Un ortho pour le Togo !

Large_0216da7a-ad9c-4cf1-ac21-8a36fa14b44c-1462784381-1462784420

Présentation détaillée du projet

Avant toute chose, sachez qu'à partir de 50 euros, chaque don est DEDUCTIBLE à 66% des impôts ! 

 

                                                          Orto’ quoi ?

 

C’est en 2013 que naît cette association humanitaire, de l’imagination et de la volonté d’Iris, Claudia, Maurane et Marine, 4 étudiantes en orthophonie à Rouen.

Très vite, leur motivation grandissante devient contagieuse puisqu'en 2014, Clémence, Chloé, Camille et Louis, 4 nouveaux étudiants, rejoignent l’équipe !

A la rentrée 2015, c’est 6 étudiantes de première année, Lucile, Floriane, Ophélie, Olivia, Emilie et Anaïs qui intègrent l’association. 

 

Nous sommes animés d’un désir commun : aider nos amis togolais, à 6818km de là ! 

 

Pendant deux années consécutives, des membres de l’association se sont rendus à Lomé, au Togo, pour développer de nouveaux projets et constater l’acheminement et la concrétisation d’objectifs portés tout au long de l’année. Au fil du temps, nos projets ont évolué et s’orientent désormais plus spécifiquement vers notre future profession : l’orthophonie

 

 

                                                         Orto’goals !

 

Cette année 2015-2016 est pleine d’ambition pour l’association. Avec la création d’un poste d’orthophoniste, la récolte de fournitures scolaires et d'appareils auditifs pour les élèves de l’école Vivanda,  l'achat de produits pharmaceutiques pour l’hôpital Saint Camille, et un échange avec les étudiants de l’ENAM, nous voyons grand et espérons entretenir le lien de solidarité  qui nous unit à nos amis togolais !

 

 

La création d’un poste d’orthophoniste

 

Au cours de notre dernier voyage, nous avons réalisé le cruel manque d'orthophonistes au Togo. Ces professionnels de santé sont pourtant aussi indispensables en France qu'au Togo, où de nombreux patients atteints d'aphasies, de surdité, de bégaiement et de bien d'autres pathologies, bénéficieraient d'une prise en charge orthophonique.  

 

C'est à la suite de nombreuses rencontres avec des ORL, des audioprothésistes,  des orthophonistes et les directeurs de l'ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux), que l'idée de créer un poste d'orthophoniste à l'hôpital Saint Camille a naturellement émergé. Tous nos interlocuteurs ont été très enthousiastes face à notre projet, et nous ont confirmé la nécessité de la présence d’un orthophoniste dans ce quartier déserté par les professionnels de santé.

 

Nous avons profité de notre présence au Togo l'été dernier pour préciser les différentes missions auxquelles devra répondre l'orthophoniste, en collaboration avec le Directeur et le Trésorier de l'hôpital,.

Quelques semaines plus tard, le recrutement a été fait par la direction de l'hôpital Saint Camille, et Nalikoula M'boma a pris ses fonctions en janvier 2016 !

 

Monsieur M’boma travaille maintenant 2 jours par semaine à l'hôpital Saint Camille, où il  prend en charge les patients ayant subi des traumatismes crâniens, des AVC, les personnes atteintes de démence, de troubles de la déglutition, de la voix, ou encore de bégaiement. 

Durant les 3 autres jours de la semaine, Monsieur M'Boma intervient dans une école pour enfants sourds, Vivanda. Grâce à sa formation, il aide les enfants à compenser leur surdité par l’apprentissage de la lecture labiale et de la langue des signes. 

Afin d'aider Monsieur M'boma dans ses prises en charge, nous nous sommes engagés à lui apporter du matériel orthophonique.

 

Nous finançons intégralement le salaire et la sécurité sociale de Monsieur M'boma, permettant ainsi au Centre de bénéficier des recettes apportées par les séances orthophoniques. L'objectif de l'hôpital est de pouvoir, dès lors que la patientèle de Monsieur M'boma sera complète, prendre en charge son salaire et être ainsi plus autonome. 

 

Lorsque nous nous rendrons au Togo en juillet prochain, nous aurons l'occasion de mettre en pratique nos connaissances théoriques, en suivant et en appuyant le travail de l'orthophoniste. Partir à la découverte du travail d'un orthophoniste au sein d'un hôpital  et d'une structure pour enfants sourds au Togo se révélera très enrichissant pour nos études et notre futur exercice professionnel : nous pourrons observer les différences de dépistage, de diagnostic et de moyens de rééducation entre la France et le Togo.

 

 

 

P1030245-1462775255

 

 

 

 

 

P1030198-1462775746

 

La récolte de fournitures scolaires et d'appareils auditifs pour les élèves de l'école Vivanda

 

L’école Vivanda est la deuxième école pour enfants sourds de Lomé : 120 enfants de 5 à 20 ans sont scolarisés dans 5 classes différentes, par 4 enseignants et un directeur. Cette structure ne dispose d’aucune aide de la part d’organismes (inter)nationaux et rencontre de grandes difficultés pour assurer la scolarisation de ces enfants.

