"Un nuage" est l'histoire de Nina, vieille dame recluse dans un minuscule café reconverti en appartement. Lorsqu'elle rencontre Nestor, jeune DJ, la fin de sa vie va prendre une tournure nouvelle dans ce quartier de Belleville en pleine mutation.

Large_img_0219ok

The project

LE LIEU

J'ai écrit ce court métrage en m'inspirant d'un lieu unique qui existe à Belleville : un très beau café brasserie des années 50 habité aujourd'hui par une famille. Mon imagination a ensuite cheminé dans les rues pavées et taguées de ce quartier très attachant, à la fois village intemporel et lieu branché.

Photos de David D'ingéo

LES COMÉDIENS

Le personnage principal, la vieille dame, Nina, est inspirée d'une amie d'origine égyptienne pour qui le café turc est un rituel. J'ai la chance d'avoir obtenu l'accord d'Isabelle Sadoyan  pour l'incarner. L'histoire que je raconte est aussi un hommage à ma grand mère qui avait elle même joué dans un court métrage. 

 

Guillaume Gras, jeune comédien de 23 ans,  interprétera le personnage de Nestor.

 

 

Jacqueline Bernard interprétera le rôle de Guilaine.

 

Qui suis-je ?

La quarantaine, je travaille dans la communication et fais partie d'une troupe de théâtre depuis près de dix ans. J'ai écrit  le scénario d' "Un nuage à Paris" d'une traite, inspirée par le lieu, le quartier. Mais ce n'était qu'une première étape avant une longue suite de relectures, de réécritures, de remises en questions. Cette année, j'ai décidé de réaliser le film avec les moyens du bord et l'énergie qu'il me reste (encore beaucoup !) ainsi qu'avec l'aide d'amis de la troupe de théâtre. Ce projet, on l'aime car on en parle depuis de longs mois et qu'il suscite de l'enthousiasme autour de nous.  Nous sommes donc en  préparation de tournage. J'aime ce projet, je sais que je peux le réaliser, car il n'est pas démesuré. Le plus dur est fait : croire au scénario et "voir le film dans sa tête" est déjà un vrai bonheur ! J'espère vivre cette aventure de tournage et surtout transmettre une réelle émotion à travers mes personnages  ! 

Why fund it?

 

J'ai besoin de fonds principalement pour louer le vieux bar de Belleville (2900 euros), pour les frais de régie pour une équipe de 18 personnes pendant 4 jours (1200 euros) et pour les frais de steadycam et autres locations de matériel pour le son et la lumière (900 euros).

 

   Photos de David D'ingéo

Newest comments

Thumb_default
Le temps file tout doux et le film suit son court... Après le montage qui a pris septembre et octobre, je dois trouver un studio d'étalonnage. L'opération consiste à travailler l'image pour que la lumière et la couleur donnent tout son style intimiste et l'atmosphère nostalgique que je voudrais donner au film. Ah là là ! C'est pas encore fini ! En attendant, le film est inscrit pour la sélection au festival de Clermont Ferrand. Vous pouvez voir la fiche sur le site : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=20 Réponse attendue mi décembre ! je vous embrasse à bientôt!
Thumb_default
« Un Nuage…» sera en principe en montage en septembre ! C'est la fin de la collecte demain, merci encore à mes 74 Kiss Kiss Bankers ! et merci aussi à Benoit, le dernier donateur ! Je vous souhaite un très bel été et vous dis à très bientôt pour la suite de l'aventure.
Thumb_default
Magnifique ! envie d'en savoir beaucoup plus, de voir les photos du tournage, le making off... Allez t'as déjà un beau fan club !