Aidez-nous à développer ce projet d'expression artistique pour les enfants de l'Institut Médico-éducatif !

Large_dsc_0007-1521821396

Présentation détaillée du projet

L’Atelier Sonore et l’IME Val de Sèvre s’associent pour cette année 2018 afin de monter un projet « Une BD en Musique ». Il s’agira d'illustrer musicalement une courte bande dessinée réalisée par les enfants.

 

L'IME VAL DE SÈVRE fait partie des dispositifs des de l'Association des Œuvres de Pen Bron.

​​​​​

L'ATELIER SONORE est une association de loi 1901 fondée en 2013 qui a pour objet le développement d'interventions musicales à but pédagogique, relationnel, thérapeutique et artistique. Elle intervient dans la région des Pays de la Loire ainsi qu'en Bretagne.

 

L'association est membre du Réseau National Musique et Handicap ainsi que du Collectif T’Cap.

 

À l’origine, l’association a été créée afin de  permettre à des musiciens d'accompagner un groupe vocal thérapeutique de l’hôpital St Jacques à Nantes (services de rééducation). Aujourd’hui, L’Atelier Sonore développe des créations artistiques avec des Instituts Médico-éducatifs, des Foyers de Vie, des Hôpitaux, etc.

 

 

L'EQUIPE DE L'ATELIER SONORE 

 

Benjamin Durand: "Musicien-intervenant formé à la musicothérapie,           j'enseigne également l'éducation musicale et le chant choral. Je pratique la guitare, le chant et la MAO. J'enseigne la culture musicale et développe des classes "Musique et Handicap". Parallèlement à l'enseignement, je suis amené à intervenir dans d'autres structures et propose des ateliers musicaux (hôpital, foyer pour adultes handicapés, médiathèque, maison d'accueil spécialisée, maison des jeunes et de la culture...)."

 

 

Isabelle Marsac: "Originaire du Mans (72), je commence la guitare classique avec l’école de musique de Sargé puis le piano avec Sophie Divoux-Lelandais à l’âge de 12 et 13 ans. J’entre au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans, dans des classes de formation musicale, d’analyse mais également de chant lyrique à 16 ans. Après mon bac S, je vais à l’Université de Rennes 2 en Licence de Musicologie, où j’obtiens la première année mention bien. Mon objectif après ma Licence est d’entrer dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) afin de me former à la pédagogie de la musique."

 

 

Les membres du bureau:

Liza Guillaume: présidente

Émilie Lambert: trésorière

Sophie Pollono: secrétaire

 

L'Atelier Sonore c'est aussi une vingtaine de bénévoles qui nous épaulent dans nos différentes actions !

 

 

LE PROJET " UNE BD EN MUSIQUE "

 

L’Atelier Sonore et l’IME Val de Sèvre s’associent pour cette année 2018 afin de monter un projet « Une BD en Musique ». Il s’agira d'illustrer musicalement une courte bande dessinée réalisée par les enfants. Ils vont ainsi créer une œuvre inédite à partir de sons enregistrés au sein de l’IME : écriture de courts textes, bruits environnants, sons du corps et de la voix... La restitution sera enregistrée afin de garder un témoignage de cette expérience.

 

Dix séances sont prévues dont une restitution publique dans la salle de spectacle Cour et Jardin de Vertou.

 

Les séances se dérouleront une fois par semaine (hors vacances scolaires) entre avril et juillet 2018.

 

Un projet similaire a déjà été mené au sein du CHU de Nantes par Benjamin Durand, membre de l'Atelier Sonore, et le Pannonica :

 

 

 

Il s’agit maintenant pour nous de développer cette action auprès d’autres établissements !

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira a développer le projet "Une BD en Musique" au sein de l'IME Val de Sèvre de Vertou (44). C'est ainsi dix ateliers musicaux dont une restitution qui seront proposés aux enfants de l'IME d'avril à juillet 2018:

- 16 avril: premier atelier musique

- 6 juillet: restitution  publique à Cour et Jardin (Vertou)

La Sacem, dans le cadre de son action culturelle solidaire, accompagnera le projet en abondant le financement de la campagne à hauteur de 50% de la somme collectée (dans la limite de 5 000€).

 

L'association percevra l’intégralité de la collecte

 

1 ER OBJECTIF : 3000 EUROS DE DONS

 

Grâce à cette somme, nous pourrons boucler notre budget :

- rémunération de l'artiste intervenant (1500 euros)

- frais administratifs et associatifs (100 euros)

- médiation culturelle (200 euros)

- communication (200 euros)

- matériel (composants électroniques, contrôleurs et claviers maitres) (500 euros)

- enregistrement de la création (500 euros)

 

2EME OBJECTIF : 5000 EUROS DE DONS

 

Ce premier projet artistique est amené à être proposé à d'autres structures (IME, Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer de Vie, Hôpital, EHPAD,...). Nous souhaitons pouvoir aussi faire intervenir plusieurs artistes à la fois et ainsi diversifier nos propositions artistiques.

Nous comptons sur votre générosité pour permettre aux patients de bénéficier de ce projet et ainsi vivre des moments artistiques riches en émotions !

 

 

Merci à toutes et tous pour votre soutien

L'équipe de L'Atelier Sonore 

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour cette initiative