Aidez Dr Jumpy et le LudoVirion à virtualiser lʼanimation LudoViro pour faire un jeu collaboratif à la fois moderne ET authentique.

Large_visuel__une_animation_virtuelle_pour_ludoviro__.001-1432738527-1432738538

Présentation détaillée du projet

 

L’OBJECTIF DE CETTE COLLECTE EST DE FAIRE EVOLUER UN BESOIN FONCTIONNEL EN UN PRODUIT A IDENTITE NUMERIQUE !

 

Quel est ce besoin fonctionnel ?

c’est de rendre, un jeu intelligent qui parle des maladies virales, accessible à TOUS !!

 

Quelle est cette identité virtuelle ?

c’est une application numérique pour tablettes et smartphones en remplacement de l’animateur scientifique.

 

 

Les personnages et l’univers LudoViro®

 

Isa et Nancy les créatrices

 

Isabelle Grosjean a plus de 30 ans d’expérience en travail de laboratoire. C’est une passionnée de culture de cellules et d’ingénierie cellulaire. Isabelle travaille à Lyon aux côtés de chercheurs confirmés en infectiologie, immunologie, cancérologie.

Elle est mariée et maman de 3 enfants. Elle aime son boulot, voyager, rencontrer des gens et organiser des fêtes. Sa créativité est sans limite pour la diffusion du savoir. L’idée du costume de LudoVirion, c’est Isa !

 

Nancy Eps Willkomm a obtenu une thèse de doctorat en virologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en décembre 2008. Entrepreneure dans l’âme, créative et engagée dans la lutte contre les maladies virales, elle travaille à Lyon comme consultante scientifique. 

Elle est mariée et maman d’une petite fille. Elle aime la course à pieds, les bouledogues français, la culture bio et les défis. Dynamique et passionnée, elle sait rebondir pour aller au bout de ses projets. Le fascicule et l’animation LudoViro, c’est Nancy !

 

 

le LudoVirion

Ludovirion__ludoviro.001-1432731606

C’est notre virus-espion qui intègre le monde visible pour transmettre les connaissances du monde nanoscopique des virus. Grâce à lui les animations LudoViro deviennent de véritables spectacles vivants. Et il n’est pas impossible que vous rencontriez le LudoVirion dans des manifestations culturelles ou sportives...

Ce personnage est né à Lyon, au coeur du quartier de la Croix Rousse. Voyageur, il a déjà gravi les montagnes des Alpes, parcouru les sentiers du Revermont et visité la ville de Montréal au Québec...jusqu’où ira-t-il ? pour le savoir suivez-nous sur facebook et twitter @Ludoviro #ludoviro

 

 

 

Dr Jumpy

Dr_jumpy__ludoviro.001-1432731821

Jumpy, c’est un des trois bouledogues français de Nancy ! Pour être l’égérie de LudoViro®, il est devenu Docteur Jumpy. Eh oui, le monde animal fait aussi la guerre aux virus et autres microbes. Médecine humaine et vétérinaire : même combat !

On le retrouvera dans notre future application. C’est alors que l’avatar Docteur Jumpy partagera ludiquement son savoir. Quant au «vrai», en chair et en os, il représentera la marque dans les campagnes de communications. Son rôle c’est faire craquer !

 

 

 

 

L’univers LudoViro

 

C’est avant tout la détermination de 2 scientifiques créatives qui se sont rencontrées à Lyon dans le quartier de Gerland en 2009 ! Depuis le début de l’aventure en janvier 2010, Nancy et Isa ont à coeur de faire parler de leur science et de la recherche, à tous les publics...sans exeption ! Grâce au jeu LudoViro l’infectiologie n’est pas simplement vulgarisée, mais rendue accessible à tous en conservant le vocabulaire scientifique dédié aux thématiques abordées. Elles n’ont pas hésité à faire appel aux chercheurs, pédagogues, médecins et professeurs rhône-alpins pour faire évoluer le support LudoViro. Après plus de 150 animations en milieu scolaire, en musée, en bibliothèque, en institut de recherche, la réaction des joueurs, des éducateurs, des animateurs et des spectateurs est unanime : c’est génial ! les uns aiment s’amuser, tester et enrichir leurs connaissances, d’autres sont sensibles à l’aspect collaboratif du jeu, à la pédagogie de l’animation...en bref scientifiques experts ou débutants, enfants ou parents, chacun s’est laissé emporter dans l’univers LudoViro !!

