Aidez-nous à donner vie à UNDA, le premier jeu de société qui vous connecte à la culture urbaine !

Large_boite-1492020337-1492020353

Présentation détaillée du projet

La collecte est finie mais vous pouvez commander le jeu en nous envoyant un mail à jeu.unda@gmail.com !

        

Participez au lancement du premier jeu sur les cultures urbaines !

 

                                                    Logo-def2-1492795788

 

La France est aujourd’hui très largement urbaine et, entre revendications sociales et créativité artistique, une culture singulière s’y est développée. Née à la périphérie des centres villes à partir des années 1960, cette « identité » s’exporte et se diffuse dans toute la société.

 

L'idée de créer un jeu sur cette thématique est née de ce constat et de l'envie de valoriser cette culture qui, malgré les discriminations dont souffrent les territoires qui lui donnent vie en partie, dépasse les frontières des quartiers et influence la mode artistique, vestimentaire, langagière... partout où des jeunes s'en emparent.

 

     Boite_jeux-1491733212

 

UNDA, c'est le diminutif de Underground et dans certains quartiers le mot désigne tout ce qui a trait à la culture urbaine. Car grâce à ce jeu de société, vous battrez le pavé de cette cité française pour en saisir l'histoire tout autant que les codes, dompter les moyens d’expression et mieux en appréhender les modes de vie.

 

Unda_log_et_texte-1491734353

 

Concrètement, UNDA s’organise autour de 4 univers - L'Ecole, La Rue, L'Association, La Maison - qui correspondent à des types de défis différents reposant sur des "aptitudes" variées : dessiner, mimer, savoir, écrire, réfléchir, etc.

     Cartes__tal_es-def-1492795341

     Reglesjeuettexte-def-1492871516

 

SIGNE DISTINCTIF !

Jeu 2 en 1 : vous pouvez jouer à UNDA avec ou sans plateau. Choisissez la durée de vos parties et emportez le jeu partout avec vous.

 

      Unda_plateau_last-1492795088

 

Drôle et convivial, UNDA réunit les générations, les habitants des centres villes et de leurs périphéries, les amateurs de cultures urbaines comme les non-initiés.

                 

A partir de 14 ans

De 2 à 6 joueurs

Durée du jeu : entre 30 minutes et 1 heure

        

 

Entre la première version du jeu et celle que nous proposons aujourd'hui, nous avons organisé des dizaines et des dizaines de parties auprès d'un public très varié. Amis bien sûr mais pas seulement, nous l’avons testé auprès d’inconnus volontaires (on les remercie d’ailleurs !), des jeunes comme des moins jeunes.

 

            Quelques commentaires des premiers joueurs de UNDA

 

           Unda_illu_bulles-1492794983                                           

 

Notre parcours :

 

Nous avons commencé à réfléchir à ce projet il y a un an et demi. Anne, journaliste ayant beaucoup écrit sur les banlieues, s’est dit qu’un jeu, plus qu’un livre qui convainc les convaincus, pourrait contribuer à changer l’image de ces quartiers auprès du grand public. Gaëlle, passionnée de jeux, a immédiatement saisi l’opportunité.

Puis, de fil en aiguille, a germé l’idée d’un jeu de cartes et de plateau. Après d’innombrables tests, modifications, ajustements, etc., nous avons abouti à une version finale des règles du jeu et du game play.

Nous nous sommes ensuite lancées dans la conception, notamment le graphisme du jeu que nous voulions soigné et parfaitement en accord avec la thématique. Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés un graphiste de talent, Robin Gasser, qui nous accompagne sur ce projet et qui a pris le temps de donner vie à notre idée.

Nous sommes donc fin prêtes pour lancer UNDA. Il ne nous manque plus que votre contribution pour passer à l’étape suivante : la fabrication du jeu et le début de sa commercialisation.

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à fabriquer UNDA, c’est-à-dire à faire exister le jeu.

 

Notre objectif principal est d’atteindre 6000 euros, ce qui nous permettra de lancer la fabrication du jeu en petite quantité (< 500 exemplaires).

Car il en faut du matériel pour fabriquer un jeu de société comme UNDA et nous ne voulons pas lésiner sur la qualité :

- une boite en cloche imprimable en couleur

- un plateau

- 6 pions

- un dé 

- un sablier

- 240 cartes défis et winner/loser

- 1 bloc note et un crayon de papier

- des billets UNDA

- les règles du jeu imprimées sur un papier de qualité et en couleur.

                                 

Avec 10 000 euros, nous pourrons fabriquer suffisamment de boites (au moins 1000) pour que le jeu soit disponible dans le réseau des ludothèques, des centres sociaux et autres structures de l’éducation populaire. Objectif : faire jouer un large public à UNDA mais aussi l’utiliser comme support pédagogique !

 

Avec 12 000 euros et plus, nous pourrons distribuer le jeu partout en France, lancer un site internet, développer des ateliers pédagogiques, animer des parties hors de l’Ile-de-France.

Nous pourrons également participer aux salons et évènements spécialisés dans les jeux de société en France (« Paris est ludique » et le « Festival International des Jeux » de Cannes notamment).

 

A noter : notre jeu est totalement made in France. Il sera fabriqué par une entreprise française, spécialiste de la conception de supports ludiques. Nous ne l’avons pas choisie au hasard car cette entreprise est née de la volonté de réunir plusieurs disciplines œuvrant à une plus grande vulgarisation des connaissances et de la culture en général. L’entreprise, EREDEJEUX, rappelle « qu’il faut pouvoir capter l’attention des publics d’une autre manière (…), c’est pourquoi nous sommes persuadés de l’intérêt de notre démarche ludique tournée vers la découverte de thématiques, de lieux, etc. »

 

                         Facebook_-1492021159

Thumb_nous-1492024202
Anne & Gaëlle

Anne est journaliste indépendante depuis vingt ans. Et depuis vingt ans, elle arpente les quartiers populaires y consacrant de nombreux reportages, un site Internet (Banlieues Créatives, qui avait fait l'objet d'une collecte sur KKBB) et plusieurs livres. C’est dans une maison d’édition qu’elle fait la connaissance de Gaëlle, passionnée de jeux. De leur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les filles! Bon courage!
Thumb_default
J'ai fait tourner chez VoisinMalin, j'espère que ça marchera mais je le crois car il reste presque rien, bravo !
Thumb_default
SUPER JEU !! ma fille a adoré et mo aussi d'ailleurs