La Tournée d'Automne des Malins Plaisirs ? Soutenez le seul accès au spectacle vivant pour 1.500 élèves du Montreuillois.

Large_gal_re_scolaires

Présentation détaillée du projet

 

Une tournée pour les élèves de la région de Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais).

 

Dans une région rurale comme le Montreuillois, l'accès au spectacle vivant n'est pas une sinécure. Avec la tournée d'Automne, notre compagnie offre chaque année à 1.500 collégiens ou lycéens une série de 5 à 10 représentations d'une de nos productions. Le spectacle lui-même est précédé par une heure de sensibilisation menée dans chacune des classes concernées.

 

Bb-malinsplaisirs-fourberies-140213-495

 

Mais qui sont Les Malins Plaisirs ?

 

Notre compagnie est professionnelle, elle est dirigée par le metteur en scène Vincent Tavernier. Implantée à Montreuil-sur-mer, nous bénéficions depuis 2010 d'une convention avec les 70 communes de ce territoire. La mission : diffuser le spectacle vivant en milieu rural, avec les spectacles que nous montons, et ceux que nous invitons, en particulier lors de trois événements majeurs : les Malins Plaisirs (festival d'été à Montreuil-sur-mer), Les Nuits baroques (festival d'hiver au Touquet) et la tournée d'Automne.

 

Vous pouvez découvrir tout le détail de notre travail sur notre site : http://www.lesmalinsplaisirs.com

 

Bb-malinsplaisirs-fourberies-140213-646

 

 

Les Fourberies de Scapin.

 

Le spectacle proposé à l'automne 2013 aux élèves, ce sont Les Fourberies de Scapin, dans la mise en scène que nous avons créée en février dernier. Nous jouerons prochainement à Fouesnant (4 octobre) et au théâtre Montansier à Versailles (du 10 au 16 octobre).

Vous pouvez aussi découvrir notre production en intégralité sur dailymotion ou youtube en suivant le lien : 

 

 

Les Fourberies sont l'une des très grandes comédies de Molière - et pas commode à jouer ! La Compagnie l'a abordée après tout un travail préalable sur Molière et le théâtre du XVII° siècle, qui constitue sa spécialité.

 

Avec la tournée d'Automne, 5 représentations pourront être offertes aux élèves, pour leur permettre d'entrer de plain-pied dans la fantaisie, la jubilation, la virtuosité - et la stupéfiante poésie de Molière.

 

Bb-malinsplaisirs-fourberies-130213-241

À quoi servira la collecte ?

 

4.000 euros !

 

Les subventions accordées par les quatre communautés de communes du Montreuillois - dont certaines sont en diminution - ne permettent plus de couvrir totalement le coût de ces représentations, pourtant déjà calculé au plus juste. Il manque pour mener l'opération à bien 4.000 euros, sur un total de 36.000. 

 

4.000 euros en moins, c'est l'équivalent d'une représentation supprimée, et 300 élèves privés de théâtre. Dépasser les 4.000 euros, c'est même ouvrir la porte à une 6° représentation...

 

Pour que ce soit Scapin qui monte dans la galère, et pas les scolaires, nous faisons feu de tout bois auprès de partenaires privés - mais c'est la crise! - ou publics - mais les crédits sont à la baisse ! Reste... vous?

 

Posez-nous vos questions, visitez notre site, regardez notre captation : et si vous pensez que cette mission auprès des scolaires en vaut la chandelle... alors, à vous de jouer!

 

Bb-malinsplaisirs-fourberies-140213-631

Thumb_cerf_ok
Les Malins Plaisirs

Depuis 1989, Les Malins Plaisirs sont connus grâce au festival présenté en août à Montreuil- sur-mer et ses environs. Autour d’un axe artistique consacré à la découverte pluridisciplinaire de l’art français, du Moyen-âge à nos jours, l’équipe professionnelle réunie par Vincent Tavernier a cherché à acquérir la confiance du public et des élus des grandes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_cerf_ok
Merci à la famille Petit !!
Thumb_cerf_ok
Merci aux derniers donateurs qui nous ont permis d'atteindre et de dépasser notre objectif, en particulier M. Jean Wallon, Conseiller général du Canton d'Hucqueliers ! Il reste même quelques heures…
Thumb_cerf_ok
Un grand merci aux donateurs du jour, et particulièrement au Lions Club de Châtenay-Malabry pour son soutien ! Encore quelques heures, plus que quelques euros !