Aidez à la construction d'une galerie sur la corniche de Dakar pour ce grand artiste sculpteur sénégalais. Et ainsi l'aider à vivre de son art.

Large_p1060902-002-1458525125-1458525140

Présentation détaillée du projet

Ce projet c'est d'abord une affaire d'amitié envers un immense artiste.            

 

Depuis qu'il parcourt la France, Tafsir ne manque pas d'ami(e)s. Souvent les uns, les autres, prennent de ses nouvelles. Beaucoup ont pu le rencontrer lors de ses expositions ou même à Dakar. Chacun-chacune d'entre vous peut participer, à la hauteur de ses envies à la réussite de ce projet.

Ca commence maintenant. Et sans attendre.                    DIEUREUDIEUF !

 

Pour la petite histoire

Tafsir Momar Gueye est un grand artiste. Invité en 1998 au Puls’Art, au Mans, il a sculpté avec les élèves de l’école Michel-Ange au Mans. C’est lui qui a réalisé la sculpture en tuffeau au cœur du massif floral.

 

                                                                Tmgnov98-1458525568    

 

Notre rencontre date de cette période. J'ai pu découvrir son extrême gentillesse. Sa grande disponibilité avec les enfants, les personnes qu'il rencontre... et une si grande modestie. Pour lui tout semble facile. Dessiner, sculpter, assembler... Tout prend forme. Mais ce n'est pas le fait d'un simple don naturel. Tafsir est d'abord un grand artiste travailleur. Vous pourrez lire plus loin le rôle qu'a eu Senghor dans son inspiration et sa formation. Les diplômes qu'il a obtenu, les honneurs qu'il a reçu.

Au quotidien, j'ai pu partager ces moments intense de travail dans sa petite cour de quelques m², à Dakar, dans son HLM. Tafsir se lève avec le soleil. Toute la journée, inlassablement, il frappe le bois avec sa seule herminette (voir plus bas). Des heures à tailler le bois de vène. Copeau par copeau pour faire apparaître les formes fines qu'il a su repérer au coeur du bois. P1060895-1461859605

Tafsir lors de son dernier passage au Mais, en 2016. Des amis lui ont confié une souche de chêne ...

 

Finesse, légèreté, équilibre. 3 mots pour caractériser son oeuvre.

 

  P1060877-1458519200                 P1060883-1458519411

 

                                             Citation-1458522123

 

Malgré sa grande notoriété, Tafsir a voué son travail à sa famille et ses enfants. Leur assurer une scolarité réussie et un avenir a été son plus beau projet. Créant sans relâche des œuvres incroyables par leur finesse, Tafsir n’a jamais pris le temps de penser à lui. Il habite une modeste maison à HLM1 dont il doit payer le loyer chaque mois. Il dépend de ses relations qui bien souvent profitent de sa situation pour lui acheter ses œuvres à très bas prix.

 

Une Galerie pour Tafsir !

Tafsir est un artiste hors pair. Tailler le bois est sa vie.

 

Tous ceux-celles qui l’ont rencontré retiennent sa modestie, sa gentillesse et son immense talent.

L'année de ses 60 ans, le moment est venu de l’aider pour qu’il ait littéralement « pignon sur rue » et qu’il puisse enfin vivre décemment de son art.

 

La galerie TPMG que vous allez aider à construire sera votre porte d’entrée sur la corniche de Dakar.

 

      Tpmg_logo_01-1458523658

 

 

 

Qui est Tafsir Momar Gueye ?

Tafsir, c’est l’artiste de la place Soweto, la place du Parlement et du musée Théodore-Monod (ex IFAN). Il est fondeur d’art et a fait ses classes chez Maître Landowsky à Bagnolet. Tafsir est aussi diplômé de l’école du marbre de Carrare.

 

                                    Image034-1458519610

                                                                   Place Soweto DAKAR

 

Tafsir c’est aussi l’inspirateur des artisans laobé. Les tailleurs de bois. A Dakar il les côtoie et invente avec eux de nouvelles formes. Frappant inlassablement le bois de vène avec son herminette, il taille du matin au soir, sans répit.

