Participez à la construction de la cantine de l'école de Dinsho pour garantir à 150 gamins, au minimum un repas par jour.

Large_une_cantine___dinsho-1446661864-1446661901

Présentation détaillée du projet

Mars 2015, Mont Tullu Dimtu 4374 m, face au vent qui balaie la steppe sauvage, le souffle coupé, avide d'oxygène devenu plus rare, nous progressons à pas comptés vers le sommet. Nous ne sommes jamais allés si haut. Le paysage est sans concession, indompté et lumineux. Monde originel qui daigne consentir à l'homme une place qui n'est pas la sienne...

Et puis le lac, THE LAC d'un bleu si insondable que nous avons l'impression qu'il nous fait face. Enfanté par un glacier d'une autre ère, il semble avoir été posé là par la grâce d'un Dieu.

 

Dsc_2226-1446574373

 

 

L'alchimie de cette rencontre magique va produire ses effets sous la forme de l'expédition kitesurf la plus haute du monde qui se déroulera en janvier 2016 et servira de support à notre action humanitaire.

Pour donner plus de sens à cette expédition autofinancée, nous avons décidé d'aider les enfants de Dinsho, village situé en contrebas du Tullu Dimtu en finançant la construction et le démarrage d'une cantine qui leur garantira au minimum un repas par jour...

Pour réaliser notre projet, nous nous appuierons sur l'expérience d'une petite association existante prénommée "Main dans la main autour du monde". Cette association, qui consacre la totalité des dons à son action, gère déjà une cantine à Madagascar, deux orphelinats et un dispensaire au Népal.

 

 

Csc_1452-1446562197

 

 

L'expérience de Madagascar a été riche d'enseignements : convaincu que l'urgence était avant tout de garantir aux enfants un lieu ou il pourrait apprendre afin de leur donner les moyens de s'extraire de leur condition d'extrême pauvreté, nous n'avons pas mesuré l'importance de la création d'une cantine.

Le jour ou, avec l'aide de bénévoles, nous avons commencé à servir un repas aux jeunes écoliers, non seulement la fréquentation de l'école a doublé mais en plus les résultat se sont très sensiblement  améliorés. A la grande fierté de sa directrice, cette école a reçu récemment le titre d'école pilote.

 

 

Dsc_1266-1447076342 

 

 

Thierry LANQUETIN 54 ans et la chance d'avoir du temps libre, Thomas LANQUETIN 27 ans responsable France de la marque Cabrinha, Théo REYNAL 24 ans jeune diplômé d'une école d'audiovisuel et Youssef KHERIBCH moniteur de kite à Dakhla MAROC ont l'ambition de mener à bien la construction et le démarrage de la cantine de DINSHO.

Les conditions météo étant plutôt clémentes pour ce village perché sur un plateau à 3200 m d'altitude, il s'agira de créer une petite installation en dur permettant de stocker le matériel et de préparer les repas. Nous nous appuierons évidemment aussi et surtout sur les populations locales pour la main d'oeuvre.

Les fonds collectés devront servir à l'achat des matériaux et du minimum nécessaire à la préparation des repas.

​Les sommes collectées au delà du montant fatidique des 3000€ serviront à pérenniser l'activité de la cantine qui doit à terme devenir autonome.

Nous bénéficierons bien entendu de toute l'expertise de l'association MDMAM ( mdmam.org ) qui gérera les fonds récoltés et nous apportera toute son expérience dans la création de la cantine.

 

Csc_1922-1447078491

 

Ils comptent sur nous, ils comptent sur vous... 

 

À quoi servira la collecte ?

Dsc_1816-1446565027

 

 

L'Ethiopie qui est un des pays les plus dynamique de l'Afrique, reste malgré tout parmi les plus pauvres du 

monde. Si les grandes villes semblent tirer profit de la croissance de l'activité économique, les campagnes restent sous équipées notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

 

Profitant de l'expérience réussie d'une cantine sur Madagascar menée avec l'association MDMAM ( 13 - CASSIS ) qui a fidélisé 250 enfants d'une école de la banlieue de TANANARIVE, la collecte devra permettre la construction de locaux, les équipements et la fourniture des premiers repas.

Du succès de la collecte dépendra le temps pendant lequel nous pourrons assister les villageois dans la fourniture des repas. Le but étant qu'à terme, nous trouvions des solutions pour arriver à l'autonomie et donc garantir la pérennité du projet.

 

Dsc_2487-1446575144

Thumb_dsc_1239-1446568676
Thierry LANQUETIN

c'est en 2007 que Thierry LANQUETIN décide de rompre avec le monde des affaires. Il quitte son poste de cadre commercial chez Saint Gobain pour suivre des études de philosophie. Ses nombreux voyages vont l'amener à s'intéresser au sort des populations les plus démunies. A travers l'association MDMAM dont il fait partie, il participe a des actions... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Thierry On a mis le temps mais çà y est et je constaté que ta ténacité paie tjs. Bravo pour ton projet magnifique. Passe de bonnes fêtes toi aussi et surtout tiens nous au courant... On vous fait de gros bisous à tous Hélène et ses garçons
Thumb_default
Bonjour à vous! L'argent qui est versé pour le projet a été collecté lors d'un anniversaire, au lieu de recevoir des tas de cadeaux, j'ai proposé à mon fils de 10 ans de faire un anniversaire différent, et il a été très enthousiaste ! Chaque enfant au lieu d'offrir un cadeau était invité à le convertir en euros pour le projet; c'est ainsi qu'ils ont pu réunir 110 € . Mon fils Hassane est très fier de son anniversaire cette année, d'autant plus que cela a donné des idées aux autres enfants ! Un anniversaire qui a du sens, des enfants qui aident d'autres enfants ! Chouette Non ?! Et merci pour ce que vous faites ! Nous sommes impatients d'avoir des nouvelles des enfants de Dinsho ! Bien à vous, Samuelle maman de Hassane qui a fêté ses 10 ans.
Thumb_default
Un beau Projet en perspective qui va amener beaucoup de joie et de bonheur.