Soutenez notre projet, et permettez aux jeunes Camerounais d'étudier en bonnes conditions dans le village de Bamendou!

Large_photo_est-1523565371

Présentation détaillée du projet

    Les Vert Y Green, Compagnons de Bar-le-Duc vous présentent....

                                         

                                ... Leur projet solidaire au Cameroun!...

 

       ....Un projet encadré par l'association Scouts et Guides de France...

                      

          ...Et en partenariat avec l'équipe la Team Balance, scouts du Cameroun!

                                  

Contact:

Notre Page Facebook

Le Projet:

L'école de Ngui est devenue trop petite pour accueillir les enfants scolarisés. C’est pourquoi nous venons pour apporter notre aide à la construction d’une salle de classe et d’un bureau supplémentaires afin de subvenir aux besoins locaux, et de permettre à un plus grand nombre de jeunes l’accès à l’éducation dans le village de Ngui au Cameroun. Nous prévoyons aussi des animations ludiques avec les enfants afin de compléter notre action auprès de la population locale. Nous effectuerons notre action avec des jeunes scouts du Cameroun et des professionnels locaux, le projet est donc co-construit.

L’action qui va être réalisée comporte plusieurs points d’action. Tout d’abord, les matins, nous allons commencer à creuser les fondations pour construire la salle et le bureau du directeur pour l’école de Ngui. Cette construction consiste à dégager l’espace dédié au bâtiment, puis creuser le sol, couler le béton à l’aide d’un coffrage, mettre en place les armatures et couler une nouvelle fois le béton pour finaliser les fondations. Puis selon le temps qu’il nous restera et les fonds disponibles, nous poursuivrons avec l’élévation de murs d’une salle de classe. Les deux professionnels du bâtiment vont nous aider à réaliser ces travaux.

Les après-midi seront consacrées à des temps de partage avec les enfants : jeux sportifs ou créatifs organisés en partenariat avec notre équipe et celle des jeunes camerounais. Les activités seront volontaires et ouvertes à tous les jeunes de l’école et/ou du quartier.

Notre action solidaire aura lieu au Cameroun du 2 aout 2018 au 30 aout 2018 dans le village Bamendou, dans le quartier Ngui, dans l’arrondissement de Penka-Michel, et le département de la Menoua, dans l’Ouest du Cameroun. L'ouest est le nom de la région au Cameroun. La Menoua est un département dans cette même région.

Pour les années prochaines, une équipe de jeunes adultes (Scouts et Guides de France) viendra poursuivre l’avancée des travaux et éventuellement finir l’élévation des murs et de la charpente.

Notre Equipe:

Nous sommes une équipe de cinq jeunes adultes Scouts et Guides de France (SGDF), composée de 3 garçons et 2 filles. Nous faisons partie de la branche ainée des SGDF nommée « compagnon ». Agés de 17 à 20 ans nous nous engageons à œuvrer dans le monde et pour le monde. Nous réfléchissons, préparons puis réalisons un projet solidaire après 2 ou 3 ans dans l’équipe. Cela peut prendre la forme d’un projet sur le développement, la paix ou l’environnement, en France ou à l’étranger.

Notre Partenaire:

Notre partenaire officiel sur place est la Team Balance. C’est un groupe scout de 45 personnes réparties en différentes équipes. L’équipe qui sera avec nous à Ngui est constituée de camerounais âgés de 19 à 27 ans. Ils partagent les mêmes motivations et envies ce qui les pousse à prolonger leur engagement au sein de l’association des Scouts du Cameroun.

Engagés chez les routiers (Branche des Scouts du Cameroun servant la « communauté » équivalent des « Compagnons » en France). Ils ont à cœur de mener tous les ans, un projet de solidarité et d’échange interculturel avec les jeunes du monde. Ils sont à l’origine de la prise de contact avec l’école de Ngui et des devis pour le chantier à venir.

L'équipe sera composée de Tatah Junior, Andre Valdese Jiokeng, Monkam Ivan, Bekwankoua Georges, Foffou Divan, Toyen Parfait, Roselin Tonye, Domenico Franck.

À quoi servira la collecte ?

Un tel projet nécessite des fonds, Nous avons d'ores et déjà récolté la majeure partie des fonds nécéssaire grâce à notre implication auprès des particuliers lors de jardinages, baby sitting, vente de galettes, de fleurs et de chocolats, déménagements... Nous avons également effectués nombreuses solicitations auprès des instances publiques, des entreprises et de nos familles, mais il nous manquera 700€ à notre budget total. C'est pourquoi nous faisons désormais appel à vos dons pour compléter la somme de notre projet.

La collecte sera entièrement reversée à l'association Scout et Guides de France et plus précisément à notre groupe scout Jean Bernier à Bar-le-Duc.

Voici le descriptif de notre budget, afin de vous faire une meilleure idée de l'usage de vos précieux dons.

Votre participation permettrait de rendre davantage réalisable un projet que nous préparons depuis près d’un an et sur lequel nous travaillons en partenariat avec la Team Balance depuis octobre. Ce n’est pas seulement nous qu’il s’agit d’aider mais aussi les enfants scolarisés de Ngoui qui manquent de moyens et de fonds nécessaires. Nous soutenir dans notre démarche c’est leur permettre un meilleur accès à ce qui est un droit fondamental, l’éducation.

Par ailleurs votre démarche en tant que partenaire peut soutenir une initiative locale en faveur des pays moins favorisés que le nôtre. Montrer que vous soutenez notre projet peut inciter d’autres jeunes à se lancer dans des projets solidaires comme le nôtre.

Nous vous rappelons que selon la loi de 1901, les Scouts & Guides de France étant une association reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal : Pour un particulier : 66% du don est déductible du montant à payer de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de son revenu imposable. (/!\Reçu fiscal à la demande)