Présentation détaillée du projet
Bonjour à vous !
Bien notre collecte a obtenu 100 %, elle n'est pas terminée. Nous pouvons faire mieux ! Alors n'hésitez pas à nous soutenir jusqu'au dernier moment.
Avez-vous déjà entendu parlé du "Partage de connaissances" ou de "l'Échange de savoirs" ?
Imaginez qu'un jour vous avez une fuite dans votre cuisine, vous avez besoin de quelqu'un qui sait réparer ça. Vous allez sonner chez votre voisin et vous lui demander de l'aide. Il vous répare votre fuite sans rien vous demander en échange. Deux jours plus tard, il vient sonner chez vous et vous demande de l'aider pour traduire un texte en anglais, vous accepter, vous lui devez bien ça. :)
Ce système était très utilisé auparavant mais se perd avec le temps... Qu'est-ce qu'il nous manque pour le remettre en place ? Et si nous allions rencontrer ceux qui savent et qui utilisent ce système depuis très très longtemps? Les indiens d'Amazonie !
Voici donc notre objectif : Aller en Amazonie pour découvrir comment les peuples indigènes font pour leurs échanges locaux de savoirs, de services sans argents. Vivre avec eux, découvrir leurs coutumes, leur mode de vie. Les aider à financer et construire une maloca : un lieu où ils échangent leurs savoirs car ils changent de place leur village et en ont besoin d'une nouvelle. Revenir en France avec de nouvelles idées, une autre vision sur ce sujet.
Tout ça EN IMAGES :
Nous ne voulons pas monter de nouvelles associations, mais aider à se développer celles qui agissent déjà dans ce domaine. Nous devons les rencontrer, comprendre ce qu'elles mettent en place afin de pouvoir comparer avec ce que nous allons découvrir au Brésil.
Grâce à notre association partenaire nous avons la chance d'être entré en contact avec les Huni Kuin, un peuple de 5000 personne qui vit dans la région d'Acre, un état du Brésil, vers le Péru. Nous allons vivre avec eux pendant un mois, tels de véritables membres de leur village, nous allons dormir dans des hamacs au milieu des arbres, apprendre à se nourrir de ce qui nous entoure...
Ils nous laissent vivre avec eux, nous montrent leur secret pour vivre sans argent, nous accueillent dans leur village. Alors en échange nous avons voulu leur rendre également un service. Nous allons les aider à financer et construire une maloca dans leur nouveau village. Ils vont commencer de la construire un peu avant que nous arrivions et nous la finirons à leur côtés. Une fois finie nous l'inaugureront en leur présentant quelques-uns de nos savoirs (présentation de notre région, nos habitudes, nos familles...).
Cette étape est la dernière de notre voyage mais la première de prochains projets en Franche-Comté. Nous voulons partager, donner une nouvelle vision sur ce partage de connaissances aux associations locales partenaires. Monter des projets pour faire se développer de nouveau ce système d'échanges gratuits.
Maya Bournez, alors qu’elle effectuait un voyage en Amérique du Sud, rencontre les Huni Kuin, vit avec eux environ 8 mois et décide de créer une association, déclarée en France, pour valoriser les savoirs ancestraux de ce peuple. C'est de là que naît "Beya Xarabu", qui signifie "diversité culturelle" en langue Huni Kuin. Lorsqu’elle revient elle organise une exposition, toujours visible à Rochejean (25), dans le restaurant d’alpage « la petite échelle ». Elle monte aussi des ateliers dans les écoles (danse, chant, dessins..). Son principal contact sur place est Fréderico Messias Da trindade, avocat, dont les travaux reposent également sur les peuples indigènes.
NOTRE ÉQUIPE
Nous sommes tous membres des Scouts et Guides de France depuis de longues années, 11 ans pour certains. Chaque été nous participons à des camps de 2 à 3 semaines. C’est là que nous nous sommes rencontrés. Nous avons déjà vécu de nombreux projets ensemble (camp itinérant en radeaux, organisation d’une collecte de jouets pour le secours catholique, bénévolats sur des événements…). Chacun a une place et un rôle dans l’équipe. Nous sommes habitués à vivre et travailler ensemble, chose indispensable pour ce qu’il nous attend cet été.
Malheureusement, Ariane ne peut pas nous accompagner au Brésil du fait de ses études… Mais elle fait tout de même partie de l’équipe et pourra agir avec nous à notre retour.
Nous avons commencé ce projet en 2014, nous avons d'abord réfléchi à ce que nous voulions vraiment, trouver un partenaire fiable et ensuite nous avons monté le projet. Que vous voyez donc devant vous aujourd'hui. Tous ensembles nous allons retrouver ce contact, cette proximité entre les personnes. :)
RETROUVEZ-NOUS ICI :
http://compagnons-maiche-ornans.jimdo.com/
https://www.facebook.com/unmoisdanslaforetamazonienne
Derniers commentaires