AIDEZ NOUS A FINALISER LA CREATION DE LA PLUS CELEBRE PIECE DE TENNESSEE WILLIAMS pour le Festival OFF d'Avignon 2016!!!

Large_bandeau_net_6-1462231967-1462231983

Présentation détaillée du projet

RESUME:

 

A bout de force, en chute libre, Blanche Dubois saute dans le tramway nommé « Désir », pour fuir les fantômes de son passé. Elle atterrit chez sa sœur, Stella, pour se réfugier dans les souvenirs de son paradis perdu… Belle Rêve. Mais Stella est mariée à un ouvrier d’origine polonaise, Stanley Kowalski interprété par Francis Lalanne, qui ne supportera pas de voir son quotidien déstabilisé. Chacun doit trouver sa place, faire avec l'autre, pour retrouver un équilibre où l'amour, qu'il soit fraternel ou autre, s'épanouisse à nouveau. Cette pièce met en exergue toutes les difficultés des protagonistes à faire «cohabiter» leurs désirs.

Tennessee Williams, obsédé par la crainte de devenir fou, décortique à travers son œuvre, l'humain et ses pathologies. Nous assistons ici à la dernière chance de Blanche de ne pas sombrer dans la folie. L’atmosphère moite et chaude de la Nouvelle-Orléans, sa musique fiévreuse et sensuelle, jouée sur scène par tous les personnages, entrainent le spectateur dans l’univers brûlant d’un des plus grands auteurs américains du XXème siècle.

 

Img_0201net-1464625837

 

NOTE D'INTENTION METTEUR EN SCENE:

 

Pourquoi avoir choisi de monter cette pièce?

 

L’adaptation cinématographique ne correspondait pas à la vision que j’avais de l’œuvre, trop axée sur la relation de Blanche et Stanley. Stella est l’enjeu de cette guerre de territoire entre Stanley et Blanche. Le rapport de ces deux personnages est conditionné par Stella et non par une attirance charnelle ou le désir de séduire.

 

Comment abordez-vous la bascule vers la folie ?

 

La pièce montre à quel point quelqu’un de fragile psychologiquement peut être encore sauvé. C’est la dernière chance de Blanche et sa rencontre avec Mitch pourrait lui donner  « un nouvel élan ». Ils sont comme deux infirmes qui vont se sauver l’un l’autre.  Comme Stanley et Stella se sont sauvés lors de leur rencontre,  « J’étais sale et tu m’as lavé » dit Stanley.  L’amour est au centre de cette pièce. Il permet de se construire. Sans lui, la réalité n’a plus d’intérêt, c’est pour l’autre et à travers l’autre que l’on existe. Afin de garder leur identité, Stanley et Blanche ont besoin de l’amour de Stella et de Mitch. Stanley et Mitch ont fait la guerre ensemble, ils sont comme des frères.  Les personnages se battent tous pour leur propre survie, Stanley pour conserver son statut social, Blanche pour rester ancrée dans la réalité, Stella pour conserver la famille qu’elle a construit et Mitch pour ne pas finir seul.

 

Comment retranscrivez-vous l’univers de la Nouvelle-Orléans ?

 

Par l’univers musical, car dans la conscience collective, la Nouvelle-Orléans symbolise l’avènement du blues et du jazz. On a la chance d’avoir des acteurs musiciens, comme Francis Lalanne, donc nous utiliserons principalement de la musique en direct, avec des standards de jazz. Il fallait aussi faire exister l’ambiance moite et chaude de la Nouvelle-Orléans, et nous le faisons à travers les couleurs du fond de scène, le damier noir et blanc incontournable aux Etats-Unis et particulièrement en Louisiane, les persiennes, les ventilateurs…

 

Pourquoi avoir choisi Francis Lalanne pour le rôle de Stanley ?

 

Tout d’abord parce que c’est un grand acteur,  un des meilleurs avec lesquels  j’ai joué.  Cela faisait longtemps que l’on avait envie de faire un spectacle ensemble. Ensuite il avait toutes les aptitudes requises pour ce rôle c’est-à-dire le charisme et cette violence latente qui peut éclater à tout moment. Et puis, tout comme Stanley, c’est un écorché. Il sait créer le danger apportant une tension indispensable à l’œuvre.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’univers de Tennessee Williams ?

