Aidez-moi pour la réalisation de mon premier court métrage " Une journée ordinaire à la campagne" Un film à suspense noir et bucolique .

Large_5a30e3c92972adc5e872d788d23e92cc__1_

Présentation détaillée du projet

Synopsis

 

C'est une belle journée, à la campagne, qui s'annonce. Tout semble calme, serein sur cette petite route ensoleillée …. Il suffit qu’une ambulance filant à toute allure arrive dans ce cadre champêtre pour tout bouleverser…

 

 

                                              

 

Présentation du projet

 

Une journée ordinaire à la campagne est un film à suspense reposant sur une question : « Peut-on échapper à son destin ? ». Le destin qui nous fait croire que le mauvais sort s’acharne à contrarier notre volonté ou au contraire le destin qui nous protège de tous les dangers de la vie.

 

A travers ce court métrage, j’ai eu envie de réaliser un film à suspense en mêlant humour et tragédie. Ce film contiendra quelques discrètes références à certains films d’Alfred Hitchcock  et un ton de comédie burlesque du personnage de Jacques Tati, ou des films des Frères Coen.

         

Cette opposition est aussi le reflet de la tonalité du film où les rythmes s’alternent tout le long du déroulement du film. De la lenteur à la vitesse, de la poésie au drame, du calme plat à une tension transpirante sous l’effet de la chaleur de la journée.

 

L’action se passe en décors naturels, dans une nature où l’automne commence à se faire sentir avec de belles lumières chaudes. La lumière jouera un rôle fondamental car elle accompagne l’action dans son évolution dramatique et le temps. Elle invite le spectateur dans un cadre poétique évoquant une certaine douceur, une image familière, dans une nature immuable et paisible.

 

Je compte apporter un soin à la qualité de l’image afin qu’elle soit visuellement très cinématographique avec de longues vues panoramiques, un horizon lointain à perte de vue, un panorama légèrement vallonné, parsemé de bois et de champs cultivés.

 

La camera sera fluide se déplaçant dans une certaine lenteur lors des passages évoquant la sérénité ou la fatalité devenant par la suite très dynamique, par des plans serrés, lors des scènes d’actions.

 

C’est un film très visuel où les dialogues sont courts, quelques fois devenant monologues, reposant sur le jeu expressif des comédiens et des situations.

 

Par l’écriture de ce 1er court métrage, je tenais à raconter une histoire à suspense, surprenante, originale, sans aucun temps morts, dans un format très court.

 

 

 

 

Les influences pour ce film

 

Elles pourraient être nombreuses j’en ai choisi 4 pour un aspect particulier mais j’aurai pu mettre aussi un film des Frères Coen ou la série Breaking bad….

 

 

 

Equipe :

 

Nathalie DEMILLY- Scénariste, réalisatrice, auteur de théâtre.

 

Après l’écriture de plusieurs pièces de théâtre, c’est à la suite d’une rencontre avec un réalisateur chef opérateur fin 2013 que mes espoirs de réalisation d’un court métrage à pu commencer à se concrétiser….

 

Dès le départ, l’histoire s’est mise en place en voulant faire un film à suspense.

C’est la complexité qui m’attire… que rien ne soit simple… que des oppositions, et des contraires s’opposent et s’imbriquent et en même temps cela forme un tout cohérent et inventif…

 

Dans l’écriture que ce soit dans une pièce de théâtre ou d’un scénario, je veux impliquer le spectateur, que l’imagination soit partagée qu’elle ne se termine pas par un point final mais par trois petits points de suspension…

 

Par la pratique de plusieurs activités artistiques, dessin, peinture, sculptures, arts graphiques, l’image est, pour moi, indissociable de la narration de l’histoire. Chaque histoire a sa couleur. Son ton. Son rythme. Mes idées de films sont donc très visuelles où la couleur, le cadre, l’angle de vue sont déjà présents dès l’écriture de l’histoire.

 

La complexité déjà évoquée, vient également dans mon attirance pour créer des personnages qui doutent, qui luttent et qui cherchent à s’échapper du destin qui semble les poursuivre, recherchant à fuir vers un ailleurs doux et chaleureux…

 

Ils espèrent, ils rêvent parfois s’illusionnent, inventent une fausse personnalité... fragilisés par leur complexité interne, combattant sans cesse leurs failles intérieures…

 

 

Les comédiens

 

Cédrick Spinassou

 

A tourné dans une cinquantaine de courts métrage, et en a réalisé une dizaine. Il a joué dans plusieurs téléfilms (La mer à l'aube, L'assassin...) et de publicités....

 

 

 

José Da Silva

 

Après les cours de l'Entrée des Artistes, avec Yves Pignot (Comédie Français), passe une licence de Théatre à l’Université de Paris 8. Fondateur de la compagnie L'ARTSCENE en Bourgogne. Coach au Studio Pygmalion, il crée un cours spécifique, orienté sur le jeu avec et par le handicap.

Depuis 2008 se consacre essentiellement à ses activités de scénariste et de comédien.

 

 

 

 

 

L'équipe technique

 

Marie Tabuteau - Assistante réalisateur

 

Antoine Sorin - Chef Opérateur

 

Jeanne Romana - Régisseuse

 

Le reste de l'équipe est en cours.

 

 

AIDEZ-NOUS A TROUVER LE FINANCEMENT POUR CE PREMIER COURT METRAGE.

TOURNAGE PREVU FIN SEPTEMBRE SI TOUT VA BIEN.

ON COMPTE SUR VOUS !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

À quoi servira la collecte ?

 

7500 euros est le budget minimum pour la réalisation de ce court métrage!

 

Aidez moi à atteindre ce montant pour :

 

-  Louer du matériel de très bonne qualité (caméra numérique RED et optiques, rail de traveling, steady cam, micro, perche, éclairages...).  Budget 4500 euros.

 

- Régie (défrayer l'équipe du tournage, nourriture, transport...). Budget : 1000 euros.

 

- Location de véhicules et de costumes, plus décors et accessoires. Budget : 1000 euros.

 

- La post-production (montage image, son, mixage, étalonnage et création d'un DCP - DIGITAL CINEMA PACKAGE -, fichier destiné à l'exploitation numérique du film en salle et en festival). Budget : 1000 euros.

 

Je tiens a préciser que tous les participants au tournage seront bénévoles.

 

 

Thumb_infine_2
Nath

Nathalie DEMILLY : scénariste, réalisatrice, auteur de théâtre.