Accompagnez l'explosion du spectacle d'improvisation le plus fou de France, LE GRAND SHOWTIME (actuellement au Point-Virgule)

Large_lgst_3

Présentation détaillée du projet

Je suis le créateur de TOUT JUSTE AUGUSTE, une jeune société de production qui propose des spectacles (très) vivants, notamment LE GRAND SHOWTIME, un spectacle novateur, unique et totalement improvisé. La mise en scène est totalement inspirée des shows anglo-américains avec un présentateur qui tient le public en haleine et des comédiens inventifs et inépuisables qui n’hésitent pas à faire sauter toutes les barrières pour proposer un moment magique, surprenant, inoubliable ... bref, LE GRAND SHOWTIME est un bijou que je suis très fier de vous présenter. Bien plus, je vous demande d'y participer!

 

Jusqu'alors, l'aventure est un succès puisque les comédiens font le plein tous les vendredi et samedi (une centaine de personnes par soir), malgré un horaire difficile : 22h30 ! Les critiques sur les sites de ventes en ligne sont excellentes (4,5/5) et la presse adore (preuves plus bas!). Ils sont devenus les "coups de cœur" de TF1 au dernier Avignon (sur 1200 spectacles,, quand-même), la chaîne "Comédie" a fait d'eux "les rois de l'impro" et va diffuser leur spectacle, etc. Pour autant, avoir du succès ne veut pas dire que l'aventure est rentable ! C'est pourquoi j'aimerais vous expliquer comment se décompose les coûts d'un tel spectacle dans la prochaine partie. Avant cela, regardez la bande-annonce et l'extrait du JT de TF1 !  

 

A Avignon, Showtime brûle les planchesTf1 - Au festival d'Avignon, ils font un tabac. Show time, une troupe d'improvisation qui offre au public une heure de franche rigolade. Derrière ce numéro d'équilibriste ils sont une bande d'amis qui ont toujours du plaisir à s'amuser ensemble.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Laissez moi vous parler de la production d'un spectacle vivant : en France, le coût d'un comédien intermittent est de 130 euros minimum (cachet de 8h chargé). S'il y a 5 comédiens sur scène, il y a un coût de plateau de 650 euros (organismes comme l'URSSAF, Pole emploi, congés spectacles, etc. inclus). Au delà de cela, un producteur doit s'acquitter de la SACEM (musique), la taxe sur les spectacles, le RSI, etc. et tout un tas de choses qui remplissent les classeurs administratifs. 

 

Une salle propose en général une co-production a 50% quand elle croit a un spectacle (c'est notre cas, on évite la location!). Cela veut dire, que sur une recette brute de 1600 euros, qui peut être réalisée dans un bon soir au Point-Virgule, enlevées les taxes diverses et la TVA a 2.1%,  il restera 1300 euros a partager entre la production et le théâtre, soit 650 euros chacun. C'est le coût des comédiens, a la charge de la production. Reste a payer les décors, l'administratif, la diffusion, etc.     

 

Aujourd'hui. la troupe est au Point-Virgule et, fort heureusement, nous remplissons grâce au bouche-a-oreilles (115 places). Cela tombe bien puisqu'il n'y a pas de budget de communication. Comme vous l'aurez compris, la production étant a perte, il n'y aucune possibilité de voir plus loin dans cette configuration. On ne peut que se fatiguer. Et impossible de prendre le risque de se diriger vers une plus grande salle, avec une plus grande jauge, s'il n'y a pas de budget de communication. Vous me direz, ce n'est pas grave, la salle ne sera qu'a moitié remplie en attendant des jours meilleurs. Sauf que j'ai oublié de vous préciser une chose : les théâtres demandent des minimums garantis, c'est a dire une somme minimum qui leur reviendra, même s'il n'y a personne dans la salle ... et plus le théâtre est grand, plus le minimum garanti est élevé. Donc c'est perdre plus d'argent encore et décourager les comédiens qui joueraient devant des salles a moitié vide (ou a moitié pleine, selon votre façon de voir les verres).  

 

Une dernière chose, un spectacle qui se joue deux fois par semaine a 22h30 (en week-end), attirera beaucoup moins les professionnels (presse, programmateurs, tourneurs, etc.) qu'un spectacle qui se jouerait 4 fois par semaine, du mercredi au samedi a 20h. C'est la dure réalité du théâtre. 

 

Vous commencez a comprendre pourquoi votre soutien est indispensable ? Il consiste a participer a une campagne de communication dans le métro (média le plus important dans ce milieu) pour assurer une visibilité minimum du spectacle. Le théâtre avec une jauge plus importante, nous l'avons déjà puisque plusieurs salles nous ouvre leur porte, mais pas sans plan de communication.  

 

Avec 6000 euros, nous pouvons nous offrir une campagne d'un mois dans le métro parisien (portiques + certains couloirs avec des petites affiches). Avec 4000 euros nous réduirons le nombre de stations mais la visibilité sera belle. Cela nous permettra de lancer efficacement le bouche a oreilles, assurer une belle salle et donc pouvoir prendre une attachée de presse. La salle étant remplie et les horaires plus attirantes, les journalistes pourront alors se déplacer, comme les tourneurs et les programmateurs, permettant au Grand Showtime de faire des spectacles en province mais également et de se faire connaitre ... grâce a VOUS !  

 

Avec toute mon amitié et notre reconnaissance, MERCI par avance de nous aider a continuer a rêver. 

 

Xavier 

Un petit producteur avec des grands projets

2013-05-26-showtime_theatre.le.temple-004-gaelic.fr_dsc2926-sq

Article_la_marseillaise_juillet_2013_grans_showtimeElan

Thumb_xavier-gueny
Dzav

Jeune producteur de spectacles (très) vivants, j'ai créé TOUT JUSTE AUGUSTE pour pouvoir diffuser mes propres spectacles en tant que comédien. J'avais arrêté ma profession de responsable achats pour tenter de devenir intermittent (mon spectacle phare s'appelait : "Quand je serai grand, je serai intermittent !") mais 1 an après avoir commencé, après une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un super projet Xav. Je reconnais là celui qui me faisais rire à l'université : par cette pointe de folie tu faisais de tout projet un succès. Une recette qu'il te faudra partager avec moi un de ces jours :) Connaissant le sérieux du créateur et aussi de la plateforme KissKissBankBank je conseille à tout le monde de rejoindre cette belle initiative.C'est un plaisir de pouvoir participer à de tel projet. Te souhaitant un grand succès.