 

Après avoir abordé Molière, Hugo et Claudel, qui sont des auteurs à texte, j’avais envie de m’attaquer à une œuvre américaine qui met en valeur le contexte et qui appelle le jeu, ce qui demande une direction d’acteur pointue. C’est un théâtre contextuel et non textuel qui laisse une part importante à l’acteur d’incarner leur personnage.  Ensuite l’œuvre de Tennessee Williams est toujours à la limite de la déraison et de la folie. C’est un auteur qui aborde la fragilité de la santé mentale de l’homme. Comment dissocier l’homme de l’animal ? Par la conscience sans doute, mais la conscience est fragile.

 

TENNESSEE WILLIAMS

 

Tennessee-williams-631-1461335869

 

Thomas Lanier Williams naît à Colombus, Mississipi, en 1911.  La famille rejoint le grand-père à Saint- Louis en 1918. L'année suivante, atteint de diphtérie, il est pratiquement immobilisé pour deux ans. Sa mère, refusant son oisiveté, lui offre une machine à écrire. Il fréquente un temps l'université mais doit abandonner, faute de moyens. Il écrit ses premières pièces et commence à prendre conscience de son homosexualité, qu'il ne consomme pourtant qu'à vingt-huit ans. Son accent du Sud lui vaut le surnom moqueur «Tennessee», qu'il prend plus tard comme nom de plume, en hommage aux origines de son grand-père.

 

Il décroche finalement une License et se voit réformé au moment de l'engagement des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale à cause de son dossier psychiatrique, de son alcoolisme, de ses troubles cardiaques et nerveux de et de son homosexualité. Il est alors embauché par la MGM à Hollywood, pour divers travaux d'écriture.

 

En 1943, sa sœur schizophrène subit une lobotomie qui la laisse très diminuée. Williams la prend en charge, et garde toute sa vie la peur de devenir fou, comme elle.

Tennessee Williams s’appliquera à mettre en scène à travers son œuvre théâtrale et romanesque, cet univers familial déchiré et violent.

 

Il s’impose en 1945 avec La Ménagerie de verre et triomphe deux ans plus tard avec Un tramway nommé désir mis en scène par Elia Kazan. Tennessee Williams reçoit le Prix Pulitzer pour cette œuvre, ainsi que pour La Chatte sur un toit brûlant (1955). Il poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. Il écrit La Rose tatouée (1950), Suddenly Last Summer (1958) Doux oiseau de la jeunesse (1959), La Nuit de l’iguane (1961), Small Craft Warnings (1972). Très souvent dans ses écrits, l’action se situe dans le sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes d’un système social impitoyable. Mais si célèbre soit-elle, l’œuvre théâtrale de Tennessee Williams n’est qu’une des facettes d’un écrivain qu’on peut décrire, comme l’un de ceux qui ont le mieux su préfigurer le XXème siècle. Tennessee Williams est poète et romancier, avec notamment son roman Le Printemps romain de Mme Stone et ses nouvelles Sucre d’orge.

 

Tennessee Williams est mort à New York en 1983.

 

LUNIVERS / LA NOUVELLE-ORLEANS

 

A travers les choix de mise en scène suivants, nous essaierons principalement de retranscrire l'atmosphère, réelle ou fantasmée, de la ville de la Nouvelle-Orléans

 

LA MUSIQUE

 

Enregistrée : diffusée par les enceintes, elle accompagnera ponctuellement les scènes pour renforcer les moments dramatiques et la tension.

 

Acoustique : la musique est omniprésente dans les rues de la Nouvelle-Orléans.. Les personnages de Steeve (saxophoniste) et de Mitch joueront donc quelques standards New-Orleans (Saint James Infirmary, Summertime, Royal Garden, Blue moon). Ce qui donnera l'occasion au personnage de Blanche de chanter avec Mitch.

 

Le passage du tramway sera symbolisé par une note au saxophone.

 

 

 

 

L’HABILLAGE SONORE

 

Voix des personnages secondaires: elles seront diffusées via le poste de radio que Blanche a apporté avec elle, et qui deviendra objet de discorde. Cet appareil diffusera les sons et les voix perçues par Blanche dont le discernement est altéré.

 

MAQUILLAGES

 

Nous utiliserons des sprays sur les visages, pour renforcer le réalisme du lieu de l'action, les gens transpirent, c'est un environnement chaud et humide propice à la déraison.

