Réaliser une édition en braille des textes des collégiens pour réunir voyants et non-voyants sur des imaginaires communs.

Large_braille-page

Présentation détaillée du projet

 

Imprimer en braille le cahier d'écriture "Un paysage dans mon assiette" en 2014.

"Un paysage dans mon assiette" est un concours d'écriture organisé par l'artothèque Mutuum (LEL) pour les collégiens du département des Landes. Une vingtaine de textes viennent d'être édités numériquement dans la collection CAHIER D'ECRITURE. L'objectif est de transmettre les paysages imaginaires décrits par les collégiens à des non-voyants par une édition papier en braille. D'une manière plus large, Il s'agit parallèlement de changer le regard des voyants sur le handicap. 

Dsc_0093

 

Ce livre en braille intègrera les malles pédagogiques de nos partenaires et notre bibliothèque alvéolaire Nectar au CDDP des Landes.

Cette édition a aussi pour vocation de réunir voyants et non-voyants sur des temps d'écriture collective en 2015 et 2016, de se réunir sur des paysages imaginaires par l'écriture et la lecture. Cette édition en braille est un point de départ pour construire la suite des rencontres avec les associations de personnes non-voyantes dans les Landes et en Aquitaine.

 

Objectifs :

Les ateliers d'écriture Nectar sont basés sur l’expression et ont pour but également de développer une curiosité artistique et transversale pour notre environnement proche et toujours en lien avec les objectifs des activités éducative Nectar de l'artothèque :

- faire pratiquer l’écriture collective et la lecture orale avec des voyants et non-voyants,

- développer des ateliers d’écriture dans les collèges et dans les centres pour déficients-visuels,

- engendrer le plaisir de lire au quotidien,

- développer le plaisir d’écrire, partager un paysage imaginaire,

- être lu aussi par les non-voyants et déficients-visuels.

 

Lecture_braille

 

Le livre en braille intégrera les malles pédagogiques des partenaires locaux associés en tant qu’opérateurs :

-        Le service Vacances de la Ligue de L'enseignement des Landes.

-        Le CDDP des Landes (diffusion et sensibilisation)

-        La JPA (Jeunesse au Plein air) 

-        Le Pôle sensoriel de Mont de Marsan (enfants et adultes)

 

Des structures ont apportées du conseil pour le montage du projet :

-        FAF  (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)

-        MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées).

-        L'IRSA  ( Institution Régionale des sourds et des aveugles)

 

La proposition "Un paysage dans mon assiette n'est pas sans rappeler l'installation "Rices and Beans" de l'artiste Anna Maria Maiolino (photoTDR) présentée aux enfants : 1002661_600732106686853_1676097423_n

À quoi servira la collecte ?

- La collecte servira à financer à partir de septembre 2014 la conception, l'impression de l'édition papier en braille du Cahier d'écriture "Un paysage dans mon assiette" pour voyants et non-voyants en décembre 2014. La collecte complètera le maigre apport des subventions, subventions qui ne sont attribuées que si le producteur apporte une partie.

 

- La diffusion de l'édition de l'édition marque le début des ateliers avec les personnes déficientes visuelles et vous serez les premiers à recevoir l'ouvrage en braille dans vos boites aux lettres en janvier/février 2015 si vous le commandez dès maintenant à partir de 100 euros de contribution.

 

DECOUVRIR LES EDITIONS DE L'ARTOTHEQUE MUTUUM

 

 

- TOUTE CONTRIBUTION APPORTÉE EST DÉDUCTIBLE DES IMPOTS. Une bonne idée pour mieux répartir ses impôts ! (défiscalisation : 60% de réduction fiscale et 25% de contreparties soit un avantage global de 85% du montant du don pour l'entreprise mécène !)

 

- Il est difficile aujourd'hui de monter un projet d'édition car on ne gagne pas d'argent avec ! Editer en braille a un coût. Mais il est absolument essentiel pour la suite des ateliers à mettre en place avec les personnes déficientes visuelles. Il est aussi important pour les collégiens d'être lus par les non-voyants. C'est aussi changer le regard des voyants sur le handicap. Sans aide de mécènes privés, ces projets culturels innovants, participatifs pour tous les publics sont impossibles...

 

Thumb_logo_standard_coul
mutuum

L'artothèque Mutuum (LEL) développe les actions Nectar éducatives et transversales avec pour objectifs de réunir les publics autour des oeuvres ou d'actions artistiques et éducatives. "Un paysage dans mon assiette" est un concours d'écriture qui a réuni des collégiens et permettra dans un second temps d'associer voyant et et non-voyants sur des...