Afin de renforcer le caractère local d'un espace naturel, nous avons envisagé l'implantation d'une Capitelle en pierres sèches.

Large_capitelle

Présentation détaillée du projet

La construction de cette capitelle, qui se fera en étroite collaboration avec une association locale (Association Pierres Sèches en Montagne Noire) sera un moyen de faire découvrir à tous les enfants l'histoire et les différentes fonctions des capitelles dans le département.

Les enfants pourront de même mettre en œuvre des techniques de construction alternatives au béton.

Des interventions en classe mais aussi sur le terrain seront prévues afin de parfaire les connaissances des enfants.

 

     Classe_verte___aragon_le_15_juin__12_  31

 

Caractéristiques techniques: En utilisant la technique dite à « pierre sèche », matériaux lithiques assemblés sans liant, le projet consistera à ériger une cabane (appelée le plus souvent « capitelle ») en position angulaire. Cette construction se trouvera au point de rencontre, entre deux murets, situés à sa droite et à sa gauche, à angle droit. La cabane pourra, selon le choix retenu, être élevée sur un plan circulaire ou quadrangulaire (cf. annexes 2 et 3). Ses dimensions n'excéderont pas 3,50 m de diamètre (ou de côté) à l'extérieur pour une hauteur maximale extérieure de la même valeur (3,50 m). Les parois auront entre 70 et 80 cm d'épaisseur. Les murets, d'une hauteur maximale de 80/90 cm, auront une largeur allant de 60 cm, à la base, à une quarantaine de centimètres à l'arase supérieure.

Les longueurs seront différentes: - 9 m, pour le mur nord, - 6 m, pour le mur ouest (cf. annexe 4). Description et évaluation du chantier: - Fournitures. Nécessité d'utiliser des matériaux d'origine locale, pour le secteur concerné la pierre à se procurer est le « grès de Carcassonne». Les volumes nécessaires sont de l'ordre de 70 m3 (65, pour la cabane, 2,4 et 3,2 pour les murs) Les matériaux seront à la charge du maître de l'ouvrage et devront être disponibles, sur place, au démarrage du chantier. - Mise en état du terrain (nivellement partiel, enlèvement des racines, des éléments fragilisants, etc.). - Préparation des matériaux. Tri des moellons par taille et état, en vue d'une utilisation optimale. - Tracé de l'emprise des structures.

A-Construction de la cabane: En fonction de la forme retenue (ronde, quadrangulaire), les matériaux étant disponibles sur chantier, la durée de construction ne devrait pas excéder une semaine (5 jours). Pour tenir ces délais les constructeurs ne doivent pas être moins de deux personnes, qualifiées, présentes en permanence. Une équipe d'accompagnement, intervenant ponctuellement et à l'occasion de certaines phases (pose du linteau, pose de la dalle sommitale), pourra compter jusqu'à 4 (quatre) personnes. Ces personnes pourront, travaillant sous les directives des responsables du chantier, être interchangeables et, ainsi, donner l'occasion d'une mini-formation.

B- Construction des murs (droit et gauche) Leur mise en oeuvre peut-être assurée par deux personnes, qualifiées, travaillant seules ou par une équipe, en formation, dirigée par un seul intervenant. Ces murs, n'étant pas liés à la cabane et ne nécessitant pas le suivi rigoureux dans les opérations que réclame celle-ci, peuvent être érigés sur une durée variable. En fonction des options choisis et de l'action pédagogique liée à ces opérations, l'achèvement de l'édification des murs pourra se faire sur un laps de temps variant d'une semaine à un mois.

 

             Classe_verte___aragon_le_15_juin__634_Classe_verte___aragon_le_15_juin__117_

 

Mise en oeuvre et réalisation: Les matériaux étant en place, l'outillage sera, pour partie, à la charge des intervenants et, éventuellement des stagiaires. Si une participation des scolaires est envisagée il devra être mis en place des éléments de sécurité (barrières, distances de sécurité, ... ), des équipements spécifiques seront également à se procurer (chaussures, gants, casques, ... ). Le chantier sera réalisé en partenariat avec l'association Pierre Sèche en Montagne Noire et les parents, volontaires, des élèves de la Calandreta. En dehors des formations organisées la présence sur chantier ne sera autorisée qu'aux intervenants dûment reconnus et préparés dans cette perspective.

 

 Voute  Voute2

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a financer entièrement le projet, matériaux, profetionnel pour la construction, préparation du terrain, etc...

Thumb_logo_asea
ASEA

ASEA est une association dont le but est de venir en aide aux écoles associatives de France. Besoin matériels et/ou besoins financier, toutes les demandes sont étudiées.