Une balade gourmande en Sarthe à travers les recettes inédites d'un grand chef étoilé.

Large_boussard-maquettecouv4-6

Présentation détaillée du projet

Une cuisine sarthoise – Les secrets gourmands d’Olivier Boussard est un livre qui vous invite à la rencontre d’Olivier Boussard, le premier chef étoilé de la Sarthe, qui depuis plus de 10 ans met à l’honneur le patrimoine gastronomique sarthois.

Couv

 

Ce livre richement illustré de photos et de dessins, nous fait découvrir quelques-unes de ses recettes emblématiques. Nous partirons également à la rencontre de producteurs sarthois : bovins, ovicoles, ovins… qui nous feront partager leur savoir-faire et leurs passions du terroir.

Olivier Boussard est un chef à part dans le paysage gastronomique sarthois. Unique restaurateur étoilé au Michelin dans la Sarthe pendant 12 ans, il adore travailler des produits d’excellence cultivés près de chez lui, dans son restaurant Le Beaulieu. Sa cuisine se caractérise par l’utilisation de produits simples du terroir (poissons, volailles…) pour aboutir à une véritable cuisine gastronomique. Fidèle à de nombreux producteurs locaux, il décide dans cet ouvrage de nous les faire rencontrer et de nous faire partager les recettes qui ont fait sa réputation.

 

1dsc_4595

4_blanquette_de_veau_1_bis

 

Pigeon_beaulieu

 

 

 

Poule_dp5d5655

Les protagonistes

 

v Denys Ezquerra : passionné de littérature et fin gourmet, il a déjà écrit plusieurs ouvrages : A la découverte des villages Sarthe & Mayenne et Rillettes, histoire gourmande d’hier à demain aux éditions Libra Diffusio.

 

v David Piolé : photographe professionnel depuis 2003, il se spécialise dans le sport, notamment avec le Mans Sarthe Basket, et la gastronomie.

 

v Stéphane Oiry : il travaille pour le dessin animé, la presse, l’édition jeunesse et est aussi auteur de bandes dessinées. Cofondateur du magazine de bande dessinée jeunesse Capsule cosmique, il enseigne l’illustration à l’École de Condé. Il a été publié par de grands éditeurs de BD (Humanoïdes associés, Futuropolis…).

 

v Fabien Petit : diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers, sa préférence va à l’aquarelle, technique qu’il a utilisée pour illustrer plusieurs ouvrages.

À quoi servira la collecte ?

Une attention particulière est apportée à la maquette, au choix du papier et de l’impression afin de faire de cet ouvrage un « beau livre » et de mettre en valeur le travail du chef, de l’auteur, du photographe ainsi que des dessinateurs. Les fonds récoltés permettront de financer en partie le travail d’impression.

 

Si la collecte dépasse l’objectif initial, les sommes seront affectées à la promotion du livre, sa diffusion et sa distribution.

Thumb_poule
Libra Diffusio

A l’origine : - Créée en 1998, Libra Diffusio est une maison d’édition en gros caractères, qui a pour vocation, de redonner le goût de la lecture aux personnes malvoyantes ou ayant besoin d’un meilleur confort visuel, en leur proposant un large choix de titres récents par des auteurs reconnus. Une maison d’édition implantée dans la Sarthe : - Depuis... Voir la suite