Le Cacophonium est un petit manège à pédales, musical, ludique et écologique. A son bord, les enfants peuvent actionner les tirettes et manettes sonores, et peuvent ainsi, jouer un petit concert cacophonique ! Le manège, auto-construit et auto-financé, est sortie d'atelier en juillet 2012 pour une première rencontre réussie auprès du jeune public et des professionnels. Avec votre coup de pouce, nous pourrons protéger les enfants de la pluie, en l'équipant d'un toit musical...

Large_image_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

La compagnie du Bastringue, créée en septembre 2011, a conçu et réalisé "Le Cacophonium",

un petit manège à pédales, musical, ludique et écologique.

 

Plateau_-plancher

 

Giraf_sophone

 

 

 

Ce sont les enfants qui rendent le manège "musical", en actionnant les diverses "tirettes et petites manèttes", qui produisent différents sons, et qui sont installées sur les 5 "sujets" du manège.

Ainsi, le concert cacophonique peut commencé !

En chevauchant "la giraf'sophone", les 2 "drakkar-violoncelles", la baleine-harpe" ou encore "le crabe-tambour".

 

Il  est déstiné aux enfants de 18 mois à 7 ans.

 

 

Sa conception et sa réalisation ont été possible grâce à l'autofinancement total du projet, par l'association, c'est à dire par ses fondateurs, Céline Chomel-Vidal et Olivier Collongues.

Le Cacophonium est donc sorti d'atelier début juillet 2012, pour rencontrer son  jeune public.

 

L'accueil du public a été très chaleureux et nos efforts se sont vus récompensés !

De nombreux professionnels nous ont également manifesté leur intérêt.

 

 

....Mais LE CACOPHONIUM n'est pas fini, en terme de construction, car en effet, faute de budget, nous n'avons pas pu terminer notre travail sur la conception et la réalisation du toit du manège et notre petit parasol provisoir ne tient pas l'coup ! Et surtout, nous avons l'envie de développer l'aspect ludique du manège, en lui créant un toit musical, aussi pratique qu'esthétique.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte demandée aujourd'hui nous permettra de poursuivre et terminer la construction du Cacophonium, en l'équipant d'un toit musical.

 

Pour des raisons esthétiques, météorologiques, et pour que les enfants puissent ainsi profiter du manège le plus souvent possible.

 

Dans l'esthétique, le toit aura la forme d'un pavillon de gramophone.

Il sera en métal,  et surtout il devra remplir une double fonction :

- être un toit esthétique pour le manège

- être un toit pratique et pouvant se re-fermer sur la remorque

 

Nous souhaitons créer un  toit musical, grâce au plateau tournant, en utilisant les principes des sérinettes, et autres boîtes à musique.

 

Cette collecte pourra nous permettre de financer les coûts de résidences,  l'achat des matières premières et la réalisation technique du toit.

 

Thumb_dscn0121
Cie du Bastringue

Céline Chomel-Vidal, membre fondatrice de l’association, a imaginé un projet artistique qui pourrait valoriser son travail de clown autour d’une attraction foraine. Issue de l’école du cirque et de la créativité : YOLE à Besançon, elle fait ses premiers pas avec le collectif « Free Cirk » à Toulouse. Elle est clown–jongleuse, puis musicienne dans le... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Combien de kilomètres parcourus par préstation ?

Je ne sais pas, je n'ai pas encore pu installer de compteur, car il n'y a pas de roue sur le vélo. Mais je réfléchie sur une installation de compteur directement sur le plateau !

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet j'adore. Vivement qu'on le voit ce cacophonium. Bisous Delphine de Mialet.
Thumb_default
C'est super. Bon courage et vive internet qui me permet de soutenir le projet même loin de la Touraine..... Amicalement
Thumb_default
ET coucou on l'emmène à Beauduc cet été??? bises la familia fuvelaine..