Marissa et Shawn ont tout perdu ! Leur maison a brulé dans un incendie majeur en Afrique du Sud. Aidons-les à retrouver un toit !

Large_un_nouveau_toit_basse_def-1497338773-1497338812

Présentation détaillée du projet

Affichette_merci_-_copie-1500054244

 

Bonjour à toutes et tous,

Cette information un peu lointaine vous sera-t-elle parvenue ?

En Afrique du Sud, dans le Western Cape, entre George et Port Elizabeth, vient de se dérouler un incendie majeur durant deux jours et deux nuits, les 7 et 8 juin 2017, dévastant tout sur son passage. La ville de Knysna, au centre, a été la plus touchée.  Deux éléments conjugués en sont la cause : une terrible sécheresse qui sévit dans cette région depuis des mois, couplée à un vent violent qui a empêché toutes interventions de secours par les airs, au plus fort de l’incendie.

 

Carte_afrique_ok_-_copie-1497193303

 

Carte_des_feux-1497193354

 

Dbvu9v2xsaatuxn-1497186123

 

Certains d’entre vous savent que nos deux filles vivent en Afrique du Sud. Céline habite à Knysna depuis maintenant 7 ans. Comme la plupart des habitants, elle, Johan et leur fille, Zélie, ont chargé leur voiture de leurs affaires voyant le feu avancer dans la ville, au cas où...

Les caprices du feu sont étranges : ce dernier ne s'est pas attaqué à leur quartier. Mais il n'en a pas été de même pour beaucoup de leurs amis, qui ont vu leur maison se faire engloutir par les flammes, en moins de 20 mn ! Certains n'ont eu le temps de prendre que le strict minimum, laissant derrière eux tous leurs biens et souvenirs.

On dénombre provisoirement au moins 400 maisons détruites… Ce bilan n'est sans doute pas définitif… L’entraide arrive de partout. 800 pompiers et militaires ont été déployés sur la  zone.

 

Plan_des_maison_detruites-1497256506

 

Marissa, Shawn et leurs deux enfants font partie de ceux qui ont tout perdu !  Marissa est l'amie de notre fille Céline. Nous les connaissons bien, les ayant rencontrés à plusieurs reprises, lors de nos passages.

 

Voilà ce qui reste de leur maison !...

Deux_photos_maison-1497187568

 

 

Nous avons promis à Céline, de faire quelque chose pour ce couple, depuis la France. Aussi avons-nous ouvert ce site participatif. Faites ce que vous pouvez ... La moindre petite somme aidera cette famille à rebondir.

 

SI NOUS ATTEIGNONS LA SOMME SOUHAITÉE,  elle servira à poser une nouvelle toiture sur la maison, une fois les murs remontés. Et si nous pouvons dépasser ce montant alors nous serons heureux de contribuer encore un peu plus dans la reconstruction de cette  maison. 

 

Family_suite-1497187829

 

Deux vidéos de cette catastrophe parmi celles mises en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=MWQrx1N9oes

https://www.youtube.com/watch?v=6jwLTZQajkc

 

Balais des hélicoptères, une fois le vent calmé, venant s’approvisionner en eau, dans la petite réserve du golf de Knysna.

 

Img_1636-1497942962

 

ACTUALITÉ  DU 16 JUIN 2017

Ce matin, la population de Knysna  reconnaissante, est venue remercier toutes les équipes de pompiers, celle de Knysna et celles dépêchées de Johannesburg en renfort, en posant des rubans,  aux couleurs de leurs informes, sur la clôture de leur camp provisoire. Notre petite fille, Zélie, a accroché son ruban.

 

Les_pompiers-1497599831

 

Ruban-1497600209

 

ACTUALITÉ  DU 17 JUIN 2017

Les animaux qui ont pu s'échapper de la forêt en feu de KNYSNA, se retrouvent dans les jardins épargnés par les flammes. Le buffet y est presque à volonté ! D’autres jardins accueillent des babouins.

Ici un couple de Bushbucks

 

Les_animaux-1497691219

 

MERCI à toutes et tous, par avance, de votre solidarité.  

Joëlle et Hervé

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte française,  viendra se rajouter à celle lancée en Afrique du Sud. Elle participera à l'entraide, afin que  Marissa et Shawn puisse reconstruire un "Home Sweet Home".

Joëlle et Hervé RONNET (Domiciliés en Loire Atlantique) encaisseront le montant de cette collecte, qui sera viré ensuite sur le compte de Marissa en Afrique du Sud.

Nous mettrons en ligne la copie du virement.

 

Thumb_avatar_jr_-_copie-1497441805
Joëlle & Hervé

Nous sommes les parents de Céline et Léa, qui vivent en Afrique du Sud depuis 2002. Nous sommes fortement peinés de savoir nombreux de leurs amis dans le désespoir suite à cet incendie, fortement touchés de savoir que Knysna, que nous aimons tant, mettra du temps à retrouver de sa superbe...

Derniers commentaires

Thumb_avatar_jr_-_copie-1497441805
Tellement touchés à notre tour par tant de générosité. Première expérience pour nous en tant qu'initiateur d’une chaine de soutien. Nous ne sommes pas déçus de voir que vous êtes tous là, avec nous, cousins, cousines et ami-e-s. Merci à tous. Nous y sommes presque, et qui sait, peut-être dépasserons-nous le montant souhaité ;) Joëlle & Hervé
Thumb_default
Bonjour, Merci de nous permettre de participer à cette entraide. Nous sommes de tout cœur avec vos amis si durement touchés. Nous espérons que leur nouvelle maison sera rapidement reconstruite. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et on vous embrasse. Monique & Roger
Thumb_default
Tous nos encouragements pour la reconstruction. Simone et Serge