 

SCENOGRAPHIE

 

Le décor sera conçu à partir d'éléments que nous estimons les plus représentatifs de la

Nouvelle-Orléans à savoir : balcon en fer forgé, mur en lames de bois, ventilateur au plafond, réverbères…

 

Fullsizerender_1_-1461337680

 

Le cyclo en fond de scène, représentant la rue et l’immeuble de Stanley et Stella, aura une place prépondérante dans la scénographie et évoluera grâce aux lumières à travers la pièce, offrant de nombreuses atmosphères différentes...

 

Cyclo_basse_def-1461337738

 

Cyclo_modifi__tableau_avec_deformation_2_basse_def-1461337824

 

LUMIERE 

Une création de Théo Guirmand

 

Les lumières seront fortement contrastées. On jouera avec des zones de pénombre et des découpes bien délimitées signifiant la rue ou isolant des personnages. On rappellera également la lumière qui passe au travers des persiennes. La lumière viendra également de nombreux éléments du décor tels que le réverbères, le plafonnier/ ventilateur et les petites appliques de part et d’autres des éléments salle de bain/cuisine. Une applique d’extérieur sera également suspendue sur le mur de bois. Les cycliodes disposées derrière le cyclo permettront un jeu de couleurs sur tous les tons.

 

Image-1464623764

 

 

Image-1464624088

 

 

LES COSTUMES

 

Les costumes ne s'attacheront pas à une époque précise, l'une des caractéristiques de la Nouvelle-Orléans étant d'être encore très influencée par les modes passées. Ils seront toutefois influencés par la mode américaine des années 40, 50 et 60.

Les costumes dessineront avant tout le caractère des protagonistes, leur statut social ainsi que leur évolution à travers la pièce.

 

Costume_presentation-1461338616

 

BLANCHE ancrée dans un passé de propriétaire terrienne, arrivera dans une tenue très travaillée, presque haute couture, dans des couleurs pastels légèrement délavée, mais très sophistiquée. Elle reste vêtue de façon très sophistiquée sur le 1er acte.

Puis dans sa volonté de s’intégrer dans son nouvel environnement, elle essaiera de se fondre en s’habillant d’un jean moulant et d’une chemise.

Sa robe pour sa soirée avec Mitch renforcera cette perte d’assurance, puisqu’elle sera semblable aux tenues qu’elle portait quand elle se prostituait, elle pense l’obtenir par son désir pour elle et choisi une robe très sexy, limite vulgaire.

Enfin pour la scène finale, elle sera simplement vêtue d’une nuisette, portant uniquement son chapeau et sa fourrure pour suivre les infirmiers.

Les couleurs de ses tenues iront du pastel, délavé de rose à des tons de plus en plus rouge.

 

Image-1464624176

 

STELLA commencera par porter une robe moderne et affriolante, bien que de simple confection, à laquelle elle apportera des modifications pour la rendre plus sophistiquée par la suite.

Puis elle portera une des robes de Blanche qu’elle aura raccommodée à sa taille pour enfin finir par se transformer en femme au foyer modèle sur la fin de la pièce affichant un ventre de fin de grossesse.

Sa couleur sera dans les dégradés de jaune au début pour aller vers le vert à la fin de la pièce.

 

STANLEY arrivera en tenue de travail, sale et dégoulinant. Il portera essentiellement un jean et un t-shirt, usés. Il aura également une tenue du dimanche composée d’un pantalon, d’une veste et d’une chemise dépareillés.

Ses tenues auront de couleurs entre beige et marrons clairs et tendront progressivement vers des verts kaki sombres.

 

MITCH apparaitra dans des tenues similaires à celle de Stanley pour indiquer qu’il travaille ensemble et que Stanley est un modèle pour lui. Puis après sa première rencontre avec Blanche, il essaiera de montrer une apparence plus soignée jusqu’à avoir la tenue parfaite du fils à marier.

Ses tenues iront des dégradés pastels

beige vers le bleu.

 

Image-1464624139

 

STEEVE est un saxophoniste de la nouvelle-Orleans.

Il portera un pantalon sombre, une casquette, une chemise avec ou sans gilet, des bretelles et une cravate ou un foulard évoluant au fil des scènes. 

 

L’APPLICATION DE LA VIDEO

 

Tout d'abord, que ce soient les sous-titres ou les montages vidéo, les projections se feront sur les tentures du décor. Elles auront la vocation d'immerger totalement le spectateur dans la situation, les forçant, tout comme les personnages, à décrypter, malgré l'émotion ressentie, les motivations de chacun.

