Contribuez à rendre les sentiers de randonnées accessibles à tous dans les monts d'Ardèche !

Large_presentation_projet-1522331633

Présentation détaillée du projet

D’OÙ VIENT L’IDÉE?

 

Si la plupart des handicaps ne nécessitent pas de matériel spécifique pour pratiquer la randonnée ou la balade, le handicap moteur est un frein, voire un vrai STOP dans la progression sur sentier de montagne.

 

Massif Central Randonnée+ (MCR+) est une agence spécialisée dans la randonnée. Je souhaite faire découvrir à tout le monde les magnifiques paysages de la ligne de partage des eaux et des sources de la Loire (Montagne ardéchoise).

 

Rendre la randonnée vraiment accessible à tous dans les Monts d’Ardèche!

 

Mon métier d’accompagnateur en montagne, ma qualification « randonnées handisport », ainsi que mon expérience acquise au sein de l’association LIBRE, m’ont permis d’organiser des randonnées en joëlette avec des personnes handicapées, notamment lors de traversées : Vosges, Monts d’Ardèche, Morvan et la chaîne des Puys.

J’ai pu essayer cette belle combinaison de l’âne avec la joëlette lors de ces séjours et tester un prototype de liaison entre les deux.

 

Sensibilisé au handicap avec celui d'un proche, je voudrais apporter encore plus de confort et de plaisir à ce type de randonnée.

 

LA RANDO ACCESSIBLE A TOUS, COMMENT CA MARCHE ?

 

Partir en joëlette, c’est le top!

 

Etudié pour transporter les personnes à mobilité réduite, ce fauteuil  à une ou deux roues permet de passer sur quasiment tous les sentiers de montagne.

Disposer d'une joëlette, c’est pouvoir proposer des randonnées accessibles à tous !

Pour être tractée, la joëlette a besoin de l’énergie de plusieurs personnes, 2 ou 3 selon le sentier et la pente !

 

 

Avec un âne, c’est encore mieux !

 

Nous connaissons un animal sympathique aux longues oreilles qui est habitué à tirer et à porter. Nous pouvons utiliser ses services pour tracter la joëlette !

Compléter mon troupeau avec un nouvel âne qui sera le spécialiste de la joëlette!

Un jeune éduqué à l’attelage ou à la traction permettra de démarrer rapidement l’activité.

 

 

QUI PORTE LE PROJET ?

 

Olivier MATHIS, MCR+ et les ânes de Farfara !

Olivier MATHIS : suite à mon expérience en tant qu’accompagnateur en montagne à l’agence de randonnées et voyages La Burle, j’ai créé Massif Central Randonnées+ en 2016. C’est une SARL qui propose des randonnées, des séjours tout compris, services aux randonneurs et la location d’ânes sous l’enseigne « Les ânes de Farfara ».

 

Les ânes de Farfara, c’est un troupeau de 12 ânes. Ils accompagnent les randonnées, pour quelques heures ou quelques jours ! Ce sont des compagnons précieux pour porter les bagages, tout en respectant l'éthique de la Fédération National des Ânes de Randonnées à laquelle nous adhérons, et pour partager de merveilleux moments de randonnées !

 

Aujourd’hui, c’est à Pré Lafont, petit coin de Montagne ardéchoise, que tout le monde est réuni: MCR+, les ânes de Farfara et moi-même. 

 

Découvrez plus de photos des monts d'Ardèche, des sources de la Loire et des âne de Farfara sur www.massif-central-randonnees.com

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer l’achat d’une joëlette et d’un âne spécialiste de la joëlette ! Dès que la collecte sera terminée, la joëlette sera commandée et je pourrai proposer dès cet été des randonnées accessibles à tous !

 

 

Si votre générosité dépasse le premier objectif, nous pourrons financer :

 

- des accessoires pour la sécurité et le confort des utilisateurs de joëlette (sangles 4 points, appui-tête) : 264 €

 

- un kit joëlette twin (pour adapter la joëlette aux différents sentiers de randonnée) : 1 430 €

 

- la définition et la réalisation définitive de la pièce de liaison entre l’âne et la joëlette

 

Notre société MCR+ (SARL) percevra la totalité de la collecte.

 

 

Thumb_robert-1522852008
MCR+

Passionné des activités de pleine nature depuis l’enfance et après plusieurs années de pratique de la randonnée pédestre, je décide, durant l’année 2000, d’orienter ma vie professionnelle dans ce domaine. J’obtiens le diplôme du brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne en 2002. En 2003, je suis embauché en tant qu’accompagnateur en montagne... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
On a eu l'expérience de faire des sorties joëlette en montagne, c'est vraiment génial pour tous ! Alors : un accompagnateur au top, une SARL éthique avec de bonnes idées et des compagnons à quatre pattes... on ne peut que soutenir cette initiative ! Nono&Lili *spéciale dédicace à notre amie Stéphanie, avec qui la joëlette nous a apporté tant de joies :)
Thumb_default
Bonne chance, on va y arriver
Thumb_default
Bonne chance, on va y arriver