Un rêve un espoir, mon tour du monde contre le cancer à la recherche de toutes ses femmes et hommes dans le monde entier...un message de vie

Large_ban_fb_tdm_kk

Présentation détaillée du projet

     Un rêve, un espoir , mon tour du monde contre le cancer , est le pari un peu fou de Virginie , 34 ans, atteinte elle-même en 2011 d'un cancer du sein , Elle part seule promener le ruban rose, en bateau avion à pied pour l'accrocher un peu partout tout en allant à la rencontre des femmes et des hommes du monde entier qui ont eu un cancer , et qui des années après sont vivants.Lorsque nous sommes malades, ce que nous recherchons c'est une lueur d'espoir des témoignages d' hommes et de femmes qui sont en vie .Montrez qu'il existe une vie après le cancer!!! Le but du projet est de réunir dans un film documentaire tous ses témoignages, ces messages de vie !!! malgré la maladie, nous pouvons nous aussi vivre nos rêves . Donnez la parole à toutes ses héroïnes anonymes de leur vie, en espérant peut-être qu'un jour une femme ou un homme regarde ces témoignages lui donnant l'envie de se battre ou de réanimer cette lueur d'espoir face à la maladie    Ban_fb_tdm_02   Qui suis-je?

Je m'appelle Virginie

j'ai 34 ans 

je suis une survivante, une guerrière comme aiment bien me nommer mes ami(e)s

Je suis vivante et j'ai eu un cancer du sein gauche stade 3 grade 2 invasif agressif triple négatif....

 

Jusqu'à ce fameux jour du 21 juin 2011, j'avais une vie relativement cool... une vie ponctuée de voyages, de fêtes, de musique, de sport ( oui oui oui j'ai été sportive ... tony parker sort de ce corps mais ça c'est de famille ), d'apéros, de rires, de joie, d'amour ( parce que mon homme le vaut bien ...) bref une vie encore connotée d'insouciance et d'innocence un peu mais une vie agréable....

 

2 ans de combat ...

 

Mais 2 ans après, je suis fière de mon combat...

2 ans après, je suis fière de mon homme qui est resté à mes côtés

2 ans après, je suis fière de mes ami(e)s qui ont été plus que présents

2 ans après, je suis fière de dire que j'ai foutu une bonne raclée à cet enflure de Robert 

2 ans après, je vois de l'espoir, de la vie, des projets

2 ans après, je peux dire que je suis en rémission 

2 ans après, j'aime toujours autant la vie 

2 ans après, je vais promener le ruban rose aux 4 coins du monde 

2 ans après, je vais réaliser mon rêve, ce tour du monde contre le cancer 

Un rêve, Un espoir

 

Comment le projet à vue le jour ?

 

Ce projet à vue le jour pendant mes traitements à la suite de deux constats : 

 

- Le cancer n'a pas d'âge et malheureusement les moins de 40 ans n'en sont pas exclus

- Je n'arrivai pas à trouver des témoignages de femmes et d'hommes qui avaient eu un cancer et qui s'en étaient sorti(e)s des mois et des années après comme un message d'espoir 

 

C'est à partir de ce moment, que j'ai commencé a travailler sur ce projet " un rêve un espoir " ... la meilleure manière d'allier le voyage et le cancer !!!!

 

Les Actions pendant le tour du monde 

 

- Réaliser des défis humains aux couleurs du ruban Rose " le Cancer du sein, parlons - en" afin de sensibiliser le plus de femmes à l'importance majeure du dépistage du cancer du sein   Association cancer du sein

 

- Réaliser des défis sportifs pour Le MIS ( Montpellier Institut du sein ), Les Chrysalides et L'institut Curie " Les défis Curie "

 

Logotype_mis

 

Le mis 

 

Montpellier Institut du Sein a pour mission d’organiser et optimiser le parcours de soins des femmes atteintes ou à risque de cancer du sein du dépistage à l’après traitement. Afin de concilier qualité des soins et qualité de vie, le MIS mobilise autour de chaque patiente, l’ensemble des professionnels de santé nécessaires à une prise en charge multidisciplinaire et globale. Le MIS est aujourd’hui un acteur incontournable dans l’accompagnement et la coordination du parcours de soins. Il est soutenu par l’ARS, l’Etat, la Région Languedoc Roussillon, et s’inscrit résolument dans la dynamique du plan cancer 2014-2019.

 

 

Logo-institut-curie-baseline-a-droite2013

 L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe le premier centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe notamment pour la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l’œil. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble près de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

 

 

 

 

- Réaliser un reportage documentaire sur les portraits de ses Héroïnes anonymes, ces femmes et ces hommes qui se sont battus contre le cancer afin d'y délivrer juste un message d'espoir et de vie 

 

 

Itinéraire pendant 10 mois 

 

Départ le 28 Avril 2014

 

Itibis

 

 

 

Rondspays

 

 

Les moyens de communication 

 

-  les signaux de fumée non plus sérieusement, tout au long de l'aventure, vous pourrez suivre les portraits de ses femmes et hommes ainsi que les défis sur le blog 

un Rêve un espoir mon tour du monde contre le cancer 

 

mais aussi sur le facebook ici

 

 

Le Matériel 

 

En commençant ce projet, j'allais être confrontée à des problèmes techniques dûs  à des contraintes médicales. Toute femme qui a eu un cancer n'a plus le droit de porter plus de 2 kg sur le bras du côté dont le sein a été touché. Ce qui réduit fortement la liste du sac à dos pour l'autonomie totale.

