Aidez nous à aménager le nouveau magasin de la ferme, vitrine de notre travail mais aussi lieu d'accueil et d'échanges, pour le plaisir de tous !

Large_magasin2-1461415443-1461416010

Présentation détaillée du projet

 

Nous sommes un groupe d’agriculteurs associés sur une ferme en biodynamie :

la ferme LAROCK à Neupré dans la région liégeoise.

 

Les_4-1461755944

         

       Peter et Elisabeth, maraichers, Cyrille, éleveur et fromager, Louis, éleveur.

 

La ferme Larock

 

Les activités de la ferme se déclinent sous de multiples facettes :  

 

- Un lieu de vie pour une dizaine de personnes,

 

061114ferme_larock0978-1461760572

 

- Un lieu de production avec un troupeau de vaches laitières et viandeuses, des cochons, des poules, des chèvres, un maraîchage, une fromagerie, un magasin, un verger haute tige, des ruches et des petits fruits.  

 

- Un lieu de formation en biodynamie: deux jours par semaine, cette formation permet à un groupe d’une vingtaine de personnes de bénéficier d’une approche à la fois théorique et pratique de l’agriculture biodynamique,  

271014ferme_larock9619-1461760082                                  

 

- Un jardin d'enfants qui accueille les petits de 2,5 ans à 6 ans tous les jours de la semaine,

 

161214larock4105-1461760656

 

 

- Un lieu d’accueil : de nombreux publics passent par la ferme : écoles, personnes handicapées, personnes en décrochage, stagiaires d’écoles waldorf et agricoles, groupes de jeunes, bénévoles désireux de faire une expérience dans une ferme…

 

- Un lieu de fêtes à chaque saison, la plus connue étant la fête de la Saint Jean.

 

2012-06-24_aurore_fete_st_jean_189-1461760706

 

 

Nous travaillons dans le respect de la vie et de l'être humain, et ceci, afin de proposer des produits de la meilleure qualité possible pour les gens du village mais aussi pour les citadins (GAC et AMAP de Liège). Nous cherchons à nourrir un maximum de personnes avec des produits sains à un prix raisonnable, tout en gardant une taille humaine, garante de notre qualité et de notre esprit.

 

Nous produisons :

o Lait, fromage blanc, fromage à pâte dure, stoffé, beurre, yaourt, crème fraiche, oeufs

o Légumes de saison, pommes, poires et petits fruits.

o Confitures,

o Viande et charcuteries

 

Régulièrement, nous organisons des activités ouvertes au public afin que petits et grands puissent découvrir le monde caché derrière leur alimentation. Bref, nous cultivons le lien et l’ouverture sur l’extérieur.

 

Nous sommes soutenus par un réseau de coopérateurs avec qui nous avons acheté une partie des terres que nous cultivons, avecla coopérative Terre-en-Vue assurant ainsi la durabilité du projet. Voici une petite vidéo décrivant ce rachat de terre (projet différent du présent appel à dons pour le magasin).

 

 

Le magasin

 

Notre petit magasin à la ferme est un lieu de contact important avec les habitants du village et des alentours. Ouvert deux jours par semaine, il permet à chacun de rentrer dans l’univers de la ferme, de rencontrer les producteurs mais surtout de venir chercher des produits sains et frais directement à la source.

 

210115ferme_larock5874-1461417295

 

Histoire

 

Le magasin à la ferme Larock existe depuis les années ’50. A l’époque, les parents de Louis faisaient le beurre tous les mercredis, dans le local actuel du magasin, qu’ils ouvraient pour l’occasion aux gens du village. Louis reprend la ferme en 1986 et peu de temps après, il commence à faire du fromage blanc. Petit à petit, avec le développement de la ferme, les produits proposés se diversifient avec les fromages à pâte dure et les légumes cultivés sur place. On voit aussi apparaitre certains produits de revente comme du miel de la région ou du café zapatiste.

 

Un nouveau magasin, pourquoi ?

 

Aujourd’hui, trois secteurs se développent à la ferme : le secteur de la viande avec les charcuteries, le secteur du maraichage qui propose en saison 40 légumes différents et le secteur de la transformation laitière qui décline le bon lait des vaches en tous ses dérivés possibles. Ainsi, chaque année dès de mois de juin, le petit magasin ne suffit plus à contenir toute la générosité de la nature. C’est pourquoi nous travaillons à son agrandissement et préparons un tout nouveau local situé à l’entrée de la ferme. Dans le nouveau magasin, les produits seront mieux agencés, permettant une meilleure visibilité et pour les clients, plus d’espace pour circuler. Nous avons également l’intention d’étoffer la gamme proposée avec des produits régionaux de qualité, pour le plus grand plaisir de tous. Une enquête auprès des clients à révélée que des poulets, des œufs, des fruits seraient les bienvenus… Nous avons besoin de place pour accueillir toutes ces bonnes choses !

 

Merci à tous pour votre soutien !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis plusieurs semaines déjà, nous travaillons à la rénovation de la pièce : installation de l’électricité et de l’eau, plafonnage à l’argile (merci à tous les aidants !)… bientôt, nous nous attèlerons à l’aménagement du magasin. Nous le rêvons beau et fonctionnel. Mais voilà, les finances manquent… Chaque secteur est en train d’investir pour améliorer ses propres infrastructures et il ne reste gère de sous pour ce nouveau projet.

 

C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Avec les 4000 euros demandés, nous voudrions acheter :

 

- Un comptoir frigo digne de ce nom pour accueillir les produits de Cyrille ainsi que les charcuteries. Coût : 2300

 

- Le mobilier complet que nous allons auto-construire sur mesure pour limiter les coûts : comptoir, étagères à légumes, à pain, à épicerie, plan de travail. Coût : 1300

 

- Une caisse enregistreuse d’occasion car la calculette est bien sympa mais quelle perte de temps ! Coût : 400 euros.

 

Total : 4000 euros

 

Si la collecte dépasse le montant demandé, nous utiliserons le surplus pour financer :

- les luminaires (450 euros) ;

- une belle pancarte pour indiquer le magasin aux passants (200 euros);

- notre premier stock de nouveaux produits;

- de belles étiquettes etc...

 

Thumb_les_4.2-1461762239
Cyrille

Louis Louis reprend la ferme en 1986, après deux générations d’agriculteurs avant lui. Licencié en langues germaniques et en philosophie, Louis n’était, au départ, pas destiné à ce métier. Mais au moment où son père prend sa pension, aucun de ses frères et sœurs ne souhaite poursuivre l’activité. Louis décide alors de reprendre la ferme et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai visité votre ferme, je passerai chercher ma compensation dés que vous m'aurez contacté: fred690@hotmail.com !! Courage et tout grand merci pour votre projet !
Thumb_default
:-)
Thumb_default
Bonne continuation dans votre aventure. Vivement venir chercher des légumes dans le nouveau magasin. Anne-France & Jeff