 

Pour cela la vidéo aura trois buts :

 

Développer l'inquiétude du spectateur autour du passé de Blanche. Des images floues voir subliminales de la mort de son ancien amour entraîneront le spectateur dans une atmosphère de thriller, ne sachant pas déterminer l’identité de ce personnage.

 

Aider le public à s'identifier aux personnages des deux sœurs en projetant des souvenirs familiaux heureux.

 

Perturber le discernement que l'on peut avoir de la réalité des faits ou des actes de Blanche, en proposant des images fantasmées susceptibles d'être le produit de son esprit.

Un travail tout particulier sera réalisé pour la scène de  « viol » ou « d'amour », laissant à chacun son interprétation.

 

L'esthétique des images sera inspirée de l'univers de David Lynch et Murnau.

 

EXEMPLE INTRO SPECTACLE:

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

 

MANUEL OLINGER

Metteur en scène

 

Photo-232340-1461340572

 

Formé tout d’abord au théâtre classique par le comédien Pierre Bianco puis à l’école Myriade à Lyon, dirigée par Georges Montillier, ex-pensionnaire de la Comédie Française, Manuel Olinger continue sa formation en Classe Libre du court Florent.

 

Il est rapidement engagé pour interpréter des premiers rôles classiques tels que Clitandre et Don Rodrigue, dans des mises en scène de Jacques Lorcey, ex pensionnaire de la Comédie Française et lauréat de l’Académie Française. Puis, rappelé par son ancien professeur et metteur en scène, Mr Montillier, il incarna Néron et Dom Juan aux côtés de Léon Lesacq. Comédien avec lequel il joua au préalable dans L’Avare, mis en scène par Jean-Pierre Savinaud. Depuis, de nombreux metteurs en scène comme Didier Long, François Bourcier, Lucas Franceschi, lui ont offert l’opportunité de jouer de nombreux rôles avec comme partenaires des comédiens de talents  tels que Bernard Giraudeau, Isabelle Gélinas, Francis Lalanne, Jérémie Rénier, Jean-Paul Bordes, etc

Parmi ces rôles, on peut citer «Le Duc » dans Lorenzaccio, « Don César » dans  Ruy Blas, « Izquierdo » dans Montserrat, « Richmond » dans Richard III, etc

Parallèlement au théâtre, il s’est produit dans une quinzaine de réalisations télévisuelles ou cinématographiques.

 

Il est aussi METTEUR EN SCENE et a monté trois œuvres, « Ruy Blas » de Victor Hugo, jouée soixante-dix fois en tournée estivale, « L’annonce faite à Marie » de Paul Claudel, spectacle remarqué, qui lui a valu une invitation à la réunion annuelle de la société Paul Claudel au Théâtre de l'odéon, et « Les femmes savantes » de Molière.

 

Ces dernières années, fort de deux saisons à succès au festival d’Avignon, il a joué en tournée dans « Petits crimes conjugaux », spectacle représenté notamment en Ukraine à la demande de son auteur Éric-Emmanuel Schmitt lors d’une célébration en son honneur.

 

En 2015, il participe au spectacle «Les coquelicots des tranchées » mis en scène par

Xavier Lemaire, récompensé par le MOLIERE DU MEILLEUR SPECTACLE PUBLIC et le PRIX du PUBLIC au festival d’Avignon 2014.

 

 

FRANCIS LALANNE

Rôle de Stanley Kowalski

 

Page_couv1-1461340702

 

Francis est un acteur et chanteur à succès depuis 1979.

 

En tant qu’Acteur, il prend des cours d'art dramatique a Marseille au conservatoire. Il suivra plus tard une formation auprès d’Harold Clurman au Lee Strasberg Institute à New York et aura le privilège d’être coaché en privé par Marlon Brando lui-même.

 

Il joue au cinéma et sur les planches, dans de nombreuses pièces applaudies par la critique et le public. Il a d'ailleurs été nominé à deux reprises aux Molières. Dans DOM JUAN de Molière, mise en scène Jean-Luc Moreau, Festival d'Anjou et de Ramatuelle, au théâtre des Bouffes du Nord et aux Théâtres des Célestins à Lyon. L'AFFRONTEMENT de Bill C. Davis, mise en scène Stéphane Hillel, avec Jean Piat au Théâtre Fontaine. CORIOLAN de W.Shakespeare, mise en scène Jean Martinez. DON QUICHOTTE, mis en scène par François Bourcier. LORENZACCIO d'Alfred De Musset, mis en scène par Stéphane Gildas au Trianon. MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN de Eric-Emmanuel Schmitt mis en scène par Anne Bourgeois. INCONNU A CETTE ADRESSE de Kressmann Taylor, lecture dirigée par Delphine Malherbe au théâtre Antoine.

