Aider nous à crée un potager et un compost afin d'améliorer le quotidien des enfants du centre "Enfants de Joie" à Tamatave.

Large_9878546-1415201704

Présentation détaillée du projet

 

Le centre Enfants de Joie      

 

 

P1110080-1414683186

 

P1110720-1414683272

 

Le centre « Enfants de Joie » a été créé en 1995 par le père Raymond SIN afin de lutter contre la difficulté des enfants malgaches à accéder à l’éducation. Le centre se situe dans la banlieue de Tamatave, dans le quartier d’Andranomadio.

 

 

P1110229-1415024383

 

Grâce au travail et au dévouement de son directeur et de sa directrice, François et Sahondra, le centre Enfants de Joie accueille aujourd’hui plus de 1200 enfants ainsi qu’une quarantaine d’orphelins et de mères célibataires illettrées. Cependant il est très difficile pour eux de subvenir aux besoins de tout ce petit monde et notamment d’offrir un vrai repas aux élèves le midi. Ce repas est pourtant pour certains le seul de la journée. C’est pour les soutenir et leur apporter notre aide que nous nous rendons sur place durant 5 mois à partir de février 2015, dans le cadre d’un Service Civique.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Dsc_0153-1415023263

 

C'est par l'intermédiaire des associations "La Voie de l'Humanité" et "Umagnyterre" (associations de Loi 1901) que nous sommes en contact avec nos partenaires malgaches.  

 

Je m’appelle Camille CHAUDET, j’ai 25 ans et je viens d’obtenir mon diplôme d’éducateur spécialisé. Je me suis engagée en tant que volontaire avec le Service Civique afin de pouvoir m’investir dans les pays du Sud. Cela me permettra d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et d’acquérir certaines notions d’inter culturalité en travaillant autour de l’éducation avec les locaux.  

 

Je m’appelle Agathe HUBERT j’ai 24 ans j’ai obtenu un BEP restauration et une mention complémentaire barmaid. Je me suis engagée en tant que volontaire au Service Civique afin d’apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin, pour apprendre une nouvelle culture ainsi que pour mon enrichissement personnel.     

 

 

Notre projet

 

Les missions principales pour lesquelles nous avons été recrutées sont l’animation, la sensibilisation à la santé et à l’environnement ainsi que l’intervention dans les cours de français. C’est en réunissant ces trois missions et en prenant en compte les besoins quotidiens du centre Enfants de Joie, qu’il nous est venu l’idée de mettre en place sur le Centre, un potager et un compost.

 

Nous voyons, dans la mise en place d'un potager au centre, une solution pour lutter contre l’insécurité alimentaire, un moyen de subvenir aux besoins nutritionnels de chacun en proposant une alimentation plus variée et en améliorant les repas offerts aux enfants. La production de fruits et légumes pourra d'autre part, permettre au centre de développer une activité génératrice de revenus (par la vente des surplus) et d'améliorer le cadre de vie des enfants et des professionnels.

Le compost servira comme engrais naturel au potager et permettra aux enfants de développer un intérêt pour la valorisation des déchets ainsi que pour la préservation de leur environnement. En effet la pollution liée aux déchets est importante à Madagascar,  les malgaches jettent tous leurs détritus dans la nature.

 

 

P1110714-1414680954  P1110120-1414681027

 

Pour pérenniser notre projet, nous allons travailler en collaboration avec des professionnels et des associations locales afin de prendre en compte les conditions climatiques, environnementales, économiques et temporelles de la région et du Centre. Nous avons déjà pu établir un premier contact avec certaines associations de Tamatave.

Ce projet se construira sous forme d’ateliers avec les enfants. Nous leur transmettrons les bases de la plantation, du jardinage, du tri des déchets et les sensibiliserons à la protection de l’environnement.  Le jardinage et la transformation des déchets ont pour objectif de rendre les enfants responsables et autonomes. Cela leur permettra de découvrir le monde environnant, en leur inculquant de façon ludique un savoir-faire avec l’aide d'un jardinier. Ces compétences de base en agriculture leur seront utile toute leur vie. De cette manière, les enfants tout comme les professionnels du Centre formés pourront faire le lien entre production de légumes, nutrition, santé et protection de l'environnement.

 

Le potager et le compost constitueront à la fois un support pédagogique et un outil de sensibilisation dans l'école.  

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fonds servira à l'achat de matériel de jardinage (pelles, bêches, râteaux...) pour les ateliers, de matériel de bricolages (clous, marteaux, vices, tourne-vice, rivets, clés...), de planches de bois pour fabriquer le compost et une clôture autour du jardin, d'engrais naturels, de semences, de vers afin d'accélérer le processus de compostage.

 Une partie de la collecte servira également à payer le salaire du professionnel local qui nous formera et nous guidera tout au long du projet (environ 30euros par mois)

 

Le surplus éventuel collecté servira à acheter du matériel d'animation tel que des cartes, des ballons, des jeux de société, de la peinture, des perles, du maquillage, etc., afin de pouvoir offrir aux enfants une grande diversité de distraction après les cours. Tout autre don supplémentaire sera reversé au Centre "Enfants de Joie" à Madagascar.

 

 

 

En vous remerciant infiniment de votre soutien et de vos dons,

 

 

Agathe, Camille et tous les enfants et professionnels du Centre!  

 

 

P1110149-1414681814

Thumb_dsc_0153-1415021962
Agathe et Camille

C'est par l'intermédiaire des associations "La Voie de l'Humanité" et "Umagnyterre" (associations de Loi 1901) que nous sommes en contact avec nos partenaires malgaches. Je m’appelle Camille CHAUDET, j’ai 25 ans et je viens d’obtenir mon diplôme d’éducateur spécialisé. Je me suis engagée en tant que volontaire avec le Service Civique afin de pouvoir... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_dsc_0153-1415021962
Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenus notre projet
Thumb_img_20140812_110538-1419958420
Bon courage pour ce nouveau projet au profit du centre Enfants de Joie.
Thumb_default
Bravo pour votre engagement ! Je suis responsable légale d'un jardin partagé à Paris.Avec plusieurs autres membres, nous nous demandons si l'idée d'un parrainnage de votre jardin par le nôtre pourrait vous intéresser ? Peut-être une idée à creuser, qu'en pensez-vous ? Jo-L