 

Champ de femmes, musiciens et griots

Tmg20b-1458519736    P1060881__copier_-1458520285

Ses œuvres sont sublimes. Taillées dans le bois de Vène (Casamance), les sculptures sont pensées comme un hommage à la femme africaine. Celle qui pile, qui porte, qui vend, qui cultive, qui nourrit, qui élève, qui danse, qui sourit, qui enfante… Avec sa seule herminette il fait émerger leurs formes au plus profond du bois de vène. Toujours plus fines, toujours plus allongées, toujours plus belles. Et il en constitue ce champ nourricier d’une Afrique ensorcelante.

 

Inspiration et légèreté.

Du bois de vène il fait apparaître les courbes les plus improbables. Semblant suspendues dans le vide, Tafsir sculpte l’équilibre. Equilibre d’un corps, équilibre d’une ligne, suspendu dans le vide, et trouvant son appui dans la terre africaine.

     P1060874-1461873309

 

Senghor

                                                        Temple_du_savoir_01-1458520782

                    « Le Temple du Savoir »  offert au Lycée Senghor à Evreux, est une œuvre majeure.

 

 

Tafsir c’est aussi une rencontre unique avec L.S. Senghor. Senghor qui l’a aimé, qui l’a aidé en lui permettant d’étudier à l’école des Beaux Arts à Paris. Senghor qui s’est entouré toute sa vie de ses sculptures. Senghor que Tafsir a sculpté dans un hommage permanent et dont les œuvres peuplent le musée qui lui est dédié à Dakar.

 

« Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !

J’ai grandi à ton ombre… »

 

 

La galerie TPMG, plus qu’une galerie d’art, un concept.

Tpmg_logo-1458523711

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Tafsir n'a aucun lieu à Dakar où il puisse exposer ou vendre ses œuvres. Rencontrer le public ou les personnalités qui viennent à  Dakar visiter le Musée Senghor.

 

En nous aidant à mener ce projet, vous participerez bien plus qu'à la simple construction d'une galerie d'art.

 

LA PREUVE PAR 4 :

 

1- Tafsir a obtenu un bout de terrain de 25m², sur la corniche de Dakar, à proximité du musée Senghor.

C’est ici, face à la mer et à 100m du musée Senghor  que Tafsir construira sa galerie. Mais pas n’importe quelle « boutique ». Une galerie d’art dont il aura conçu avec ses amis artisans le moindre détail.

 

2- Papa Magueye (prononcez "pape"), son fils, aura son propre espace au sein de la galerie TPMG. C'est le "P" de TPMG ! Si on dépasse l'objectif; on pourra même obtenir un terrain assez proche pour Papa. C'est donc dans une démarche de transmission vers la jeune génération que Tafsir s'inscrit. Cette galerie serait aussi un lieu d'accueil pour de jeunes artistes.

 

3- Tafsir travaille régulièrement avec des artisans d'art. Il les conseille et dessine pour eux de nouvelles formes. Ils auront aussi leur espace dans cette galerie, pour y proposer des objets authentiques, tous dessinés et taillés sous le regard de Tafsir et renouer aini avec la créativité et le savoir-faire des artisans tailleurs de bois. Un espace extérieur leur sera réservé.

 

4- Une démarche éthique. La Galerie TPMG respectera un label de qualité et d’éthique, qui garantit :

>> la qualité des produits et des matériaux utilisés tous acquis régulièrement auprès de l’ONF.

>> l’originalité de la création, respectant la tradition et l’inspiration des artistes sénégalais.

>> le respect du travail des ouvriers et artisans, leur juste rémunération, lors de la coupe, de la taille et du transport.

 

 

 

                                                   20160321_205134-1_resized-1458591367

                                                petits bancs d'enfants créés par Tafsir

 

 

et maintenant, en route pour une petite visite "guidée" de la galerie TPMG

Entrez, visitez et imaginez…

 

En arrivant du musée Senghor vous découvrirez sur la corniche, cette étonnante construction aux formes légères et ouverte face à l'océan. On aura alors l’envie d’y entrer ou de se poser en extérieur sur des troncs sculptés, boire une boisson fraîche ou seulement admirer le paysage que nous offre la rencontre entre le vaste océan et la fine côte dakaroise.