 

 

 

La malette de jeu actuelle

Banni_re_cartes_et_plateau__ludoviro.001-1432732105

Elle se compose de :

24 cartes divisées en 4 familles

1 plateau au format 40x60 cm

1 fascicule d’animation

1 dé 6 faces

1 sablier

1 jeton pour le pion virus

1 feutre effaçable à sec

Malette_ludoviro.001-1432732277

le tout dans une pochette, en PVC ou carton, type dossier.

 

 

La règle du jeu est très simple. Un des joueurs est l’animateur de la partie, c’est lui qui choisi les épreuves dans le fascicule d’animation (N.B. : c’est ça qui va changer avec notre application !). Les autres joueurs jouent ensemble, en collaboration, contre le virus. Au début de la partie, le pion virus est sur la case «Tout va bien», il a 7 étapes pour atteindre la pandémie. Pour gagner, les joueurs doivent remporter  les 24 cartes avant que le virus n’atteigne la case «Pandémie». Attention pour respecter scientifiquement les cycles viraux le pion virus ne recule jamais ! Les joueurs peuvent influer sur la progression du virus en :

le ralentissant s’ils réussissent les épreuves proposées lorsque le dé tombe sur face virus

ou

le stoppant s’ils remportent toutes les cartes avant le stade pandémie

 

 

Le fascicule d’animation est un livret de 80 pages. C’est le support dans lequel l’animateur choisit les épreuves qui mettent en jeu le gain des cartes et l’action ralentissement du virus. On y trouve des devinettes, des rébus, des cherche et trouve, des questions, des jeux de dessin, des mimes, des labyrinthes, et autres types d’épreuves de différents niveaux de difficulté. A chaque page de réponses une rubrique «bon à savoir» donne des informations relatives au thème abordé par la carte ou l’étape virale mise en jeu.

 

 

 

 

Notre expérience en animation scientifique

 

Tableau_bilan_animations_ludoviro.001-1432746889

 

1 enfants et adolescents scolarisés du primaire au lycée

2 inter-générations enfants+adolescents+adultes

3 scientifiques en sciences de la vie (étudiants, professeurs de SVT, techniciens, ingénieurs, chercheurs)

 

 

 

Quelques articles :

 

Articles_presse.001-1432732707

 

Animation_st_pierre.001-1432732758

 

 

LudoViro sur la radio Lyon 1ere 90.2 FM : 

http://www.lyonpremiere.com/LudoViro-un-jeu-pour-lutter-contre-les-virus_a2511.html

 

 

Témoignages d’enfants après une partie de LudoViro :

Mots_d_enfants_ludoviro.001-1432732996

 

 

Verbatim de professeurs de sciences de la vie et de la terre :

 

«C’est incroyable, je ne reconnais pas certains élèves : en cours ils ne participent jamais !» animation Fête de la Science 2012, lycée La Mache Lyon 69

 

«Cet élève est en échec scolaire mais dans le jeu il est épatant» animation en zone d’éducation prioritaire, collège Triolet Vénissieux 69

 

«En supervisant la partie j’ai pu voir ce qui a été bien assimilé dans mon cours et aussi identitifier ce qu’il faudra revoir en immunologie avant le bac» animation révision du programme d’immunologie terminale S, lycée de la Trinité Lyon 69

 

 

Verbatim d’une professeur de français ayant assisté à une partie de LudoViro :

 

«En plus de son intérêt scientifique, ce jeu apporte beaucoup de vocabulaire. C’est important que les jeunes enrichissent leur vocabulaire» animation Fête de la Science 2011 à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines, Lyon 69

 

 

Verbatim de chercheurs ayant testé le jeu :

 

«Votre jeu est un très bon support pour parler de la recherche et du travail de laboratoire» animation à la Journée Scientifique de l’ARC 1 Santé Région Rhône-Alpes, L’Isle d’Abeau 38

 

«J’ai douté sur certaines questions, heureusement nous étions plusieurs !» animation à l’Atelier de Pasteur, Dôle 39

 

 

Verbatim de parents ayant joué avec leurs enfants :

 

