Nous sommes un groupe de 17 élèves en BacPro service à la personne qui pensons que l'économie sociale et solidaire n'a pas de frontière.

Large_bk1409

Présentation détaillée du projet

 

Notre groupe de 17 élèves au bac partiront au Québec du 19 février au 24 mars, dans le carde d'un séjour découverte, qui leur permettra de consolidé leur examen.

Ils seront répartis dans plusieurs pourvoiries, où ils s'occuperons des chiens de traîneau  de l'accueil et de l'encadrement des enfants. Ces pourvoiries sont situées entre Montréal et Québec, dans les provinces des Laurentides et de la Mauricie.

Notre association Amitié Médoc Mauricie assurera l'encadrement et le lien entre chaque pourvoirie.

 

Img_1686

 

 

Partir, c’est bien joli. Encore faut-il financer le voyage et l’hébergement. Des aides institutionnelles existent et sont obtenues : celles de l’Europe par le biais de l’opération Leonardo 7 ; de l’État, du Conseil régional et de subventions municipales. Pour ces dernières, au bon vouloir des élus, des demandes sont en attente d’attribution.

 

Pour boucler le budget, il en va de l’imagination des élèves qui ont pour mission de participer au financement de ce projet.

Cette année, une tombola est organisée ainsi que la vente de plusieurs objets. Un marché de noël dans le Médoc où ils vendront des produits Québécois. Les bénéfices obtenus seront proratarisés au nombre d’élèves par classe et redistribués ensuite à chacun.

 

3317255c641e168483d4361f2842b929

 

Et comme le coeur n'a pas de frontière, ils emporteront avec eux des livrets écris lors du Téléthon sur le thème "Bienvenue au pays du Grand Nord" et qui seront vendus au profit de l'AFM. En échange des élèves des écoles Québécoise écriront un livret sur le thème "Bienvenue au pays des Grand Crus" qui seront vendus dans le Médoc au profit de l'association Québécoise "Enfant Soleil"

 

A ce jour les fonds concernant le voyage, et l'hébergement des élèves, sont enfin réunis, il ne manque que le budget véhicule au Québec, afin que les accompagnateurs (dont le financement est issu de leurs propres deniers) puissent les transporter. 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte aura pour but de soulever 2500 euros, représentant une partie de la location de 4 véhicules de 7 places, pendant la durée du séjour.

Nos élèves ont réussis à trouver leur lieu de stage découverte, ainsi que leur hébergement, mais comme le pays est vaste, ces deux endroits ne sont pas proches l'un de l'autre.

C'est pourquoi les accompagnateurs s'occuperont de les véhiculer le matin et le soir. 

La motivation de tous les élèves à déjà réduit par 2 la facture "véhicule", grâce aux démarches qu'ils ont entrepris auprès de nos partenaires Québécois.

Thumb_nous
pescar

Nous sommes une association Franco-Québécoise qui porte un projet de "Pont d'Echanges SocioCulturels et d'Activités Régionales" 1) Les origines du P.E.S.C.A.R L’idée d’un pont d’échange nous est venue tout naturellement, en septembre 2012 lors de notre premier voyage au Québec. En visitant la région de la Mauricie, nous avons tout de suite... Voir la suite