 

Lors de notre rencontre avec le Directeur de l'école l'été dernier, nous avons décidé de nous mobiliser pour les aider. En plus de l'intervention de Monsieur M'boma dans leur école, les élèves recevront toutes les fournitures scolaires nécessaires à l’éducation des jeunes togolais.  

 

De plus, nous collectons en France des appareils auditifs usés afin qu’ils soient réparés par un audioprothésiste togolais et puissent être de nouveau utilisés. L'audioprothésiste, que nous avons rencontré l'été dernier, est très enthousiaste à l'idée de nous aider à appareiller des enfants togolais.

 

 

P1030136-1462775467

 

La pharmacie de l’hôpital Saint Camille

 

Le centre Saint Camille s’attache à soigner les plus pauvres à faible coût. Mais dans un pays où l’offre de soins reste limitée, les ressources de l’hôpital ne suffisent pas  à assurer l’approvisionnement quotidien en médicaments.

 

Cette institution est devenue le premier contact d’Orto’go en 2013. Depuis, de forts liens d’amitié se sont tissés entre les membres de notre association et le personnel du centre. Forts de cet engagement, nous avons cette année pour objectif de combler quatre mois des besoins pharmaceutiques de l'hôpital et ainsi soulager leurs finances, pour leur permettre d'investir dans d'autres secteurs. En achetant les médicaments sur place, nous favorisons le développement de l’économie locale.

 

P1020023-1462775606

 

Echange avec les étudiants orthophonistes togolais

 

Nous avons établi une collaboration avec les étudiants en troisième année d'orthophonie de l'ENAM, et avons mis en place un beau projet : lors de notre prochain séjour au Togo, nous nous déplacerons dans différentes structures et villages afin de mener une campagne de sensibilisation aux différents troubles du langage que peuvent prendre en charge les orthophonistes togolais. Les troubles du langage et de la communication sont peu connus dans ces régions, mais leurs conséquences  sur la vie quotidienne des patients sont majeures, leur prise en charge ne peut donc pas être négligée. 

 

                                                        Orto'how ?

 

Cette année encore, nous organisons différentes actions afin de mener à bien nos projets.

 

Nous avons ainsi réitéré les ventes de gâteaux à la fac, les paquets cadeaux chez Habitat pour Noël, l’organisation de soirées étudiantes, les brocantes, les soirées Quiz pour les candidats aux concours d’orthophonie etc etc etc !!! 

 

En plus de cela, de nouvelles idées ont été apportées par les nouveaux membres de notre association,  comme les Enveloppes Solidaires. Le principe est simple : le donateur inscrit son adresse sur une enveloppe que nous emporterons au Togo et qui lui sera renvoyée par un écolier de Lomé, avec un joli dessin en guise de remerciement !  

 

Nous pouvons aussi compter sur les subventions publiques et privées et les concours auxquels nous participons.

 

Enfin, et c'est une partie très importante, NOUS COMPTONS SUR VOTRE GENEROSITE !

                   Grap_kkbb-1459408132

 

À quoi servira la collecte ?

                                Notre mission à tous si vous l’acceptez :

 

Tous ces projets pourront se concrétiser si, ensemble, nous leur donnons les moyens de voir le jour ! 

 

Notre objectif est d'atteindre la somme de 2500 euros :

-   1800 euros nous  permettront d’assurer le maintien du poste et l’évolution de l’orthophoniste au sein des différentes structures

- 200 euros nous permettront d’acheter le matériel orthophonique nécessaire à l’exercice du métier

- 500 euros nous permettront d'acheter les fournitures scolaires destinées aux jeunes togolais. Les sourires sur les visages des enfants africains témoignent encore de la rareté de ces petites choses indispensables à une scolarité pleinement vécue et réussie. Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à faire de cette manifestation de joie une habitude quotidienne chez nos amis Togolais. 

 

                                 Si votre générosité dépasse nos espoirs... 

 

Nous espérons récolter le plus de fonds possibles, les dons pouvant dépasser l'objectif que nous nous sommes fixés !! Nous souhaitons développer au maximum notre association afin de subvenir aux besoins du plus grand nombre.

 

Si votre générosité nous permet de dépasser cet objectif, les fonds seront destinés à assurer la réparation des appareils auditifs que nous avons récoltés en France. Ces appareils pourront alors profiter à des enfants sourds ! 

P1020262-1462775083

 

Thumb_1549383_1389309377990022_1515796660_n-1429713374
Orto'go !

En septembre 2013, 4 étudiantes se sont rencontrées à la faculté d'orthophonie de Rouen : Claudia, Marine, Maurane et Iris. Dès le début de l'année, nous avons eu la chance d'établir un lien avec Olivier, le trésorier de l'hôpital Saint-Camille, à Lomé. Nous nous sommes alors lancées toutes les 4 dans une belle aventure humanitaire, en créant Orto'go !... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à tous !
Thumb_default
Un beau projet bien mené.
Thumb_default
full suport ! :)