Amateurs de belles images et de cinema, venez découvrir et soutenir Un Peu de Bois et d'Acier !

Large_upba_visuel_kkbb_web

Présentation détaillée du projet

Au coeur de la ville, au coeur de la vie, dans un jardin public, il était une fois… Un banc… Tout simplement. Un répit, un instant, une pause… Un abri, un havre, un refuge… Une scène… Un carrefour… Juste un peu de bois et d’acier.

 

Upba_4

 

Adapté du roman graphique de Christophe Chabouté, Un Peu de Bois et D'acier offre un regard sur l'homme, en faisant se croiser les destins d'une trentaine de personnages sur un banc public. Touchant et émouvant, il aborde avec humour et poésie, la simplicité et la complexité des relations humaines. Le banc devient alors le lien entre des destins qui s'ignorent et réaffirme l'importance des courts instants qui font la vie... 

 

 

Upba_5

 

Un Peu de Bois et D'acier est une comédie dramatique muette, en noir et blanc. C'est une symphonie d'histoires universelles qui se croisent et se mêlent dans le but de redécouvrir des émotions enfouies en nous. C'est l'expression de la nature universelle et intemporelles des émotions humaines. Un Peu de Bois et D'acier, n'a pas besoin de mots, il est une invitation à s'assoir, et regarder... 

Upba_8

 

Le Réalisateur :

 

Antonin Le Guay fait ses classes de réalisation et de direction d’acteurs aux États-Unis avant de revenir en France et de se consacrer à l’écriture.

 

Cherchant son identité humaine et artistique en se confrontant au monde et à l’Afrique en particulier, il enrichit son écriture d’un solide travail photographique sur le terrain et affirme un style épuré et contrasté très graphique, qui n’est pas sans rappeler les dessins de Chabouté.

 

En 2010 il écrit et réalise « Sandgate » un court-métrage très personnel sur le thème des frontières qu’il tourne dans le désert tunisien et qui donnera son nom à la société. En 2013, il tourne "Adieu", et "Un Peu de Bois et D'acier" qui annoncent son retour au court-métrage après avoir adapté une autre BD de Chabouté pour le cinéma,"Tout Seul".

 

Upba_3

 

Le Cast :

 

Nous avons réussi a réunir prés de 40 merveilleux comédiens qui ont su retranscrire avec talent les émotions du scenario adapte par Antonin.

Fédérer un public autour d'un film sans parole etait un projet ambitieux. Nous sommes fiers d'avoir collabore avec autant de talents et bravo a tous pour avoir relevé le défi.

Si nous n'avions aucun doute sur la capacité des acteurs a porter le film, nous avons été bluffes par le résultat. Il ne nous reste qu'a vous les présenter :

 

Judith d’ALEAZZO, Jean-Pierre BILLAUD, Sébastien BLANC, Apolline BOILLOT, Hubert de BRIANÇON, Charlotte de BRIANÇON, Yves CARLEVARIS, Bruno CHAPELLE, Arnaud CHARRIN, Marie COLLINS, Ludivine DESROUSSEAUX, Dominique DEVERS, Attilio DI COSTANZO, Sebastian FISCHER, Romain FRANCISCO, Laeticia GIORDA, Fabrice HERBAUT, Luis INACIO, Seb JACQUET, Guillaume JULIOT, Mohamed KERRICHE, Julien KIRSCHE, Jonathan MANZAMBI, Gabriel de MONTESSUS, Christian MULOT, Stéphane NAVARRO, Crescence REBIERE, Maud ROULET, Géraldine SALES, Paddy SHERLOCK, Marie-Aline THOMASSIN, Bryan TOURNIE, Pierre TRAPET, Maxime TSHIBANGU, Michèle ULRICH, Aksel USTUN, Stanley WEBER

 

Affiche

 

Le tournage :

 

Nous avons filme Un Peu de Bois et D'Acier l’été dernier au parc de l'Observatoire de Meudon, en région parisienne.

Nous avons vécu des moments assez incroyables. En effet la rencontre et le chasse croise des 40 acteurs du films ont donne une dynamique et un rythme extraordinaire aux deux semaines intenses de tournage.

 

Un_peu_de_bois_et_d_acier_0155

 

Nous avons réussi a recréer l'univers du roman graphique imaginé par Christophe Chaboute dans ce grand parc qui surplombe la region parisienne.

Si la meteo a essaye de bouscule nos plans et nous a fait decaller le tournage, nous avons finalement tourne l'ensemble des scénettes et avons vu les 4 saisons défiler a l'image.

Un_peu_de_bois_et_d_acier_0108

 

 

L'Equipe du tournage :

 

081

 

 

Dispute_009

 

 

Jard_cole__re_033

 

 

Voici un apercu de ce que donne l'adaptation du Roman :

 

Upba_planche_bdfilm_1_web

 

Upba_planche_bdfilm_2_web

 

Upba_planche_bdfilm_3_web

 

 

Upba_planche_bdfilm_4_web

À quoi servira la collecte ?

Un Peu de Bois et D'acier a été tourné en juin dernier en région parisienne. Prévu pour durer une vingtaine de minutes lorsque nous avons commencé a travailler sur le projet, ce film muet en noir et blanc est finalement d'une durée de 45 minutes. On ne se lasse pas de voir de si belles images et on se laisse si facilement porter...

C'est pourquoi ce qui devait être un court métrage classique dans la forme, est devenu un moyen métrage et nous a demandé un investissement différent de celui prévu initialement.

 

Nous avons dépensé 13.000 euros pour porter ce moyen-métrage jusqu'à sa version finale de montage. Or, à cours de financement, nous n'avons pas encore pu offrir à ce joli film muet, sa voix musicale. 

 

Nous cherchons donc à rassembler 3800 euros supplémentaires pour pouvoir composer un langage propre à ce banc : la musique. 

 

Eric Le Guen, l’un des spécialiste français de l’improvisation et des compositions de bandes originales de vieux muets restaurés, créera un dialogue piano-violoncelle pour illustrer le film. 

Il a besoin pour cela: d’une salle d’enregistrement, d’un bon piano, d’un violoncelliste et d’un ingénieur son de talent.  C’est là que vous entrez en jeu en faisant monter la cagnotte qui nous permettra de nous ouvrir la porte d’un studio…

 

Nous avons hâte de pouvoir vous présenter ce film et comptons sur vous pour que cela devienne réalité.

 

Pour cela nous avons besoin de votre aide !

 

 

Thumb_logo_sp
Sandgate

Sandgate Productions est une jeune société de production de films basée à Paris. « Un peu de bois et d’acier » est le 5ème court-métrage de la société après « Sandgate », « Les Vies Dansent », "Adieu", et "Après la Nuit" qui débutent ou continuent leurs parcours en festivals.

Derniers commentaires

Thumb_default
Des nouvelles du projet ? :)