Aidez 30 enfants d’un bidonville de Kampala (Ouganda) à accéder à leur droit le plus élémentaire : pouvoir aller à l'école!

Large_projet

Présentation détaillée du projet

Carte

 

La situation actuelle

 

En 2014, douze enfants du bidonville de Mulago, âgés de 4 à 12 ans, parmi les plus pauvres, la plupart orphelins, viennent chaque jour suivre les cours prodigués par leur institutrice bénévole. Leur souhait : apprendre à lire, écrire, compter … et faire comme les autres enfants qu’ils croisent sur le chemin de leur école. Les cours se tiennent dans une classe de fortune, délimitée par 2 containers de part et d’autre et surmontée d’une bâche ne protégeant du plein soleil qu’une partie des écoliers. Les jours de pluie – et à l’équateur il pleut souvent – tout s’arrête.

 

« L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. » Déclaration des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1959, Principe 7

 

L’association  Les Ecoliers de Kampala et son partenaire local Africa Future Glory, soutiennent depuis 2012 ces écoliers en leur fournissant gratuitement, chaque trimestre, les fournitures scolaires nécessaires à leur apprentissage (crayons, cahiers…etc…).

 

Mulago1

 

Mulago2

 

Mulago3

 

Le projet

 

Lors d’une mission sur place en juillet 2014, Benoît BRIAND (Président) et Magali BOUIDENE (Secrétaire-Générale) ont pu rencontrer les responsables de la communauté afin de finaliser les discussions lancées plusieurs mois auparavant. Un bâtiment, financé brique par brique par les habitants du bidonville depuis 4 ans a été rehaussé afin d’accueillir un toit. Au-delà de l’engagement oral des responsables de la communauté, un accord formel et pérenne a été rédigé et signé par toutes les parties pour mettre à disposition deux pièces du bâtiment pour les écoliers. En contrepartie, Les Ecoliers de Kampala s’engagera à financer le toit des deux salles.

 

Ces deux salles permettront de doubler la fréquentation de cette école et permettre ainsi l’accès à une éducation gratuite à deux fois plus d’enfants parmi les plus défavorisés de la ville. Ceci évitera également aux enfants de se retrouver dans la rue et exposés à ses dangers (absence d’hygiène, maladie, violences des adultes…).

 

Mulago4

 

Mulago5

 

Durabilité du projet

 

Ce projet a été élaboré en collaboration avec la communauté de Mulago, il est soutenu par le Président de la communauté. La communauté participe activement à sa mise en place via le financement et la construction des murs (déjà effectué) et toutes les ressources matérielles utiles à la construction du toit seront acquises directement sur place afin de promouvoir l'économie locale.

 

La mise en place du toit sera également suivie par les membres de notre association partenaire sur place Africa Future Glory.

 

Mulago6

 

En résumé...

 

Ce projet est lancé, la communauté y participe activement via la construction des murs du bâtiment , la mise à disposition du terrain … etc). Ce projet n'a besoin que d'un petit coup de pouce de votre part pour se réaliser pleinement.

 

Mulago7

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de 400€ pour réaliser ce projet. La collecte de Kisskissbank doit nous permettre de financer la structure du toit et la plaque de tôle.

 

Si la somme dépasse ce montant, vos dons serviront aussi à financer

-       la mise en place d’une porte et d’un verrou sur chaque salle de classe, pour protéger le matériel scolaire (cahiers, crayons…) de possibles vols pendant la nuit

-       l’achat de 10 tables et 10 bancs

-       l’achat d’1 tableau à craie pour chaque classe

Thumb_pr_sentationkampalabiis
Les Ecoliers de Kampala

Les Ecoliers de Kampala est une association de Loi 1901 créée en 2012. Notre zone d'action se situe en Ouganda et vise plus précisément à améliorer les conditions de vie des populations, hommes, femmes et enfants, vivant dans les bidonvilles de la capitale Kampala et ses environs.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je n'ai que de merveilleux souvenirs du BEUPA a Mulago ils m'avaient donné mon nom Ougandais : Sanyou. Merci d'organiser tout ca pour eux ils le meritent!
Thumb_pr_sentationkampalabiis
J-27 et déjà 59% de notre objectif atteint! Un grand merci pour vos contributions qui nous touchent énormément: MagaliBB, Titou19, JosianeBa et Tapsor!
Thumb_default
Bon courage à vous et aux enfants!