"Une balade à la mer" est un court métrage d'animation dans lequel un personnage de taille réduite va traverser une grande ville peuplée d'humains, et se confronter aux inconvénients d’un univers totalement hachuré. Aidez nous à donner vie à ce personnage, dont la réalité est fondamentalement différente de la notre...

Large_se_quence_5

The project

Le tournage du court métrage s'est bien déroulé, et les images sont à la hauteur de nos espérances. Nous devons désormais passer à l'étape suivante, harmoniser le tout : nous avons de la post production intensive à effectuer, et c'est pourquoi nous faisons appel à vous.

 

Mais pour le moment, présentation du film, et de son personnage principale, Gilles...

 

Les envies narratives et thématiques

 

Une balade à la mer est un court métrage d'animation image par image mettant en scène un personnage animé mesurant trente cinq centimètres de haut, Gilles, qui décide de partir voir l’océan, et d’y libérer son poisson rouge.

 

 

C'est un personnage animé qui va évoluer dans un univers "réel". De l'image par image dans la "vraie vie".

Tout au long de son périple, il va croiser de nombreux animaux marins en captivité, qu’il va également prendre avec lui pour leur rendre leur liberté. Gilles semble être le seul à réellement voir ces animaux esseulés, négligés par des humains fantomatiques, que seule la vitesse semble caractériser. Ces animaux sont pourtant très présents, visibles, mais peut être si présents qu’on ne fait guère plus attention à eux.

 

 

La tentative de Gilles pour gagner la gare ferroviaire sera donc rythmée par  ses rencontres furtives avec ces animaux, et avec ces hommes, parfois à pieds, parfois en voiture. Chaque route à traverser est alors une épreuve, chaque trottoir une péripétie où le hasard tient une place prépondérante : Gilles se faufile entre des membres s’abatant tels des éclairs sur le bitume, pouvant l’écraser ou le renverser à la moindre inattention de sa part.

 

Nous ne verrons pas Gilles prendre avec lui les animaux qu’il va libérer. Son manteau ne gonflera pas, ses mains resteront libres, et pourtant ils feront le trajet avec lui, peut être simplement dans ses yeux, dans sa tête. La libération aura toutefois lieu, faisant de Gilles un héros ayant accompli une tâche, somme toute symbolique, mais n’ayant aucune conséquence directe pour les humains. Pourtant il offre sa propre vie pour pouvoir les sauver. Une thématique proche de la rédemption : Gilles, à son échelle, rachète le genre humain en donnant son existence en contrepartie.

Lors de son arrivée à la mer, Gilles libère les animaux recueillis et se vide alors de toute sa substance, ne laissant plus que son manteau reposer sur le sable.

 

Les envies esthétiques et techniques

 

L’image

Pour faire de ce petit personnage un Noé, dont l’arche est le trench-coat gris façon Colombo, nous avons utilisé la technique de l’image par image, propre au cinéma d’animation. Il a dés lors la possibilité de prendre vie au milieu des vivants, et semble plus sensible à la réalité qu’eux. Gilles bouge normalement tandis que les humains sont à peine visibles, pour la plupart réduits à seulement un vingt-quatrième d’image par seconde. Une tâche de couleur instantanée mêlée à un fond urbain écrasant, le comble de la société en mouvement. Ils n’ont aucun pied dans le réel, et se surpassent de vitesse. Dans cette histoire, l’Homme, fabulé, n’existe pratiquement plus.

 

Le son

(Il est à noter que l'extrait disponible a été monté sur une musique composée par mes soins, mais le son final sera totalement différent) Le travail sonore se fera avec la participation de DJ Netik, mondialement reconnu par ses titres de champion du monde de scratch (trois titres de DMC en sa possession). Ensemble, nous allons créer une bande son aux accents expérimentaux en gardant comme horizon esthétique la démarche déjà entamée pour les images. Nous avons entamé cette partie, des extraits seront disponibles très bientôt.

Ainsi, à cette technique de prise d’images correspond une prise de son rigoureusement identique : nous avons enregistré les sons extérieurs lors du tournage avec un respect total de la chronologie, malgré tous les désagréments pouvant intervenir à ces moments précis : klaxon, voiture roulant à proximité, des passants qui discutent… Cela ne fait au contraire qu’agrémenter une bande son innovante. Un naturalisme des situations et un parti pris d’aléatoire rythment l’ambiance sonore.  Une vérité brute, honnête, de désorganisation.

Cette ambiance narrative est ce que Gilles entend dans une théorie de diégèse réelle. Un personnage qui ne vit qu’un vingt-quatrième de seconde, lorsque l’animateur effectue un nouveau mouvement sur la marionnette, et qu’un instantané est pris.

 

Why fund it?

A ce stade de la production, le tournage a été effectué, le montage en partie terminé, il s'agit dés lors d'entamer la post production.

 

 

Nous devons effectuer des effets spéciaux, tels que effacer image par image des cales utilisées pour faire tenir le scooter, effacer des fils pour surélever un poisson dans un bocal, effacer un tarvelling apparent, et surtout faire vivre les personnages au delà du mouvement : les yeux devront bouger, le dessin de la sirène devra s'animer...

 

 

Les fonds serviront donc à rémunérer les techniciens qui s'occuperont des effets spéciaux.

J'estime la durée de travail à 10 jours pour 2 techniciens professionels. L'argent ira à ces deux techniciens, moitié pour l'un, moitié pour l'autre.

Thumb_photo_damien_place_cliche__light-1
Damien Stein

Je suis réalisateur de courts métrages, de documentaires et de clips. Mon précédent court métrage (Une balade à la mer) a connu un vif succès en festival (une trentaine de sélections, 4 prix remportés dont 3 pour meilleur film et un pour meilleur son), fut lauréat "Les Courts le Retour" organisé par KissKissBankBank et coup de cœur Banque Postale. J'ai... See more

Newest comments

Thumb_photo_damien_place_cliche__light-1
Nous avons atteint la somme escomptée!! Merci à tous les participants! Prochaine étape, mise en place de l'équipe technique qui va s'occuper de la post production. Ça peut aller assez vite à partir de maintenant. Encore merci!
Thumb_carte_de_visite_-_cie-alfonce
En espérant voir le film très prochainement... Steph et Quentin
Thumb_default
Parce que ça promet d'être au moins aussi bien que Michka...