 

Il apparait également au cinéma dans MARIE DE NAZARETH de Jean Delannoy, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES , de Frédéric Forestier ou encore DISCO, de Fabien Oteniente, LA MARCHE DE L'ENFANT ROI de Maga Ettori ou LA BOUTIQUE DE L'ORFEVRE de Paul de Larminat, d'après la pièce de Karol Wojtila.

 

En parallèle de sa carrière d’acteur, Francis Lalanne est connu pour sa carrière en tant que chanteur.

Sa discographie compte certains albums marquants comme Rentre chez toi (1979), Francis Lalanne (1980)…  Les disques et succès ont perdurés et récemment il a sorti un disque en hommage à Léo Ferré : "À Léo" (avec le groupe Carré Blanc en 2014. 

 

 

JULIE DELAURENTI

Rôle de Blanche Dubois

Vidéaste

 

Blanche-1461340799

 

Après 3 ans au Conservatoire de Bordeaux, Julie se forme auprès de Nicolaï Karpov (Gitis de Moscou), Zigmunt Molik (Laboratoire Grotowski), enfin à l’école BAW en anglais, aux méthodes américaines, avec Sei Shiomi, Marilyn Fried et  Amy Werba (Méthodes Meisner, Uta Hagen et Lee Strasberg).

Elle a joué dans « Les Trois Soeurs » de Tchékhov, par Julie Brochen, « La Ronde » de Schnitzler, par Jean Claude Durand (CDN de Bordeaux), « Suite 2 », « Suite 3 » de Minyana, par Frederic Villemur et Etienne Pommeray, « Top Dogs » de Urs Widmer, par Pilar Antony… et dernièrement   «In My Other Life», 5 pièces en 1 acte de John Patrick Shanley (en anglais, à Paris et Avignon) qu’elle a mis en scène. Elle participe en anglais à tous les évènements de THE BIG FUNK COMPANY.

 

Elle est également chanteuse et a participé à divers projets de comédies musicales tels que «Sang Blues» qu’elle est allée jouer à La Nouvelle-Orléans (Chat Noir) accompagné d’un hommage à Claude Nougaro avec qui elle a partagé la scène, «Les Amants d’un jour», mis en scène par Jean-Louis Grinda autour des succès de Piaf, avec Jérôme Pradon, Delphine Grandsart, Sophie Tellier et Christine Bonnard…  « Eva Peron, la Flamboyante», incarnant Evita, lors du Festival de Lacoste produit par Pierre Cardin, mis en scène par Jean-François Vinciguerra avec Eve Ruggieri, Norah Amsellem et Philippe Do.

 

A la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans le long métrage « Que reste-t-il de Chris Conty ? » de Benoit Fink (Canal +), et « Solidtaire » de Bahram Guéranfar.

 

En tant que réalisatrice et metteuse en scène, elle a écrit et réalisé son 1er court métrage « Forza di L’Esse» sur la francisation de la corse au XVIIIème (2013). Elle a mis en scène «In My Other Life» de John Patrick Shanley après avoir été son assistante metteur en scène à New York en 2012 (Atlantic Theater, Off Broadway). Fin 2014, elle a mis en scène une comédie musicale qu’elle a écrite en anglais «DOC CAT STORY», joué à l’Alhambra fin 2014. Enfin elle réalise le clip «Woman» du groupe Bristol mené par Marc Collin, en juin 2015. Elle se chargera de la création vidéo.

 

TIFFANY HOFSTETTER

Rôle de Stella Dubois   

 

Tiffany_hofstetter-1461340913

 

Après sa formation dès l’âge de neuf à la Sylvia Young Theater Academy à Londres et Danielle Benamou à Paris, elle obtient  son 1er rôle à 13 ans dans « Off Key » un long métrage avec Danny Aiello, Joe Mantegna, and George Hamilton. Elle se forme encore au Joanne Baron - D.W Brown Academy.

