Projet de construction d'un bâtiment qui abritera nos ânes et vous permettra de les connaître et de partager avec nous notre passion.

Large_dsc_1052-1472756613-1472756787

Présentation détaillée du projet

 

Le but du projet est de permettre au public de connaître l'âne en tant que médiateur et d'offrir des activités pour les enfants et les adultes désireux de mieux connaitre cet animal.

 

Christophe Delin est fleuriste de formation et amoureux des animaux (et en particulier des ânes) depuis toujours. Il a découvert l'âne en étant petit, à une course d'ânes aux jeux intervillage de Tilly, son village natal. Il ouvre son parc animalier en 2002. Une restructuration du lieu l'obligera à fermer les portes après 2 ans. Il travaille ensuite avec des chèvres durant 2 ans. Il quitte ce travail afin de profiter de ses animaux à son domicile et occupe une place de salarié afin de subvenir à leurs besoins.

Il crée Animabelge en 2002, une asbl qui lui permettra de continuer à organiser des activités le dimanche et de travailler au développement de son projet.

 

 

Christophe-1473706115

 

Annick Delvaux éducatrice depuis 20 ans, directrice d'une crèche pour enfants valides et différents, elle est amoureuse des ânes depuis toujours.

 

Attirée par l'agriculture et l'élevage, elle est propriétaire de plusieurs ânes et fait de la randonnée en leur compagnie.

 

Passionnée de tous les produits naturels et en rêve de vivre en autarcie, en fabricant le maximum de produits elle-même, elle fait des stages de fromagerie ou elle découvre le plaisir de la transformation du lait dont elle aimerait faire son métier.

 

Dsc_0209-1473707175

 

Notre rencontre en 2008, a lieu à la Foire de Libramont au milieu de nos amis les ânes où Christophe présentait ses ânes au concours.

 

Bien des choses nous rapprochant, nous avons décidé de joindre nos passions afin d'aboutir à notre but premier : partager notre passion et nos connaissances avec un maximum de gens.

 

Notre couple s'engage dans l'association AWEDA (association wallonne des éleveurs et détenteurs d'ânes). Christophe est maintenant Président et Annick est Secrétaire.

 

Cette association s'occupe des documents administratifs des ânes et assure la tenue du Stud-book des ânes belges en Wallonie.

 

 

Depuis de nombreuses années, et avec beaucoup de difficultés, nous avons enfin obtenu le permis de construire un bâtiment pour nos ânes et une salle pour le public.

 

Passionnés d'animaux et en particulier des ânes depuis toujours, notre couple a toujours espéré pouvoir faire partager sa passion dans des infrastructures correctes, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent.

 

Les ânes d’ânimabelge avaient un abri d’hiver depuis plusieurs années. Suite à une restructuration du site par le propriétaire, ils ont dû quitter leur domicile d’hiver pour rejoindre nos prairies. Aucun soucis vu le magnifique été que nous avons connu…Mais voilà l’hiver prochain  arrive à grands pas….et nos ânes sont sans toit….

 

Après de nombreuses demandes dans les banques, les prêts acceptés par celles ci  sont insuffisants. Aussi, nous comptons sur vous pour aider nos amis aux longues oreilles à obtenir un domicile fixe, dans notre propriété.

 

Le terrassement est le premier passage obligé pour construire ensuite le bâtiment qui les accueillera ainsi que les activités qui vous permettront de mieux connaître ses animaux et apprendre tous les bienfaits que leur simple présence peut apporter.

 

Les enfants et adultes différents, pourront profiter de l'asinothérapie qui sera en fonction dans notre lieu.

Les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de découvrir nos installations, vu l'infrastructure adaptée à cet effet ce qui jusqu'ici n'était pas le cas.

 

Le but de notre entreprise est d'offrir, non seulement un abri à nos ânes, mais également d'aboutir à une construction de bâtiments qui nous permettrait de recevoir le public intéressé.

 

 

 

 

*******************************************************************************************************************

 

Dans la presse :

Le paradis de Cadichon

LHUILLIER,VANESSA

Page 15

Samedi 20 août 2011

Série 3/4 Nos balades équestres en Wallonie

Les parents et surtout les grands-parents se demandent souvent quelle activité ils pourraient faire avec leurs petits-enfants. Un cinéma ? Une promenade au parc ? Une journée à la maison avec du coloriage ? Et pourquoi pas une promenade à dos de poney ou d’âne ?

A Marbisoux, petite commune du Brabant wallon, Yannick et Christophe sont les heureux propriétaires d’une arche de Noé. Chez eux gambadent librement des chiens, des chats, des lapins, des lamas, des oies, des poules, des cochons vietnamiens, une trentaine d’ânes et une vingtaine de poneys. Rien que ça !

