Soutenez un piano Play Me, I'm Yours et permettez aux résidents de la MAS Les Deux Marronniers de poursuivre la Musicothérapie.

Large_visuelkkbb-1431447356-1431447365

Présentation détaillée du projet

Depuis 4 ans, Play Me I’m Yours investit Paris et sa région.

 

 

 

Son_principe-1431440370

 

Inviter des artistes plasticiens à revisiter un piano qui sera ensuite installé au cœur de la ville, dans un parc, sur un toit, ou sur un trottoir pour permettre aux passants de jouer ou de s’arrêter écouter quelques notes, le tout en libre accès.

Durant toute la durée du festival, de nombreux artistes, confirmés ou amateurs, des animations et de nombreuses surprises font vivre cet événement et les lieux qu’il investit. 

 

A l’issue du festival Play Me I’m Yours, les pianos connaissent une seconde vie au sein d’une structure d’intérêt général et offrent des moments de convivialité à leurs habitants.

 

134 pianos ont ainsi été customisés et placés dans 126 lieux publics et privés pour le plaisir du plus grand nombre. Aujourd’hui, 82 structures et associations d’intérêt général ont pu bénéficier d’un piano à l’issue des 3 éditions précédentes.

 

Son_origine-1431440390

 

Cet événement international initié en 2008 par l'artiste anglais Luke Jerram a déjà permis la customisation de plus de 1300 pianos dans 45 villes différentes : Barcelone, Milan, New York , Sydney, Lima… Concept en perpétuel mouvement, PLAY ME I’M YOURS est un immense terrain de jeux, de rencontres et de partage entre artistes, amateurs ou simples passants.

 

Site de Luke Jerram - streetpianos.com

 

 

Sans_titre-1s-1431446619

 

Favorisant la démocratisation de la Culture dans l’espace public, PLAY ME I’M YOURS c’est la personnalisation de pianos en public par des artistes plasticiens confirmés et émergents ainsi que l’organisation de concerts gratuits de musique de tous styles (jazz, classique, variété française, rock). Invitant les artistes à travailler en parallèle, PLAY ME I’M YOURS met la musique et l’art au cœur de la ville autour du piano !

 

Jamie Cullum en concert sur les Vedettes de Paris

 

10167_462579457168698_1079827268_n-1431939827

 

Depuis 2012, 237 artistes se sont engagés dans ce projet à nos côtés. Parmi eux, des artistes plasticiens comme Bastek, Le Diamantaire, Jef Aerosol, Miss Tic, Toc-Toc, Ernesto Novo ou encore les artistes de la Galerie 59, mais également de nombreux musiciens: Elephanz, Jean-François Zygel, Jeanne Cherhal, Alb, Raphael Gualazzi ou encore Jamie Cullum !

 

Djalouz customisant son piano :

 

Djalouz-1431939729

 

 

PLAY ME I’M YOURS invite les parisiens et franciliens à redécouvrir leur ville et leur quartier sous un nouveau regard, à s’arrêter écouter les joueurs de pianos d’un jour ou de toujours. En suivant le chemin tracé par les pianos dans la ville, les passants sont invités à visiter des lieux insolites, patrimoniaux, méconnus.

En 4 ans, 134 pianos customisés ont investi 126 lieux différents de Paris et de ses environs.

Ainsi, la galerie Vivienne a vibré au son de Raphael Gualazzi ou Lydie Solomon, le Sacré-Cœur s’est éveillé avec Joyce Jonathan…

 

 

969965_456584987768145_659111463_n-1431939566

 

Chaque année, PLAY ME I’M YOURS s’inaugure le week-end de la fête de la musique autour des pianos customisés. Ce lancement s’accompagne d’une grande fête populaire invitant le public à découvrir les pianos à travers une programmation originale et de qualité.

En 2014, Lola Aumont, Jeanne Cherhal, Elephanz, Nina Morato, Griefjoy, Marie Modiano, Abraxas et ALB ont fêté la musique sur des pianos PLAY ME I’M YOURS dans les jardins des Champs Elysées.

 

Ce sera l'occasion pour les Kissbankers de rencontrer les différents acteurs du projet et de profiter d'une découverte exceptionnelle de la Maison de la Radio. 

