EXPOSITION DANS LA PRISON DE FRESNES, DU 15 JUILLET AU 31 AOUT 2012. L’objectif est de contribuer à changer les idées des prisonniers, apporter un peu de couleur dans leur univers grisâtre, et de leur montrer que des anonymes s’intéressent à eux en faisant figurer sous les tirages le prénom de chaque personne qui aura contribué à rendre possible cette exposition en participant au financement. Second objectif : présenter mon travail aux détenus, afin de les inciter à s’intéresser à la photographie, en vue du projet que je leur propose et que je vous présenterai bientôt.

Large_expo-prison-titre-300

Présentation détaillée du projet

Dans le cadre d’un projet photographique avec des détenus de Fresnes, j’organise une exposition dans la prison, du 15 juillet au 31 août 2012.

La prison est organisée en 3 divisions distinctes, qui comportent chacune deux emplacements d’exposition. Les détenus des différentes divisions ne se croisent jamais. Je souhaite que tous les prisonniers voient la même chose, donc je vais exposer dans chaque division les 2 mêmes photographies : 

 

 

Ces images ont été prises récemment dans le Sahel, et illustrent au moment d’une crise alimentaire grave le travail de femmes pauvres pour tenter d’optimiser la prochaine récolte, et l’engagement du chanteur Tiken Jah Fakoly aux côtés des victimes, particulièrement des enfants. 

Les images d’Afrique peuvent aider les prisonniers à voyager mentalement, les conditions difficiles de ces femmes pauvres peuvent aider les détenus à considérer leur situation avec un peu de recul, et la présence charismatique de Tiken Jah Fakoly auprès des enfants peut leur inspirer le respect et leur souffler des idées positives. 

Si ne serait-ce qu’un seul détenu peut respirer en voyant ces photos, alors cette exposition aura du sens.

Je souhaite impliquer tous ceux qui le souhaiteront dans cette exposition, par une participation symbolique au financement des tirages. 

L’objectif est de faire figurer sous les tirages le prénom de chaque personne qui aura contribué à rendre possible cette exposition, ce qui montrera aux prisonniers que des anonymes s’intéressent à eux, et qu’ils ne sont pas seuls en plus d’être enfermés dans des conditions difficiles pour des années.

Second objectif : présenter mon travail aux détenus, afin de les inciter à s’intéresser à la photographie, en vue du projet que je leur propose et que je vous présenterai bientôt. 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le tirage des 6 photographies à exposer. 

Thumb_16458_174846281166_521291166_3421898_6561886_n
raphaelDB

Photographe reporter et portraitiste - www.raphaeldebengy.com

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle aventure !
Thumb_default
Très beau projet, que ces photos soient un petit havre et une impulsion pour ceux qui les regarderont...!
Thumb_default
Je lis L'odeur de la Haine (récit d'une émeute en prison) en ce moment. Ça c'est un signe ! Bonne chance, je fais ta propagande au taf