Elle a joué avec Helen Hunt, Dennis Quaid et Pat Morita dans des films comme « Alice », « Romans Road », « Deadly Honeymoon » de Paul Shapiro, « Aloha Mr. Mori », « Je t’aime » par Film Works, et « Soul Surfer » de Sony Pictures présenté au Festival de Cannes. Elle a également été sur les planches avec « Barefoot in the Park », « Romeo et Juliette », « Othello », « A fool for love », « Oleanna », « The Glass Menagerie », « Split », « In My Other Life »…   Elle a actuellement plusieurs projets de longs métrages en cours de production.                                                                                                                            

FRANCK JOUGLAS

Rôle de Mitch

 

579930_14-1461341000

 

Formé au Conservatoire du Xème à Paris sous la direction de Jean Louis Bihoreau et Michèle Garay à sa sortie il rencontre Edouard Baer et François Rollin qui le recrute pour jouer ses sketches dans le Grand Mezze au Théâtre du Rond-Point.

  Il joue dans des comédies au Théâtre Fontaine et à la Comédie de Paris sous la direction de Dominique Deschamps et de Xavier Letourneur notamment ; Des Classiques « le jeu de l'amour et du hasard » au Théâtre Mouffetard sous la direction de Xavier Lemaire, et « Grand peur et misère du 3 ème reich » dans une mise en scène de Myriam Zwingel. On le voit également dans « la Tour de la Défense » de Copi au 20ème théâtre dans une mise en scène de Thomas Ress. Sa passion pour l’histoire le fera interpréter les rôles denses du Seigneur Gilles de Rais ainsi que le truculent François Rabelais dans des textes de Bruno Seillier.

En 2014/2015, il joue dans le spectacle «Les Coquelicots des tranchées», mis en scène par Xavier Lemaire, qui décroche le Prix du Public Avignon Off (2014) et le MOLIERE du Meilleur Spectacle Public (2015).

Franck a tourné aussi pour le cinéma et la télévision avec Mehdi Charef, Joyce Bunuel , Denys Granier Deferre, Philippe Triboit, Jean Marc Brondolo, Pascal Jacquet...

 

JEAN-PIERRE OLINGER

Rôle de Steve

Artiste pluridisciplinaire (création du cyclo)

 

0a0fad3-1461341037

 

Jean-Pierre Olinger a suivi une formation à la Comédie de Saint Etienne de septembre 1996 à juin 1997 avec L. Bonnet, B. Andrieux, JP. Laurent ainsi que dans plusieurs cours et ateliers à Lyon de 1993 à 1995.

 

En tant que comédien au théâtre son parcours, riche de plus de 15 ans, l’a amené à interpréter des personnages variés ; depuis le mage des « Contes des mille et une nuits», spectacle donné au Palais du Facteur Cheval dans la Drôme en 2004, à Ariste dans « Les femmes savantes » de Molière en 2011, «Blue-s-cat» de Koffi Kwahulé en 2011,

« Mingus, Cuernavaca » de Enzo Cormann, 2005-07 ou encore danseur de Butô en 2014 dans « Le soleil et lacier », d’après l’oeuvre de Mishima, produit pour le festival de danse « Chaos danse » à Lyon en 2014.

 

Il a joué dans de nombreux court-métrages, donné sa voix pour des jeux vidéos ou des films d’animation.

 

Il a produit l’ensemble des spectacles de la compagnie DIV'ART depuis 1998.

Spectacles dont il a assuré pour certains la mise en scène. 

Il est aussi Saxophoniste, et incarnera l'âme musicale de La Nouvelle-Orléans.

Plasticien, formé dans les ateliers des Beaux-Arts de Valence puis Lyon ou encore à la scola dell graphica à Venise, il a conçu les peintures du spectacle.

 

ACTEURS DANS LA VIDEO:

 

ISABELLE ANDREANI

Rôle d'EUNICE

 

1-isabelle-1461341126

 

Bio de l'actrice

 

BENOIT MARECHAL

Rôle de l'amant d'Allan/ Médecin

 

Media-1461341206

 

Site de l'artiste

 

Paul SPERA

Rôle d'Allan Grey

 

Image-1464624437

 

lien vers son book

 

Théo GUIRMAND, créateur LUMIERE

 

Img_0173net-1464625319

 

Avec La promo 2016 des 3IS

 

Img_0177net-1464625583

 

Img_0245net-1464625426

 

 

 

Affiche_tramway_rectifi_e_net-1462232818

 

 

LES COMPAGNIES CO-PRODUCTRICES avec la participation de GILLES BONAMY:

 

DIV'ART

 

Logop-1461337127

 

DIV’ART a pour objet le développement d’activités artistiques à médias

multiples, et se situe ainsi à l’interface entre différents champs de l’activité culturelle.