 

Des femmes au grand coeur : 

 

Il y a des femmes au grand coeur, des belles âmes, des femmes qui se battent pour les autres femmes, aussi infâme que puisse être la maladie, ce fléau, ces cancers, il y a des femmes qu’on a la chance dans sa vie de rencontrer. Des femmes qui ont cette Lueur d’espoir. Des combats de femmes Des femmes tout simplement

 

Coup de projecteur sur ces femmes    Anne Quéméré , Barbara Pastre et Alice Cordonnier 

 

 

 

 

Ils me soutiennent : 

 

Pour écouter l'émission 

c'est Ici 

Allo1

 

 

 

 

 

Et un article dans le Midi libre en 2012 Elles ont 30 ans et se battent contre un cancer

 

Midilibre

 

 

 

 

 

Article sur le projet dans le magazine Au féminin.com  Pour le lire c'est ici 

 

Aufeminin

 

 

Un petit passage sur Télématin France 2 Par Laura la web chroniqueuse 

 

Télématin - Sites du jourFrance2 -  Une belle initiative contre le cancer http://tourdumondecontrelecancer.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

À quoi servira la collecte ?

Le projet a été en quasi totalité financé par moi même mais aussi des partenaires de coeur et matériels.

 

Les frais personnels inhérents au voyage tels que : les billets d'avion, les hébergements, la nourriture, les déplacements, les assurances sont déja financés.

 

Le but de cette collecte de fonds est de présenter, dans un reportage documentaire, l'aventure de ces héroïnes anonymes du monde entier dans son intégralité, et ainsi laisser un témoignage de qualité mais un témoignage sur la vie qui portera au mieux les valeurs que prônent le projet : Rêve, défis, partage et espoir.

 

 

Mon budget est réduit mais le message du projet est grand pour que la diffusion ne reste pas dans un micro environnement. Les coûts de production liés à la réalisation de ce reportage sont importants en tant qu'indépendante. Le financement servira essentiellement à garantir la qualité des reportages, des interviews et la post production en s'équipant en conséquence et en faisant appel à certains corps de métier de l'audiovisuel.

 

 - Montage :

 

2 Disques durs externes :1 terra 200 euro 

Final cut pro : 269 euro 

5 Sd card : 150 euro 

 

- Son : 

Rode Microphone vidéo Mic pro : 160 euro 

2 micro cravates : 80 euro 

Un enregistreur dr 40 tascam : 202 euro 

Ensemble EW-112-PG3C ( ensemble emetteur recepteur son ) bande c : 588 euro 

 

 

Si nous dépassons l'objectif de la collecte, les fonds seront utilisés d'une part pour acheter des batteries Sony supplémentaires ainsi qu'une tête fluide panoramique pour le trépied ( 400 euro ) et d'autre part , reversés à l'association Les Chrysalides.

 

 

Association Les Chrysalides : Pascale Mengual ( Responsable infirmière hospitalisation de jour à la Clinique Clémentville – Montpellier )

L’association a pour but d’humaniser la prise en charge des personnes en cancérologie.  » Une bulle de douceur et de bien-être pendant les traitements de chimiothérapie. Elle propose des soins en apportant des moments de bonheur, de détente et de prendre en charge les répercussions physiques des traitements. Une socio-esthéticienne intervient durant le temps d’hospitalisation. Ces soins peuvent être effectués au fauteuil ou au lit du patient, mais également dans l ‘espace bien-être, cabine d’esthétique installée dans le service ambulatoire d’oncologie. Cette cabine permet à la socio-esthéticienne de prodiguer les soins en toute intimité, dans le respect de la dignité du patient.

 

Je compte sur vous pour que ces femmes, héroïnes anonymes de leur vie puissent témoigner et partager leur message d'espoir quelque soit leur pays, leur nationalité et leur langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je compte sur vous 

Thumb_558642_243605102461790_876689269_n
virginie un rêve un espoir

Je m'appelle Virginie j'ai 34 ans je suis une survivante, une guerrière comme aiment bien me nommer mes ami(e)s Je suis vivante et j'ai eu un cancer du sein gauche stade 3 grade 2 invasif agressif triple négatif.... Mais je suis avant tout une baroudeuse, ayant pris conscience qu'il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Derniers commentaires

Thumb_558642_243605102461790_876689269_n
Merci Marion des bises
Thumb_default
Hâte de voir cette belle vidéo! Je te souhaite un très bon voyage Nini!! Profite à fond de toutes ces rencontres humaines! Biz Marion