Faisons renaître la biodiversité au cœur d'un projet de permaculture alliant l'environnement et l'éducation alternative!

Large_forestcomestiblefoodforest2_copy-1489571893-1489571908

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

Idéalistes, rêveurs, voyageurs et fonceurs, nos pas nous ont mené à Tenerife (îles Canaries) il y a plus de 5 ans. Envie de nature, de vivre dehors toute l'année, de mener une vie qui nous plaît et qui a du sens, de retrousser nos manches pour commencer à construire le monde d'aujourd'hui et de demain, celui dans lequel nous croyons, où la terre et tous les êtres qui y vivent sont respectés et valorisés. Les principes de la permaculture nous animent ; prendre soin de la terre, des personnes, et partager.

 

20160201_171643-1487588265

 

Pascal aime la terre. Planter des arbres, recréer un écosystème qui s'inspire du vivant pour en faire un lieu de bien-être est son dada. Béné a toujours une nouvelle idée en tête, et tente de concilier dans ses projets les réalités de la société actuelle avec ses envies d'un monde plus juste, plus beau, plus simple. Luna, du haut de ses trois ans, s'émerveille au quotidien des petites choses de la vie : les geckos collés aux murs, les rainettes qui coassent au crépuscule, les fruits qui poussent sur notre terrain, les pieds nus dans la terre, les poules…

 

La recherche d'engagement dans notre travail quotidien

En 2013 nous décidons de louer une grande maison sur la place de notre village d'adoption, Los Silos, pour y ouvrir une maison d'hôtes.

 

Aazotea-1487588448

 

Casalaranitax4-1487613460

 

Dans cette ancienne demeure, patrimoine classé du village, notre « Casa la Ranita » prend vie, des voyageurs du monde entier viennent passer un moment chez nous, loin des plages bondées et du tourisme de masse de l'île. Nous cherchons à offrir un accueil de qualité, basé sur la convivialité, la conscience, l'écologie et la simplicité. Les belles rencontres sont nombreuses depuis 4 ans !...

 

Notre projet de permaculture

Il y a plus de 2 ans, après de longues recherches dans notre petit village de la côte Nord de l'île, nous achetons une partie de terrain pour commencer notre projet de permaculture. Le lieu est idyllique, au pied du Parc rural de Teno. Il ne reste plus qu'à lui rendre la vie et planter des arbres parce qu'à part un énorme avocatier séculaire, le terrain est presque nu.

 

Img_7634__1024x683_-1487588703

 

Fincax4__1280x960_-1487614356

 

En contre-bas, en regardant vers la mer, on ne voit que des plantations de bananes, des bananes, et encore des bananes. C'est beau et vert, mais c'est un désert vert. Heureusement, les montagnes du Parc naturel de Teno nous entourent, et nous sommes quelques uns à penser différemment, à résister à la vague bananière financée par l'Europe et à vouloir resemer la diversité. Le potentiel est élevé et le climat permet de planter une grande variété de végétaux (fruitiers, épices, aromatiques, fruits secs...).

 

La mise en condition du terrain avance pas à pas. Il faut notamment mettre en place tout un réseau d'irrigation pour que les petits arbres puissent se lancer. Les plantations se font au fil des saisons et des lunes favorables. Nous avons à ce jour planté environ une centaine d'arbres.

 

 

Le côté éducatif

Et puisqu'il n'y a pas que la terre qui nous intéresse mais aussi les hommes, nous avons lancé sur le terrain un projet d'école alternative dans la nature pour les enfants de 2 à 6 ans.

 

20170125_180845-1487589065

 

Escuelitax4_copy__1280x945_-1487851378

 

 

L'idée est que les enfants puissent y grandir à leur rythme, libres, dans un environnement calme et naturel, et d'accompagner le développement de chacun d'eux plutôt que de leur imposer d'emblée nos structures et aspirations. Nous nous inspirons de courants pédagogiques tels que Waldorf, Montessori ou Reggio-Emilia. Actuellement 4 enfants fréquentent l'école tous les matins de la semaine.

 

L'objectif de notre campagne de récolte de fonds

Pour compléter le projet, nous souhaitons acheter la deuxième partie du terrain (environ 3.000 mètres carrés) et une petite maison de 60 mètres carrés située au bas du terrain. Pour planter plus d'arbres, bien sûr, mais aussi pour éviter que ce morceau de terrain ne soit bientôt réabsorbé par les bananeraies voisines, ce qui anéantirait tout espoir de voir s'y développer la biodiversité et porterait préjudice, de par sa proximité, à notre projet débutant.

 

Giteetterrainx2_copy-1489494542

 

De plus, la maison nous permettra de créer un gîte où accueillir bénévoles, artisans et voyageurs partageant notre aspiration à créer un monde plus vert, plus beau, et plus éveillé. Grâce à la location de ce gîte nous pourrons boucler la boucle et trouver les fonds nécessaires au développement permanent du projet (plantations, infrastructures diverses, fonctionnement de l'école, accueil de bénévoles, formations,…), tandis que les voyageurs profiteraient de vacances « éveillées » dans un lieu engagé.

 

L'importance de vos dons

Nous disposons déjà de 85 % du capital nécessaire à cet achat, et, bien que très réticents à l'idée d'être dépendants d'une banque, nous avions demandé un prêt pour les 15 % restants. Les méandres absurdes de la bureaucratie actuelle ont débouché sur la concession du prêt… puis son retrait, quelle déception ! Nous étions si prêts du but. Mais cette mauvais surprise est pour nous une bonne opportunité de voir les choses autrement, de s'affranchir des institutions financières et de compter sur le soutien d'autres citoyens comme nous, des individus conscients et désireux de faire bouger le monde. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé à ce mode de financement participatif et nous croisons les doigts pour que notre rêve aboutisse grâce à votre soutien!

 

 

Plus d'infos sur nos projets :

> la page Facebook du projet

> le site de l'école alternative sur notre terrain : http://escuelitanatura.blogspot.com.es/

> le site de notre maison d'hôtes : www.casalaranita.org

> la page Facebook de Casa la Ranita

À quoi servira la collecte ?

Nous devons collecter (au moins) 10.000 euros:

-9.200€ pour compléter l'achat du terrain

-800 € de frais de crowfunding (5% pour KKBB +3% de frais bancaires)

 

 

Thankstoyoursupportfr_copy-1488965502

Thumb_picto-fincalaranita200x200-1487604805
FincalaRanita

Idéalistes, rêveurs, voyageurs et fonceurs, nos pas nous ont mené à Tenerife (îles Canaries) il y a plus de 5 ans. Envie de nature, de vivre dehors toute l'année, de mener une vie qui nous plaît et qui a du sens, de retrousser nos manches pour commencer à construire le monde d'aujourd'hui et de demain, celui dans lequel nous croyons, où la terre et tous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne suite dans tous vos projets!
Thumb_default
Allez, j'espère que vos projets aboutirons et que l'arbre Bara trouvera sa place dans votre forêt... Atteinte des objectifs du Kiss kiss ou pas, ce menu cadeau financier est pour vous... C'est bientôt l'annif de Béné non? Et bien voilà, c'est tout trouvé!!!! bises à vous 3,5
Thumb_default
Chère Béné, bravo, vous y êtes presque ! bisous Régine