Promenade, artistes, paysage, un instant pour tous. Commencée il y a 5 ans, une aventure qui a besoin de votre soutient pour se développer

Large_image_2

The project

Une aventure en route

 

La première édition de l'Etrange Promenade a eu lieu en Septembre 2008.

Cette promenade étrange sur la petite commune de Castels dans le Périgord Noir a depuis lors conquis son public C'est ainsi plus de 1000 personnes qui nous ont rendu visite ces deux dernières années pour arpenter ce chemin et découvrir ses surprises.

C'est aussi de nombreux artistes et bénévoles qui se sont emparés d'un projet enthousiasmant et qui le font vivre chaque année le dernier week-end de Septembre.

 

 

Envol_-_e._brossier__a._bast__m.szontagh__n._pons_4

 

 

 

 

Mais de quoi s'agit-il ?

 

 

Où ça ?

 

On est à Castels, dans le Périgord Noir, en Dordogne.

Un parcours d'environ 2 km serpente entre forêts et prés, chemin de castine, de terre, et de sable, paysage découvert, un grand chêne, forêts de chataîgners,  et le soleil aussi, qui est toujours là.

 

 

 Quand ça ?

 

Nous sommes le dernier week-end de Septembre, l'été est terminé, l'automne s'installe doucement, mais les belles journées ensoleillées donnent encore envie de sortir, de se promener, de voir du monde...

Alors chaque après-midi pendant ce week-end, à Castels, un chemin s'anime, et les visiteurs qui s'y rendent sont libres dans leur promenade.

Pas d'horaire, de groupe, juste venir et prendre le temps.

 

 

C'est tout ?

 

Mais non !  Il y a aussi tous les artistes, une vingtaine en tout. Ils sont ici, là, dans un bois, au détour d'un chemin, ce sont eux, ou bien leurs oeuvres, traces de leur passage.

Plasticiens, sculpteurs, comédiens, danseurs, clowns, conteurs,... chacun a investi un coin de cette nature et fait une proposition. Artistique. Chacun se laisse porter par une forme originale inspirée des lieux, et se met en scène au passage du public.

 

 

Dscf1940

 

 

 

Mais encore ?

 

Le samedi soir aussi.

Une belle soirée sous le grand chêne, au coin d'un bon feu. La soupe au pistou ou le couscous, le plaisir de voir s'en aller doucement le jour et de rester, de faire partie de ceux qui restent et puis démarer tout doucement la nuit. Le spectacle, conte, musique, ou danse...

Pas d'artifice : le feu, les flambeaux, les artistes et le public, le public et les artistes, et tout se mélange un peu et c'est un peu chacun qui fait la soirée.

 

Concert_au_coin_du_feu__cr_dit_photo-marie_philippe_

 

 

 

Et c'est pour qui tout ça ?

 

C'est un événement pour tous, petits, grands, vieux et moins vieux, pas de distinction de classe ou de génération, et le prix n'est pas un problème, puisque l'entrée est libre.Tout le monde est là, chacun y trouve à s'y régaler.

 

 

Un Projet d'éducation à l'art et à l'envirenement

 

Education auprès des enfants et autres publics

 

Chaque année depuis la création de l'Erange Promenade, nous faisons en sorte d'accueillir des publics spécifiques, soit pendant le week-end de l'événement, soit en aménageant des visites  pendant la semaine, auquel cas nous mettons en place un parcours avec une programmation personnalisés.

Nous avons ainsi accueilli des écoles primaires, maternelles, des centres de loisir, des collèges et des groupres de personnes handicapées, qui ont parfois même participé artistiquement au projet.

 

Art et nature

 

Cette promenade poursuit donc un double objectif de sensibilisation à l'art et à l'environement.

Découvrir, par une tranquile promenade, la nature qui nous entoure, apprendre à l'aimer simplement, à la contempler pour ce qu'elle est, à la respecter, et se laisser gagner tout doucement par le plaisir d'aller à la rencontre d'artistes contemporains, dont les créations savent toucher un public détendu et réceptif, tous sens aux aguets.

 

 

 

 

Une aventure qui souhaite se poursuivre

 

5 ans d'existence donc pour cette belle promenade... 5 années soutenues un peu par le conseil général, un tout petit peu par la commune.

5 années d'existence mais comment alors ?

 

Parce que jusqu'à présent les artistes ont accepté de jouer le jeu et se produisent bénévolement !!!

Certes il y a l'expérience, l'expérimentation, la rencontre d'autres artistes, l'échange, la convivialité, tout ça c'est là bien sûr, et c'est pas pour rien que ça a pu marcher jusu'à présent même sans argent.

 

Il faut pourtant bien admettre quelque chose : les artistes sont des gens comme les autres : ils mangent...

 

Et la poursuite de cette aventure nécessite de passer à l'étape supérieure : pour la sixième édition, les artistes seront  donc payés

 

 

Why fund it?

A payer les artistes.

La somme totale parait bien dérisoire pour payer tant de monde.

Mais c'est un début.

Ainsi, 14 artistes pourront être payés à hauteur de 200 €.

 

Ce qui nous permettra de continuer à deffrayer tous les bénévoles organisateurs qui s'investissent sur cet événement, fournissent un travail considérable et sans qui l'Etrange Promenade ne pourrait tout simplement pas avoir lieu.

 

 

 

Thumb_abeille_bleue_jpg
Ruche à Brac

L'Association Ruche à Brac a un peu plus de 5 ans d'existence. Créée par Christophe Doullay et Nada Pons, elle a pour objectif de fabriquer de la culture en milieu rural (Dordogne). Ces quelques années d'existence ont su ouvrir la voie à de beaux projets qui attirent un public local toujours plus nombreux et suscitent une véritable émulation... See more