 

 

Sans_titre-1-1431446671

 

Depuis 2012, 82 structures et associations ont pu bénéficier d’un piano PLAY ME I’M YOURS. Les pianos sont des lieux d’échange et de partage dans ces structures qui organisent des animations autour d’eux. Parmi les lieux bénéficiaires, nous comptons des écoles primaires, des associations de quartier, deux centres pénitenciers, des lieux d’accueil de jour et nuit ou encore des hôpitaux.

De plus, des accordeurs issus de l’Institut National des Jeunes Aveugles suivent l’événement pour permettre à tous de jouer sur des pianos de qualité. 

 

En 2014, la maison hospitalière de Cergy a reçu un piano Play Me, I'm Yours. Depuis, de nombreux artistes ont pu jouer sur le piano ou encore s'en inspirer.

 

Ci-dessous, une photo de la série réalisée par Jean-Marc Perfetti, artiste-résident, sur le piano Play Me I'm Yours, réalisé par Eyone.

 

Jeanmarcperfetti-20150120_185834--1431937782

 

Mas-1431443854

La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Deux Marronniers » accueille et accompagne au cœur de Paris des personnes en situation de handicap, dans un cadre de vie médicalisé. Au-delà des grandes fragilités des personnes, les actions thérapeutiques permettent de vivre mieux, de vivre bien. Parmi elles, la musique tient une place essentielle. « Vous me rendez la normalité », disait un résident accompagné par notre musicothérapeute avec le chant, les rythmes et le piano. Dans ce contexte, recevoir un piano qui sonne juste (le nôtre est très usé), permettrait aux résidents de développer des moments musicaux qui font avancer dans la vie. Grâce à la musique, chacun peut écrire sa « partition intérieure ».

 

Merci pour votre générosité.

 

Edouard-Gabriel MIDON, directeur adjoint

 

 

Logo-1432036063

À quoi servira la collecte ?

Cette année, en plus de nos partenaires qui assurent la mise en place de pianos dans Paris, nous faisons appel à la communauté pour permettre  la mise en place et donc le don du plus de pianos possibles.

Si nous avons choisi le crowfunding, c’est parce que l’ADN de Play Me I’m Yours est faite de partage, de générosité et d’échange.

 

Un piano et sa logistique nous coûte 5 000€, ce sera donc notre première étape. Si nous arrivons à dépasser cette étape (ce qui serait déjà formidable !), nous installerons un nouveau piano à chaque palier de 5000.

 

Play Me I’m Yours bénéficiera ainsi d’un réseau plus important profitant au grand public du 20 juin au 12 juillet et aux nouvelles structures qui recevront le piano à l’issue de l’opération.

 

En contribuant à la campagne Play Me I’m Yours 2015, vous participerez à la mise en lumière de lieux inconnus, à l’animation de votre quartier, aux rencontres qui se feront autour des pianos et vous offrirez à des structures qui aident les gens au quotidien à proposer à leurs bénéficiaires un outil unique d’échange, d’émotion et de partage.

 

 

La collecte servira à :

 

-      Prendre en charge le coût d’achat du piano

-      Assurer le défraiement de l’artiste plasticien qui customisera le piano et son matériel

-      Acheminer le piano sur le lieu qu’il animera

-      Accorder régulièrement le piano

-      Protéger le piano des dégradations et le réparer en cas de problèmes

-      Offrir un  piano customisé à la MAS Les Deux Marronniers

Thumb_profil-1430757066
Play Me, I'm Yours - Paris

Après avoir parcouru le monde entier pendant plus de 4 ans, de New-York à Barcelone, l'événement Play Me I'm Yours s'installe enfin à Paris en 2012. Initié par le plasticien anglais Luke Jerram, ce projet est une expérience originale qui met la musique et l'art au coeur de la ville en utilisant un support peu habitué au bitume de nos trottoirs, le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec la musique tout est possible ☺
Thumb_default
Superbe idée ! J'espère que ce projet se réalisera, bon courage pour la collecte !
Thumb_default
dons reçus en espèces pour la Mas lors des dédicaces "la pianiste solitaire"