Créée en 1998 DIV ‘ART a été subventionnée pour l’aide à la production par la DMDTS, la Fondation Beaumarchais, la Région Rhône Alpes, puis l’ADAMI en 2007.

En tant que compagnie de théâtre, DIV’ART a réalisé depuis 2003:

 

2010-2009-2008 « Ruy Blas » de Victor Hugo, en tournée estivale, deux saisons consécutives dans toute la région Aquitaine.

 

2009 « L’annonce faite à marie » de Paul Claudel, en résidence et présentée à la chapelle de La Buissière à Rillieux-la-pape (69)

 « Blue-s-cat » de Koffi Kwahulé, lecture donnée à la salle G. Philippe à Villeurbanne (69) en mars puis jouée au théâtre Acte 2 (69)

 

2008-2006  « Monsieur le vent et madame la pluie »

Conte de Paul de Musset adapté par Marie du Roy. Spectacle jeune public en co-production avec les éditions « Lire c’est partir » Tournée en novembre 2006 (17 représentations en région parisienne, dans l’Allier et le Jura) Théâtre des Abbesses à Paris (XVème) en avril et mai 2007

En 2008, Reprise en tournée nationale en janvier et février.

 

2007 « Autour de pièces de guerre » d’Edward Bond.

Co-Production subventionnée par l’ADAMI. Théâtre des deux Rives à Charenton (92) en janvier. Guadeloupe en avril 2006 (Festival de la Caraïbe, scène nationale de Basse Terre), Avignon 2005.

Reprise de « Mingus, Cuernavaca », de Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani.

Spectacle musical en co-production avec Fréquence jazz (Lyon), Espace 44 (Lyon) en février 2007. Théâtre Astrée à Villeurbanne en décembre 2007 ainsi qu’à la Citadelle à Bourg en Bresse(01).

 

2005 « Mingus, Cuernavaca », de Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani.

Spectacle musical en co-production avec Fréquence jazz.

 

2004 « Les contes des mille et une nuits », traduction R. Khawam.

Création au Palais idéal du facteur Cheval durant l’été. Production subventionnée par le Conseil Régionnal Rhône-Alpes, la Poste, le Conseil Général de la Drôme, la ville d’Hauterives (26).

 

2003 « La grande Faim dans les arbres », de Jean-Pierre Cannet.

Création à l’espace Gérard Philippe à Sartrouville (Paris) en octobre. Production Subventionnée par le Ministère de la Culture et la Fondation Beaumarchais.

Ce spectacle a été joué au festival d’Avignon 2004 à la Salle des « Danses Golovines » et repris à Charenton (région parisienne) en novembre et décembre 2004.

 

2002 « La surprise de l’amour » de Marivaux, jouée au Théâtre des Augustins à Montluel (01) ainsi qu’au Festival de Maison-Laffite (78).

 

THE BIG FUNK COMPANY

 

Logo-1461337155

 

The Big Funk Company a été créée en novembre 2011 par Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter et Clarence ­Tokley, pour privilégier l’échange culturel franco-américain, autour de projets audiovisuels et théâtraux, proposant notamment de faire découvrir des auteurs méconnus en France mais aussi des auteurs plus connus, comme Tennessee Williams, dans leur langue originale. La compagnie bilingue fait appel à des acteurs de nationalités et de langues maternelles différentes.

 

Ils se rencontrent en 2011 au sein de l’Ecole Bilingual Acting Workshop avec la création de « The Big Funk » de John Patrick Shanley, mis en scène par Sei Shiomi.                

Suite à ce spectacle, l’auteur et metteur en scène, John Patrick Shanley (Oscarisé, et récompensé par les Tony Award et le Prix Pulitzer pour sa pièce « Doute ») donne la chance à Julie Delaurenti d’être son assistante metteur en scène sur son projet « STOREFRONT CHURCH », à l’Atlantic Theater, Off Broadway (Printemps 2012). Il lui confiera alors 5 pièces en 1 acte, inédites, à mettre en scène en France, qu’elle réunira dans le spectacle « IN MY OTHER LIFE », 1ère création de la compagnie, joué à Paris et à Avignon en 2014 et qui partira en tournée aux Etats-Unis et au Chili la saison prochaine.

