Notre compagnie a monté "Une Lueur en Alaska", comédie romantique, en Avignon en juillet 2010. Une rencontre improbable en Alaska entre un homme reclus et une femme égarée fera resurgir en chacun d'eux une lueur de vie apparemment bien enfouie. Le Théâtre Le Funambule Montmartre nous propose de nous programmer à Paris en Septembre 2011.

Large_image002

Présentation détaillée du projet

 

Note d’intention :

Nous voulons mettre en exergue, dans ce spectacle, la quête de vie et de liberté qui anime chacun de nous. Reconstruire son existence passe par l’acceptation de son histoire et de sa propre  injustice. Les drames, les déceptions, les échecs entraînent parfois les individus à s’oublier dans une fuite absurde à travers dérision et désespoir.

C’est ici que nos deux personnages se rencontrent et trouvent leurs points communs.

Ils iront chercher dans les retranchements de l’introspection la force de confronter leurs points de vue, pour faire surgir ce qu’il y a de meilleur en eux.

La dernière lueur d’amour qui puisse vivre au fin fond de l’Alaska  prend alors toute sa dimension et  toute sa valeur.

 

Quelques extraits de la pièce.

 

 

Qui suis-je ?

Les comédiens :



Isabelle Duperray:   En sortant de la Classe Libre du Cours Florent, elle rentre au C.N.S.A.D de Paris où elle s’initie durant 3 ans aux cotés de Brigitte Jaques, Christian Benedetti, Eric Ruf ou encore Gérard Desarthe. Elle décroche une place au sein de la London Academy of Music and Dramatic Art à Londres, où elle apprend Shakespeare ou encore Berkhoff. De retour en France, elle travaille plusieurs rôles au théâtre notamment avec Bernard Sobel, tourne pour le cinéma et la télévision pour Irvin Kershner, Thierry Barthes ou Paul-Anthony Mille. Elle joue aussi en Angleterre, au Globe, théâtre de Shakespeare, des pièces comme Antoine et Cléopâtre ouToilus et Cressida. Elle dirige aujourd’hui le département Acting in English de l’Ecole Florent, tout en continuant ses mises en scènes et son métier de comédienne, dont dernièrement dans l’Ile des Esclaves de Marivaux, ou Ruy Blas de Victor Hugo.


Norbert Ferrer : Il sort avec un 3ème prix d’interprétation du Cours Raymond Girard en 1997. Il suit ensuite une Master Class à l'EICAR où il finit son initiation de comédien. En sortant il intègre la troupe russe de Aliona Antonova où il mélange Molière, Tchekov, Gogol dans divers petits rôles. Il joue ensuite des auteurs comme Boulgakov, Corneille, Arrabal, Genet, dans plusieurs pièces notamment avec des metteurs en scène comme Pascale Lievyn , Jean rené Gossart , Fernando Arrabal.
En 2007 il participe aux universités de cinémas  "Emergence" où il tourne avec des réalisateurs tel que Jérôme Bonnel, Bruno Nuytten, Christophe Blanc, Tatiana Vialle. Dernièrement il incarne differents rôles au cinéma dans des longs métrages comme « Versaillles de Pierre Schoeller, », « Les mains libres de Brigitte Sy»,  «Donnant Donnant de Isabelle Mergault», "Le Paradis des bêtes de Estelle Larivaz" et à la Télévision il tourne  aussi dans des séries comme « Marie Besnard  avec Muriel Robin» « Reporters avec Patrick Bouchitey», « Engrenages avec Thierry Godard »,  et  dans « Fais pas ci, fais pas ça, avec Bruno Salomon, Isabelle Gelinas » où il devient récurent dans la série phare de France 2.   En 2010 il interprète le rôle de Harry Henry  dans " Une lueur en Alaska" au Festival d'Avignon.. Actuellement au théâtre 14 à Paris avec " Il Capitano Fracasse " sous la direction de Jean Renaud Garcia.

La Compagnie :

 

 

 

 

La devise de la compagnie Les Gafes : « Défendre tout projet artistique. »

Mais elle soutient plus concrètement la création de spectacles pour le théâtre depuis maintenant dix ans. Elle a été crée en 1994 par un collectif d’acteurs autour de la pièce « Haute Surveillance » de Jean Genet, jouer à la prison de la Santé.

Elle diversifie aussi ses activités en soutenant la production de courts-métrages.

La Cie est à l’origine de la production et de l’exploitation de projet comme :

-« Morphine » de Michael Boulgakov pour une centaine de représentations. Plébiscité dans le Nouvel Observateur et le Figaroscope

-« Ze Méthode » un spectacle d’éveil à la musique autour du violoncelle avec les différents conservatoires de la région parisienne.

-"Nono et Loki"  spectacle burlesque  pour enfant qui tourne sur la France entière et notamment pour le "Cirque de Moscou sur glace"

-« L'heure slave" " spectacle russe de théâtre musical au piano à Quatre mains en 2009.

 

 En 2010  nous vous proposons « Brilliant Traces »  le texte de Cindy Lou Johnson création enAvignon au Théâtre des 3 Soleils  sous le titre  "Une lueur en Alaska"

 

Un Gafe : C’est le Surveillant en argot. Pour Jean Genet c’est le prisonnier qui travaille avec les matons. 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds que nous collecterons nous permettront de boucler le budget de reprise de la pièce.

 

Création et édition de nouvelles affiches, flyers , ajustements de décors, location de salle de répétition, etc....nous cherchons aussi pour grande partie la somme qui nous permettra de financer le minimum garanti* à verser au Théâtre avant la première. Avec cette somme le Théâtre s'assure comme son nom l'indique d'une recette minimum et nous offre en contre partie une campagne d'affichage de 15 jours dans le métro ainsi qu'un référencement sur les sites de Théâtre les plus connus.

 

*Le minimum garanti: représente la part de recette due au Théâtre sur la vente des places. L'usage veut que cette somme soit versée au Théâtre un mois avant la première.


Pour payer l'ensemble des frais avant de jouer, ils nous manquent donc 

5250 euros.