 

Image6c-1458519066la corvniche à Dakar

 

 

4 immenses racines sculptées, laissant deviner corps de femmes, masques et formes chaloupées forment les piliers de la galerie.

                                                                                       Dscn1072-1458521419

                                                                                                  racines de Casamance sculptées

 

 

Sa toiture, en acier léger, sera un hommage à la Paix. La colombe, véritable figure de proue défiant l’océan, nous rappellera ce message universel.

 

Dès le pas de porte, une grande pièce s’offrira à nos regards. Face à nous l’atelier de Tafsir.

Son atelier ? Un coin de pièce avec juste un bout de tronc pour s’asseoir, 2-3 herminettes, une râpe, du papier de verre… et le bois de vène, entassé mais tranché, débité avec précision car des formes encore emprisonnées y sommeillent. La craie blanche en souligne déjà les formes, que seul Tafsir sait percevoir. Que seul Tafsir saura faire émerger. C’est le bois qui le guide. Ses nœuds, ses stries, ses couleurs. Et chaque coup asséné avec force arrache les copeaux.

 

Herminette-1458525745herminette utilisée par Tafsir Momar Gueye pour sculpter ses œuvres.

 

 

A droite, ici et là, ces bois déjà travaillés nous font deviner le travail de l’artiste. Des photos et un livre inédit nous révèlent les secrets du maître.  Et en plein centre un totem érigé comme une invitation au respect. Car l’Afrique est symbole et il n’est pas question de ne pas honorer les ancêtres, les maîtres qui nous ont tant appris, la nature qui donne la vie.

 

Sur de fines planches, les sculptures de Tafsir, de toutes tailles et de toutes formes, se livreront au regard des visiteurs.

 

 

 

Papa Magueye (son fils)

 

Papa_magueye-1458530065

Papa Magueye a mis ses pas dans les pas de son père. Ses tableaux vivent l’Afrique. Pour lui l'œuvre artistique permet de partager sa culture.

La technique de Papa se caractérise justement par la récupération de copeaux de bois pour essayer de créer une symbiose propre à la tradition africaine. Il a lui même inventé cette technique qui lui permet d'allier superbement la sculpture et la peinture, réalisant ainsi le pont générationnel père-fils qui lui est cher. Avec une technique de peinture à l'acrylique et de collage de tissu/papier, il s'est inspiré de Tafsir qu'il voit comme un exemple de réussite.

 

Il aura toute sa place dans cette galerie. Ses grandes œuvres de collages finement entrelacés y seront exposées. Mais l’idéal serait de pouvoir construire à proximité un second espace, tout aussi spacieux... Si la collecte va au-delà de notre premier objectif bien sur.

 

Fscn1112-1458521676                                                              Papa Magueye Gueye

 

 

 

 

Le savoir-faire des artisans d'art

Tafsir a toujours travaillé avec les artisans, tailleurs de bois. La galerie sera ce lieu de rencontre avec le « créateur » et le « maître du bois » pour défendre le travail des artisans d’art.

Tafsir leur aménagera une place pour que leur travail soit enfin reconnu.

 

 

Tpmg_logo-1458523711

 

 

                 Vous y êtes ?                  Pas tout à fait.                       Ce rêve a besoin de vous.

 

TPMG  sera la galerie d’Art de Tafsir et Papa Magueye. Ce sera votre point de passage pour vous ou vos ami(e)s à l’occasion d’un voyage à Dakar. Vous pourrez y découvrir le panneau sculpté et le livre d’or sur lesquels figurera votre nom.

 

Vous y serez donc un peu chez vous, et Tafsir, sa famille, ses amis, sauront vous accueillir.

 

De là vous pourrez vous lancer à la découverte du Dakar des artistes.