Depuis The Big Funk Company a créé divers évènements accueillant un large public anglophone et francophone tels que les « AMERICAN FRIDAYS » (Lecture de pièces américaines) et les « AMERICAN SUNDAYS » (spectacles de pièces en 1 acte accompagnés d’un brunch) en partenariat avec THE ENSEMBLE STUDIO THEATER et leur programme d’accompagnement de jeunes auteurs new yorkais. Elle a aussi coproduit la comédie musicale « DOG CAT STORY » écrite en anglais et mise en scène par Julie Delaurenti à l’Alhambra, à Paris, en décembre 2014.

 

Enfin elle crée en 2014 THE BIG FUNK STUDIO, un laboratoire d’acteurs professionnels mené par Sei Shiomi explorant les différentes méthodes américaines telles que celles de Adler, Meisner, Strasberg, Hagen…

 

ATELIER THEATRE ACTUEL

NOTRE DIFFUSEUR

 

Atalogos_ata_1-1461345476

 

ATA est une société de production et de diffusion qui a pour but de créer et/ou de participer à la création de spectacles vivants aussi bien à Paris qu'hors Paris et de faire exister ces spectacles sur toutes  scènes, en tous lieux. 

ATA est le partenaire des théâtres privés, des théâtres subventionnés, des compagnies, des producteurs indépendants et de tous les artistes... 

ATA contribue à la production, à la création et à la diffusion de spectacles sous différentes formes :

 

• en tant que diffuseur :  ATA met au service des théâtres, des compagnies et des producteurs ses activités de prospection, de commercialisation, ses services techniques et administratifs afin de construire les tournées de leurs spectacles, et veille au bon déroulement artistique et technique de celles-ci durant toute leur exploitation.

 

 

 

Lien vers leur site

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A FINANCER

 

LA CREATION DU DECOR : 2500 euros

Le cyclo en fond de scène, le lino, les meubles sur roulettes, le balcon, le ventilateur, le réverbère, les palissades, table, chaises, lit ancien, lit de camp militaire, appliques et accessoires.

 

LA CREATION VIDEO: 1500 euros

Location du matériel lumière, caméra, video-projecteur, et équipe technique.

 

LES COSTUMES: 1000 euros

Il y a 5 personnages, Blanche a 6 costumes différents, Stella 6 également, Stanley en a 5 différents, Mitch en a 4 comme Steve en a 4.

 

SI LA COLLECTE DEPASSAIT LA SOMME DEMANDEE, nous pourrions:

 

- Investir pour une création lumière plus élaborée et avoir une résidence de création lumière.

- Mettre davantage de moyen dans la communication à Avignon

- Faire un showcase sur Paris

 

Thumb_avatar-1461342654
GILLES BONAMY/DIV'ART/THE BIG FUNK COMPANY

Le spectacle est co-produit par DIV'ART, THE BIG FUNK COMPANY et la participation de Gille BONAMY. Gilles BONAMY est à la tête de l'entreprise BIOSYNERGIE. BIOSYNERGIE évolue sur le secteur d'activité : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques. Il a également produit plusieurs de spectacles vivants dont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je viens de m'apercevoir que la collecte en est à son dernier jour, je croise les doigts pour qu'un miracle arrive ! J'ai déjà pris 2 billets sur billetreduc.com pour le 24 mais je viendrai vous applaudir bien volontiers plusieurs fois durant mon séjour du 23 au 30. Je vous demande seulement de bien vouloir ne pas m'envoyer les billets à mon adresse romaine car je serai en vadrouille d'ici là mais de pouvoir les retirer directement auprès de la billetterie du Collège de La Salle ( je pense les utiliser le 25 ou le 26, c'est possible ?). J'ai très hate de découvrir cette pièce qui, j'en suis certaine, rencontrera le succés qu'elle mérite :-) Cordialement Frédérique Coquillat
Thumb_default
Longue vie au Tramway ! j’espère qu'il s’arrêtera qque temps à Paris..
Thumb_default
Excellent projet qui doit vivre, avec le merveilleux francis Lalanne que les plus grands comédiens considèrent comme un des leurs..Bravo à tous !