L'objectif de ce projet est de mettre en place une exposition-photos pour les patients du Centre de rééducation où je travaille.

Large_le_crotoy_31_10_2012_017-modifier

The project

L'objectif de ce projet est de mettre en place une exposition-photos de qualité sur le thème de la nature en Baie de Somme (Paysages et oiseaux), au profit des patients du centre de rééducation de Berck-sur-mer dans lequel je travaille. 

 

Le_hourdel_orage_16-10-2012_040-modifier

 

Le centre de rééducation accueille en effet des patients qui sont hospitalisés sur de longues périodes (6 mois voire plus en neurologie) avec des handicaps lourds. Durant cette période, les patients ont peu accès à la culture et les sorties hors de l'univers hospitalier sont rares.

Les manifestations culturelles à l'hôpital permettent aux patients de sortir un temps du registre de la maladie et de tisser des liens d'humanité avec d'autres patients, les visiteurs et les soignants, dans la convivialité et le partage. Par ailleurs, de par sa situation géographique, notre  centre accueille de nombreux patients originaires de la Somme ou ayant régulièrement fréquenté cette région pendant les vacances. L'expérience nous a montré que le fait de reconnaitre ces lieux sur les images ajoute du baume au cœur des patients.

 

Mouette_rieuse_vol_04_05_2013_085-modifier

 

L'exposition sera constituée de 28 tirages au format 50 x 70 cm et de 12 tirages panoramiques au format 33x95 cm présentés sous cadre. Les tirages seront réalisés par un laboratoire professionnel. L'exposition sera mise en place pour une durée de 1 mois dans l'atrium du Centre qui se prête très bien à ce type de manifestation.

 

Fort-mahon_18-02-2013_046-modifier

 

Les photos présentées sont réalisées par moi-même, photographe "amateur-expert" depuis de nombreuses années. Mes images sont régulièrement publiées dans la presse et je suis co-auteur d'un  livre paru en 2010. Les photos retenues pour l'exposition sont visibles sur le site internet à cette adresse : http://www.stephane-bouilland.com/PERSO/Projet_expo/index.html

 

De par sa capacité d'accueil de 300 lits qui en fait un des centres de rééducation les plus importants en France, cette exposition est susceptible d'être vue par de nombreux patients et leurs familles. L'accès est par ailleurs ouvert à tout public avec publicité dans la presse locale.

 

Expo_calve_004_pt

 

Une première exposition organisée en 2010 avait connu un beau succès (cf. coupures de presse) et avait pu être montrée au public par 3 fois après l'hôpital. La même démarche est entreprise afin de garantir un maximum de visibilité à l'exposition. Des contacts sont donc pris afin de présenter l'exposition lors du Festival de l'oiseau et de la nature à Abbeville  (10 000 visiteurs) et au Parc Ornithologique du Marquenterre (Jusqu'à 2000 visiteurs/jour en été). L'exposition de 2010 avait également été sélectionnée pour le Festival de photo animalière de Montier-en- Der (43 000 visiteurs). L'exposition est en permanence accompagnée d'un panneau remerciant les différents sponsors.

 

 

Le_reveil_de_berck_-_07-04-2010

 

La_voix_du_nord_-_08-04-2010

 

Courrier_picard_19_4_2011

 

Why fund it?

La collecte de fond servira à financer l'achat des 40 cadres photo et les 40 tirages grand format, ainsi que l'achat de petit  matériel pour fabriquer les caisses de transport et de stockage.

Thumb_stephane_photographe_quend_plage_28_01_2012_001mini
sbouilland

Photo nature : Paysages et animaux de la Picardie Maritime essentiellement, activités traditionnelles Collaboration avec les agences BiosPhoto et Naturimages Publications : • "La Baie de Somme au fil du regard" aux éditions Martelle (Amiens), Avril 2010 – Textes de Jacques Béal, photographies de Stéphane Bouilland. - Format: 22X24 - 150 pages –... See more