 

C’est donc ensemble qu’on aura pu construire la Galerie pour Tafsir et Papa Magueye Gueye.

 

 

 

 

                                                       UNE GALERIE POUR TAFSIR A DAKAR

                                                      ENSEMBLE NOUS ALLONS Y PARVENIR !

                                     la participation de chaque contributeur a son importance.

 

 

 

 

 

Pour finir, voici un site un peu ancien que j'avais réalisé. 

si vous voulez en savoir un peu plus, découvrir son univers et notamment son œuvre "Le Pardon" dédiée à la mémoire de la traite négrière allez sur ce site.

Attention, les adresses indiquées ne sont plus à jour.

 

            Tmg20-1461872913

 

 

 

 

          MAIS N'OUBLIEZ PAS                                                     CE PROJET A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.

 

                                        TOUTES LES CONTRIBUTIONS COMPTERONT.

 

                                                                      MERCI

 

 

                                  

 

À quoi servira la collecte ?

TAFSIR a obtenu un terrain de 25m² sur la corniche de Dakar.

 

                                                  Image_5-1458516840nn

                                                                   vue de la corniche - Dakar

 

Le projet de construction que nous voulons mener est aussi un projet solidaire. Pas question de faire travailler à bas prix quelques personnes qui construiraient une boutique de vente. La construction doit elle-même être une œuvre d'art. C'est pourquoi Tafsir fera appelle à des artisans réputés qu'il pourra embaucher correctement.

 

Quelle calendrier ?

GRACE A VOTRE PARTICIPATION NOUS NOUS DONNONS LE PROJET DE REALISER CETTE CONSTRUCTION DANS LES 2 PROCHAINS MOIS.

1/ dès maintenant, Tafsir a étudié et réalisé les plans, contacté les artisans, préparé le terrain.

2/ dès l'assurance de la réussite de la collecte des fonds, nous pourrons commencer la construction.

3/ l'ouverture de la galerie est prévue cet été.

 

Avec quel budget ?

Avec 2000 € nous pourrons construire le bâtiment.

L'extérieur sera en bois, avec de larges ouvertures posé sur une dalle de béton. Arrivées électriques.

 

Avec 800 € nous financerons un ferronnier d'art pour réaliser la toiture.

 

Avec 400€  nous aménagerons les extérieurs (quelques  bancs sculptés et tables; des arbustes en pot), et meublerons l'intérieur (petit bureau d'accueil, présentoirs, étagères et socles. Plan de travail pour l'emballage des œuvres)).

et 300 € reviendront à la plateforme.

 

Si nous dépassons cet objectif :

 

Avec 500 € de plus nous équiperons l'intérieur pour le plus grand confort de Tafsir et des visiteurs. Petit électroménager (réfrigérateur, cafetière), et écran plat pour projeter des images sur le travail de Tafsir, ses oeuvres. Mais aussi les forêts de Casamance, le bois de vène ...

 

Avec 800 € de plus, nous aménagerons à proximité un atelier pour les artisans d'art avec qui Tafsir travaille.

 

Et si on va plus loin :

 

Avec 1500 € nous pourrons bâtir une galerie à proximité, pour installer Papa Magueye dans son propre espace. Cet espace accueillera aussi de façon temporaire d'autres jeunes artistes.

 

et au delà, nous pourrions financer un documentaire pour présenter Tafsir, son travail, à Dakar et en Casamance, et ses œuvres.

 

                                              Dscn0996-1458521590   

                                                                   Papa Magueye Gueye (collage)

 

Thumb_perso-1458529566
gilles72

POUR QUI AGISSONS-NOUS ? Tafsir Momar Gueye Mieux qu’un discours, regardez ses œuvres ! Retrouvez son univers en suivant ce lien : http://lepardon.pagesperso-orange.fr Et laissez-vous guider, même si ce site est déjà ancien. Papa Magueye Gueye Papa Magueye a pris les pas de Tafsir. Ses tableaux vivent l’Afrique. Pour lui l'œuvre artistique... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On espère fortement que le projet aboutira ! Mimi/Robi