«On a joué pendant 2h ? j’ai pas vu le temps passer» animation au Musée Mérieux, Marcy l’Etoile 69

 

«Avec plus d’épreuves c’est un jeu que j’achèterais volontiers» animation en grande surface, Montrevel-en-Bresse 01

 

«Je ne pensais pas pouvoir autant m’amuser avec les virus» animation au Musée Mérieux, Marcy l’Etoile 69

 

«Si j’achète un jeu, vous venez l’animer dans mon salon ?» animation au Musée Mérieux, Marcy l’Etoile 69

 

 

Après 151 animations on constate que les meilleures parties sont celles dirigées par un expert animateur scientifique : aussi bon animateur que scientifique ! LA solution c’est donc la virtualisation de l’animation. Pour rendre ce jeu disponible au plus grand nombre il nous faut mettre tout notre savoir-faire dans l’application «ANIMATION LUDOVIRO». 

 

 

UNE APPLICATION NUMERIQUE POUR VIRTUALISER L’ANIMATION !

 

L’application remplace le fascicule et l’animateur : le maître du jeu est alors virtuel. Le tableau ci-dessous présente les avantages de l’application par rapport au fascicule :

 

 

Tableau_comparatif_fascivsappli_ludoviro.001-1432746917

 

Il n’y a pas photo, la virtualisation de notre animation en une application pour tablettes et smartphones nous permettrait de proposer bien plus que l’actuel fascicule d’animation. 

Grâce à vos dons, et si l’objectif est atteint, nous réaliserons une transformation digitale de notre expérience d’animateur et de notre savoir scientifique. La future application sera développée selon les caractéristiques indiquées dans le tableau ci-dessous :

 

 

Tableau_d_tail_appli_ludoviro.001-1432746947

 

En plus de l’application ANIMATION LUDOVIRO, la version 2015 du jeu conservera le plateau et les 24 cartes pour être :

un jeu de société collaboratif

un jeu familial d’échange et de partage

un jeu intelligent et amusant 

 

...en bref, le jeu LudoViro 2015 sera MODERNE et AUTHENTIQUE

 

À quoi servira la collecte ?

 

Votre mission, si vous l’acceptez, devenir KissBanker pour aider Dr Jumpy et le LudoVirion  à faire du jeu LudoViro : LE jeu que tout le monde va s’arracher !

 

Les fondations de notre projet sont réalisées, l’équipe est prête...avec VOUS nous finaliserons le produit pour la fin de cette année !

Et voici comment le budget se compose :

 

 

Tableau_budget_collecte_ludoviro.001-1432746980

 

Si on dépasse l’objectif 10 000 € :

 

Création graphique de la boîte de jeu pour remplacer la pochette

Présentation du jeu dans des foires, salons et autres événements

Traduction du jeu en anglais pour une promotion à l’échelle internationale

 

 

 

...et un jour, vous pourrez dire : «C’EST GRACE A MOI !»

 

 

 

«Nos remerciements à ceux qui nous soutiennent dans cette Aventure depuis 5 ans :

 

Région Rhône-Alpes

Communauté de Recherche Académique ARC 1 Santé

Doctorants animateurs de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon

Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP)

Université de Lyon

Biovision

Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

Musée des Sciences Biologiques Docteurs Mérieux

Centre d’interprétation des biosciences Armand Frappier

Scientifiques membres du commité de pilotage phase 1 (2010-2011)  Spécialistes de la création de jeux

Experts en Sciences Humaines et Sociales en France et au Québec

Nos familles, amis et collègues

Notre LudoPhotographe

Fans de notre page Facebook

Tous nos Joueurs LudoViro

 

Nancy et Isa»

Thumb_image-1460030796
LudoViro NEW

Je m'appelle Nancy Eps Willkomm, Docteur ès Sciences en Virologie. Je suis copropriétaire avec Isa de la marque LudoViro dont je suis la chef de projet et la responsable communication et développement. Je totalise depuis 2010 plus de 150 animations du jeu LudoViro, ce qui a permis la mis au point de techniques d'animation et des mises en scènes pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation cousine et je vous souhaite un grand succès pour la suite ! A bientôt, biz à tous de nous 4
Thumb_default
Félicitations! C'est du beau travail! J'ai hâte de voir ce que donnera cette appli!
Thumb_default
Dernière ligne droite : bon courage :)