Présentation détaillée du projet
L'HISTOIRE DU PROJET
C'est l'histoire d'une campagne présidentielle hors normes. Inédite, lamentable, pas à la hauteur, les qualificatifs n'ont pas manqué et ils ont rarement été flatteurs. En tant que journalistes, c'était une campagne compliquée. La défiance des citoyens, l'effondrement des partis traditionnels, la dénonciation du "système médiatico-politique" ont souvent rendu notre travail périlleux.
Nous avons voulu nous engager, à notre façon, dans cette campagne. Non pas nous engager derrière Emmanuel Macron mais nous engager à comprendre, et à faire comprendre, ses supporters.
Quand nous avons rencontré les Gauderlot pour la première fois, au mois de janvier, le déclic a été immédiat. Pas la peine de chercher dans les QG des candidats, pas besoin d'un énième documentaire politique qui retracerait les affaires, les sondages, les meetings et les petites phrases. Notre "famille en marche" racontait à elle seule l'histoire, notre histoire. L'histoire de l'espoir que l'on place dans l'engagement politique. L'histoire du rassemblement, l'histoire d'une croyance parfois trop virulente, souvent juste nécessaire pour avancer.
A travers la famille Gauderlot, c'est l'engouement autour d'une candidature totalement inédite que nous raconterons dans ce film. Un engouement qui a porté Emmanuel Macron jusqu'au Palais de l'Elysée.
SYNOPSIS
Emmanuel Macron, Président de la République. Au moment du lancement de son mouvement « en Marche ! », ils étaient peu nombreux à y croire. La plupart des observateurs de la vie politique n’avait pas misé sur l’ancien ministre de l’Economie comme adversaire de Marine Le Pen au second tour de l'élection.
Pendant la campagne, le candidat Macron intrigue, agace, surprend. A 39 ans, le jeune prodige semble surtout réussir le pari de redonner goût à la politique. Il représente pour beaucoup de déçus un espoir de renouveau. Les médias n’ont pas eu de mal à s’emparer du « phénomène Macron » ; certains parlent d’une « bulle », d’autres décrivent une dynamique inouïe, mais tous se focalisent sur le personnage. Jeune, brillant, ambitieux, Emmanuel Macron paraît incarner à la perfection l’homme providentiel, celui qui s’oppose à un milieu politique vieillissant, lassant.
Mais derrière le leader, qui sont ses adeptes ? Comment le mouvement a-t-il été drainé si efficacement ? Partout en France, des citoyens d’horizons divers se sont mis en « marche » avec ce nouveau parti qui cristallise différents espoirs. Depuis quelques mois, les comités locaux, animés par des adhérents nouvellement engagés, se créent partout en France. Comment Emmanuel Macron réussit-il à rassembler des profils a priori si différents ?
A travers le prisme d’une famille bordelaise dont les quatre membres « marchent » activement, nous avons voulu comprendre la force de rassemblement du candidat. Quatre membres d’une même famille aux personnalités et aux profils différents, rassemblés autour d’un même espoir. Des portraits croisés, qui nous permettront d’entrevoir la diversité des soutiens d’Emmanuel Macron. Une histoire d’engagement familial qui nous servira à illustrer le rassemblement autour d’En marche.
Pendant les cent jours qui précèdent l’élection présidentielle, nous avons suivi les moments forts de cette campagne aux côtés de Michèle, Jean-Pierre, Alexandre et Audrey Gauderlot. Une famille en marche, c’est un lien intergénérationnel puissant tissé par un espoir commun. Un espoir qui les rassemble, ravive leurs ressemblances et leur permet de marcher, main dans la main.
PREMIER EXTRAIT DU FILM
QUI SOMMES-NOUS ?
Deux journalistes bordelais, passionnés de politique et de rencontres.
"Une famille en marche", c'est notre premier documentaire. Nous ne sommes aucunement affiliés à "En Marche", ni à aucun parti politique. Nous avons été captivés par l'énergie déployée par cette famille pour soutenir un candidat nouveau, jamais élu.
Les Gauderlot nous ont aidés à comprendre l'engouement autour d'Emmanuel Macron, nous sommes convaincus que leur engagement et leur histoire illustrent un aspect de cette campagne présidentielle hors normes. Ce film n'est pas un documentaire politique mais plutôt un portrait social et familial sur fond d'élections.
LOÏS (co-réalisateur)
Loïs est journaliste TV et radio depuis une quinzaine d'années.
Originaire de Paris mais bordelais d'adoption, c'est un touche-à-tout de l'audiovisuel : réalisation, production, tournage, montage, mixage, drone... L'enthousiasme sans faille de Loïs est un vrai plus dans ce projet aux multiples rebondissements.
Ce premier documentaire lui tient vraiment à cœur, il espère bien sûr transformer l'essai et renouveler l’expérience par la suite.
RAPHAËLLE (co-réalisatrice)
Raphaëlle est une jeune journaliste originaire de Paris.
Diplômée de Sciences Po Aix et de l'école de journalisme de Toulouse, elle travaille depuis le mois de septembre à TV7 Bordeaux ou elle présente le journal télévisé ainsi que différents magazines.
Raphaëlle apporte à l'équipe son dynamisme et ses multiples compétences : production audiovisuelle, interviews, écriture, créativité, maîtrise des réseaux sociaux.
Passionnée de politique, elle sait poser les questions qui dérangent et faire régner l'ordre sur les tournages.
Derniers commentaires