Soutenez mon projet de livre de photographies relatant la vie d'une ferme solidaire, autonome et écologique.

Large_couverture_kiss

Présentation détaillée du projet

Genèse du projet

 

Chaque année, la Belgique perd plus de trois mille fermes et la tendance actuelle va vers des exploitations spécialisées aux pratiques intensives. Dans ce contexte, il devient très difficile de survivre pour une petite exploitation.

 

Ce constat m'a poussé à m'intéresser à la façon dont l'agriculture européenne fonctionne et de fil en aiguille à me demander si d'autres modèles étaient viables. C'est ainsi que j'ai rencontré Christophe, Johanne, Sylvain et Simon, que j'allais côtoyer pendant un an.

 

Dsc_4808_c

 

Tels d'irréductibles gaulois

 

En phase avec les préoccupations écologiques et économiques d’aujourd’hui, mon projet de livre de photographies raconte, au cours d’une année, la vie de la Ferme de la Baillerie, une ferme pas comme les autres qui réalise un élevage de chèvres à partir duquel elle fabrique et vend le fromage de manière autonome.

 

Dsc_9422_c

La ferme parvient à être autosuffisante pour le nourrissage du troupeau.

 

Au fil de l'ouvrage, nous apprenons la manière dont fonctionne la ferme et faisons connaissance avec les protagonistes de cette histoire, qui tels d’irréductibles gaulois, refusent de se soumettre aux contraintes de l’industrie agro-alimentaire.

 

Fe_ba-26

 

Cette jeune coopérative autonome, à échelle humaine, solidaire et écologique parvient de façon innovante à faire vivre un projet à la fois rentable et de qualité.

 

Dsc_1571_c

 

Dsc_7327_c

 

Une réflexion sur notre rapport à la terre

 

Bien plus qu’un livre d’images, l’ouvrage a pour ambition d’intéresser et de sensibiliser le public aux alternatives possibles en matière d’agriculture. Il propose une réflexion sur la relation entre l’homme et la terre qui le nourrit.

 

Dsc_6835_c

La récolte des betteraves, aliment de base pour les chèvres, se fait totalement à la main.

Dsc_7354_c

 

Dsc_2731_c

Christophe vit son projet avec passion et sans compromis, avec le souci de toujours faire mieux.

 

J'ai besoin de votre soutien

 

Aujourd'hui, le temps des photographies est terminé et je souhaiterais éditer un livre de qualité, vivant et richement documenté.

 

Dsc_6163_c

 

Faire appel à un soutien participatif me paraît en adéquation avec l'esprit de mon livre. Projet solidaire et agriculture durable ne peuvent être défendus que par des personnes qui désirent aller de l'avant et rompre avec les schémas établis.

 

Dsc_5127_c

 

En soutenant mon projet d’ouvrage, vous soutenez plus largement une agriculture locale, soucieuse du bien-être des générations actuelles et futures.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à la mise en page et à l'impression du livre.

 

Mise en page: 600€

Elle est réalisée par un graphiste professionnel.

 

Impression du livre en 500 exemplaires: 3590€

 

Description:

 

Edition librairie

Ouvrage richement illustré qui satisfera le lecteur exigeant, amateur de beaux livres à vocation documentaire.

Une photogravure soignée afin de mettre en valeur les moindres détails de chaque photo. Une impression professionnelle sur un papier de qualité, extra blanc et lisse au toucher très agréable.

 

Caractéristiques techniques du livre

- Format: 250 mm x 190 mm

- Volume: 120 pages

- Reliure: broché cousu

- Papier intérieur: 150 gr

- Couverture: cartonnée 350 gr

 

Tirage

- Français: 500 exemplaires

 

 

 

 

Thumb_dsc_9046_ok
Christophe Gillot

Né en 1972 à Bruxelles, photographe professionnel basé à Waterloo, je suis diplômé de l’INRACI, école supérieure de photographie (Bruxelles). Ma carrière débute dans une société de développement photographique et parallèlement je travaille comme photographe indépendant pour des événements, des mariages et des entreprises. Passionné de photographie, je... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Christophe, Où en est votre projet depuis le 1er aout ? Une petite actu pour nous tenir informés... ;-) !
Thumb_default
Hip hip hourray! A nous les bons chevres et les jolies photos :-) Bravo
Thumb_default
Belle initiative !