« Ça fait huit ans que nous avons commencé nos activités et surtout, nous sommes tous les deux passionnés par les ânes, explique Christophe. Ce sont des animaux formidables que nous élevons avec plaisir. Avec une association, nous sommes en train de fixer des critères pour une race d’âne wallon. Cela nous prend tout notre temps libre. »

« Nous les sélectionnons aussi pour qu’ils puissent faire des randonnées avec les enfants, précise Yannick. L’âne n’est pas têtu. Il est juste réfléchi. Il ne s’emballe jamais comme les chevaux. C’est pour cela qu’il est parfait pour les enfants. »

Chaque dimanche, le couple propose des randonnées de 3 kilomètres pour les enfants à partir de 3 ans. Chaque bambin monte soit un âne soit un poney que tient l’adulte qui l’accompagne. Ainsi, les générations se mélangent et tout le monde prend l’air. « C’est vraiment très agréable, raconte Sylvie, maman de deux petits cavaliers en herbe. Mon fils et ma fille adorent monter. Ils prennent l’air et nous, ça nous fait marcher aussi. C’est donc parfait. Nous venons ainsi tous les dimanches. »

Sur son petit poney shetland, Nathan, 3,5 ans, se concentre pour tenir droit. Lorsque le poney se met à trotter pour rattraper le groupe, lui se met à rire au rythme des secousses. Les sourires se lisent sur tous les visages et les yeux s’écarquillent un peu plus lorsque la procession s’approche d’un enclos avec un bison. De l’autre côté de la route, ce sont des daims qui regardent les ânes. Puis, quelques mètres plus loin, des sangliers et des marcassins attendent une petite gâterie. « Ce circuit est très apprécié par les enfants car ils voient d’autres animaux, complète Yannick. Et il alterne bien traversée de village et de champs. Cela nous permet de jeter un coup d’œil à nos autres ânes dispersés dans les prairies de la région. »

Après une heure et demie de marche, tout le monde est heureux. Les enfants donnent des carottes à leur monture et les parents prennent des photos avec un seul mot d’ordre : « C’était génial ! On reviendra. »

 

 

*****************************************************************************************************************

 

Libramont 2013 : Visite du Prince Laurent .

 

P1040332-1473707984

 

P1040337-1473708061

 

 

VILLERS-LA-VILLE

Marbisoux, paradis des ânes Accueil Régions Brabant Wallon Le fil d'actu - lundi 27 juillet 2015 06h00 - P.L. - L'Avenir Libramont devenu trop cher et trop commercial, Annick Delvaux et son mari Christophe Delin ont décidé d’organiser une fête de l’âne à Marbisoux. Libramont devenu trop cher et trop commercial, Annick Delvaux et son mari Christophe Delin ont décidé d’organiser une fête de l’âne à Marbisoux.-ÉdA  

Marbisoux était le paradis des ânes ce dimanche. Annick et Christophe y organisaient leur deuxième Fête de l’âne.

Têtus, rancuniers, bruyants, Cadichon, Bourriquet et tous leurs amis ont une lourde réputation derrière eux. Pourtant il n’en est rien. Pour s’en convaincre, il suffisait de se rendre dans le petit village de Marbisoux ce dimanche. Une vaste prairie accueillait la deuxième édition de la Fête de l’âne. Un rendez-vous organisé par deux éleveurs ...

 

 

 

******************************************************************************************************************

 

La prairie du Hany qui accueillera nos bâtiments

 

P1000523-1473708670

 

Ce sera un lieu de rendez vous pour les départs de grandes randonnées, la découverte des différentes races d’ânes, ….

Le montant demandé couvrira les frais de terrassement qui nous manquent afin d'y construire les bâtiements. C'est donc notre première étape obligée.

 

Nous comptons sur vous.

 

Ce projet est urgent afin que nos ânes soient à l'abri avant les mauvaises conditions hivernales.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a préparer le travail des constructeurs du bâtiment.

 

La totalité du projet demande un budget de 200 000 euros.

Deux bâtiments identiques de 24m sur 9m, un appentis de 20m sur 5m et une salle polyvalente de 8m sur 9m.

 

La phase 1 comporte un bâtiment principal. Le budget est de 70000 euros.

 

La banque est prête à accepter un prêt de 40000 euros . Nous comptons sur KKBB pour nous aider pour le terrassement de 10164 euros. (Terrassement ) + 5% KKBB + 3% de frais bancaires.

Donc un total de 10978 euros.

 

Nous devrons encore trouver 19836 euros.

 

Il faut obligatoirement, afin de démarrer les travaux, terrasser le sol de la prairie.

 

A cette fin, il nous faut : le terrassement d'une parcelle de +/- 1100 m d'une profondeur de +/- 80 cm.

Il faut déplacer la terre excédante dans le bas de la prairie.

La livraison et la pose d'une citerne d'eau de pluie de 10000 litres au sable de remblais avec réhausse et couvercle, se fera en même temps que le terrassement, ainsi que le raccordement à l'égout public situé dans le bas du terrain (+/- 60m).

Cette mise en place est indispensable à la réalisation des travaux du bâtiment.

Ce projet est urgent et ne peut se faire que sur un sol +/- sec et donc avant la mauvaise saison.

Thumb_dsc_0035-1472755962
ânimabelge

L'association ânimabelge existe depuis plus de 10 ans. La passion des animaux est au centre de toutes ses activités et les ânes en particulier. Elle veut faire connaître au public les différentes races d'ânes françaises et leurs caractéristiques. Différentes activités ont lieu durant la belle saison, afin de faire découvrir les animaux vivant dans nos... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
DE TOUT COEUR AVEC VOUS DANS VOTRE PROJET
Thumb_default
Pour les ânes de Annick et De Lijn!!!!
Thumb_default
J'aime aussi les ânes et nous vous encourageons dans votre beau projet V et J