UN PETIT POISSON est un spectacle théâtral sur un texte méconnu de Pier Paolo Pasolini. Aidez-nous à le faire découvrir d'urgence !

Large_petit_posson_titre-1420749062

Présentation détaillée du projet

Un Petit Poisson verra le jour lors de deux soirées de lancement le 9 et le 16 février au Théâtre de Belleville à Paris.

Il voit le jour parce qu'un metteur en scène a rencontré son interprète idéale (c’est lui qui l’affirme et veut vous le démontrer) pour clore sa Trilogie de La Consommation.

Avec Octogone, laboratoire de création théâtrale, ils entament la production en juin dernier, quand l’occasion de ces deux soirées se présente.

L’actrice et le metteur en scène ne sont pas des jeunots, mais ils sont encore assez rêveurs pour cueillir cette belle opportunité. 

Le temps sont courts : ils réunissent une belle équipe, ils trouvent des lieux partenaires pour leurs répétitions… et pour les dépenses vives de scénographie et communication font appel aux autres rêveurs de KissKissBankBank.

Opter pour un financement participatif semble finalement un procédé cohérent avec le texte, qui, minaudant la naïveté, s’attaque aux valeurs sûres, consensuelles…

Parce que nous croyons qu’une part de rêve est indispensable au théâtre comme à la vie.

 

Un Petit Poisson

Pier Paolo Pasolini

 

traduction de l’italien Caroline Michel

 

mise en scène Gerardo Maffei

interprétation Maria Cristina Mastrangeli

création lumières Jean-Pierre Michel

décors et costumes Marta Pasquetti et Federica Buffoli

 

avec les soutiens de Fontenay-en-scène, Fontenay-sous-Bois / La Grange Dîmière – Ville de Fresnes / Théâtre de Rungis  / soutien en résidence du Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi

et le votre ! 

 

lundi 9 février 19h15 / lundi 16 février 20h15

Théâtre de Belleville

 

novembre 2015 - 40ème anniversaire de la mort de Pasolini

spectacle tout public à partir de 9 ans

durée prévue : 50 minutes

 

LE TEXTE

 

Une femme d’âge mûre, sur le rivage d’un fleuve, parle à un petit poisson.

La protagoniste se définie elle-même « zitella », mot italien dépréciatif pour indiquer une vielle fille. Elle est un peu à l’ouest. Dans sa « diversité » elle a l’intuition aiguë de la peur qu’ont les hommes de tout ce qui provoque le scandale.

Un Petit Poisson est un acte unique écrit par un jeune Pasolini en 1957. Probablement inspiré au poète par la grande comédienne Laura Betti et destiné à une autre grande dame du théâtre italien Adriana Asti, le monologue ne fut jamais monté. Une représentation a eu lieu en Italie en 2005, dans le cadre du Projet Petrolio du Théâtre National de Rome qui a célébré l’auteur.

Le texte a une structure de théâtre de l’absurde, avec des échos qui font penser à Oh les beaux jours de Beckett et, pour d’autres aspects, à La cantatrice chauve de Ionesco.

Il est publié en français dans Théâtre 1938-1965 aux éditions des Solitaires Intempestifs, 2005, mais il reste méconnu comme la grande majorité du théâtre de jeunesse de Pasolini.

 

Libreria-1421175511

 

NOTE D’INTENTION

 

Un Petit Poisson, après La Brouette (de Pirandello) et Silvio’s Glam Democracy (texte de mon cru), va compléter ma Trilogie de la Consommation.On ne peut qu’être captivés par cette brève comédie-monologue, au contact d’un Pasolini inédit, léger et ironique comme jamais, imprégné d'échos et d'atmosphères beckettiennes.

Une demoiselle parle avec un petit poissonqui refuse de se laisser prendre. Dans les intervalles de cet événement romantique et absurde, se dévoile peu à peu et inévitablement, l’un des thèmes marquants de la poétique pasolinienne : l’homologation.

Nos identités sont de plus en plus menacées par l’existence d’un seul modèle culturel, social et comportemental. Le processus de déculturation qui sert le développement économique ­‑ et non l’émancipation morale et spirituelle – se révèle source de déracinement, de destruction systématique de la sociabilité, et de toute civilisation de la pensée. Sommes-nous encore capables de contrôler, d’un côté la force de notre pensée, et de l’autre, un Imaginaire qui peu à peu s’impose à nous et  nous transforme ? Peut-on nier que la création d’une culture planétaire ne soit finalement que le reflet d’une concentration de Bio-Pouvoir sans précédent dans l’histoire de l’expérience humaine ? Gerardo Maffei

Silvio_glam_livre-1421174469

À quoi servira la collecte ?

La collecte couvrira les dépenses vives : construction de l’élément de scénographie et de son transport, de fabrication de la bande son (supports informatiques et logiciels), de régie (repas et déplacements en répétitions), celles de la communication (tracts et affiches), de droits d’auteur (texte et musiques), ainsi que le pourcentage du site (5%) et des transactions bancaires sécurisées (3%).

 

décors et costumes : 500 €

 

régie 80 €

 

bande-son 89 €

 

publicité (2500 flyers et 100 affiches) 200 €

 

transport matériel et décors 100 €

 

droit d'auteur 63 €

 

droit sacem 72 €

 

frais kisskiss 60 €

 

frais bancaires 36 €

 

TOTAL DÉPENSES 1 200 euros

 

Si nous dépassons les 1200 euros, nous réserverons le montant pour la reprise du spectacle sur la saison prochaine. 

La compagnie étant habilitée à délivrer des rescrits fiscaux, tout don est déductible de vos impôts (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises)

Ppp-1421175647

 

Thumb_marchio--1420571830
Octogone

Octogone est une compagnie théâtrale fondée en 1998 à Montreuil sous Bois (93). Elle est dédiée à la mise en scène de textes contemporains, qu’ils soient le fruit d’un auteur où d’un travail de dramaturgie sur des matériaux divers. La démarche d'Octogone revendique et renoue avec un théâtre qui ait un impact politique et social, tout en essayant de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tanta merda per il vostro spettacolo!! a domani. R.
Thumb_default
In bocca al lupo. Baci Maria teresa
Thumb_1.1
MERDA ! baci, Elsa