication des vidéos ludiques car ils sont chez eux, sans facteurs émotifs liés à la présence d'une personne à leur côté, et les vidéos sont assez courtes, donc ils restent mobilisés et motivés pour en visionner un très grand nombre.

 

Et surtout , Il y a quelque chose qui me plait à proposer ces 1500 vidéos de niveau Collège-Lycée : c'est qu'elle vont permettre à beaucoup d'élèves de ne plus subir le stress lié à cette matière : Ils vont pouvoir visionner beaucoup plus d'exercices que ce qu'un professeur particulier pourrait étudier avec eux pendant 1 an et donc pouvoir s'avancer sur la leçon à venir afin de mieux s'en sortir tout simplement !

 

Moins de stress personnel, moins de stress familial, des économies importantes car on pourrait réduire le nombres d'heures de cours particuliers dans l'année et à mes yeux le facteur positif le plus intéressant : donner la possibilité à des millions de personnes souvent dans le besoin,  via You tube de suivre un enseignement à distance de qualité.

 

Ce n'est pas normal que ce soient les personnes les plus aisés qui soient à même de donner le plus de cours particuliers à leurs enfants : je vais rétablir quelque peu un certain équilibre devant l'accession au savoir scientifique car je suis convaincu que les cours en vidéos ont un grand avenir devant eux et valent largement leur équivalent en présentiel.

 

Les  vidéos pourront être utile pour toute la population francophone mondiale.

 

Voilà une présentation du projet : vous pouvez me faire confiance dans la réalisation de celui-ci. Je suis une personne motivée et soucieuse du progrès de l'élève.

Vous aurez la possibilité de suivre en direct sur You tube l'évolution du nombre de vidéos placées sur ma chaine éducative : 4 par jour, 120 par mois, 1500 au bout de 12 mois qui couvriront le programme des classes de la 3 ème à la Terminale Scientifique.

 

Merci d'avoir pris le temps de cette lecture et faisons avancer les choses au niveau de la motivation de l'apprentissage des mathématiques : science formidable.

Sylvain.Maniez

 

Sylvain.M

 

À quoi servira la collecte ?

La réalisation des 1500 vidéos de mathématiques d'une durée comprise entre 3 et 6 minutes par vidéo va nécessiter quelque 12 mois de travail à raison de 4 heures de conception par jour approximativement. Il faut compter 1 h pour finaliser une vidéo.(prise de vue et travail sur la vidéo)

 

 

Je vais donc devoir dégager quelque 28 heures par semaine afin de filmer les vidéos , les éditer dans le logiciel adéquat, les compresser dans un format accessible à tous : le flv et enfin proposer les vidéos à tous les élèves de France et d'ailleurs en mode public dans ce qu'il ce fait de mieux au niveau lecteur visuel : You Tube.

 

 

Je vais donc prendre sur mon temps de travail en réduisant celui ci de 45 h à 20 h semaine pendant 1 an en réduisant mes cours particuliers afin de dégager le maximum de disponibilité pour voir aboutir ce projet d'envergure lié au nouveau programme de l'Education Nationale qui me tient à coeur. Peu de personne peuvent vraiment dégager ces 1500 heures annuel en raison de leur travail , de la vie de famille etc, mais de mon côté mon emploi du temps très modulable me le permet aisément.

 

 

Ainsi  les 9000 euros collectés ( soit 6 euros par vidéo réalisé ou encore 6 euros / heure de conception) seront indispensables à la réussite de ce projet éducatif . Cette généreuse contribution financera par ailleurs un  bon camescope tri CDD (800 euros) pour optimiser la qualité visuelle et sonore des cours de maths.

Thumb_videomaths
videomaths

Sylvain Maniez né à Gravelines (59) habitant à Marck (62) J'ai 41 ans. Je suis ingénieur chimiste de formation mais je donne des cours de soutien scolaire en mathématiques depuis 20 ans. Passionné de trails et course à pieds