Contribuez au projet de construction d’une Maternité à Gori (Burkina Faso) pour diminuer le taux de mortalité infantile et maternel.

Large_youtube3_mde

Présentation détaillée du projet

             Medecinsdelespoir_petitlogo

 

 

1 . Qui sommes-nous?

 

Créée en 2006, l'association des Médecins de L'Espoir, dresse le constat, au fil des missions qu'agir dans le seul domaine de la santé ne concourt que de façon trop partielle à l'évolution des populations. Les besoins des villages de brousse sont nombreux, Médecins de l'Espoir développe, apporte ses compétences et son utilité en accord avec les populations locales.

 

Nous avons donc décidé de mener des actions de développement local et durable, en complément du programme médical initial, par la mise en place d'infrastructures, dédié à la santé.

 

C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous rejoindre.

 

2 - Pourquoi une maternité ?

 

Le manque et l’irrégularité des pluies, l’éloignement des centres sanitaires de certains villages, le manque de routes empruntables en toute saison, la prise du terrain  par certaines maladies, telles que le VIH/ Sida, les MST et les épidémies, les maladies diarrhéiques etc.…, la pauvreté et la méconnaissance des populations en matière de questions sanitaires, constituent des handicaps majeurs au développement socio-sanitaire et socio-économique des populations rurales en général, et celle de notre zone d’intervention du projet en particulier.

 

 

 

    Mde_nouveau_ne

 

En effet les graves accouchements et le haut taux de mortalité infantile et maternel, restent encore des problèmes sans solution dans le village de Gori et ses environs.

 

 

    

 

Un extrait de l’émission "C'est pas sorcier" magazine de vulgarisation scientifique, consacré au Burkina Faso

 

Le manque d’une maternité cause l’aggravement de certains accouchements, et entraîne des complications parfois mortelles. Pendant la saison des pluies il n’y a pas de route empruntable, le Centre Sanitaire avec maternité, le plus proche, est à une vingtaine de kilomètres de Gori et les moyens de déplacement font défaut pour l’évacuation d'urgence des femmes enceintes, d'où l’intérêt de bâtir au plus vite une maternité.

 

La population totale bénéficiaire de la future maternité (10 villages autour de Gori) est estimée a plus de 20 000 habitants, l’équivalent d'une ville française comme Dax. 

 

3 - Comment

 

Pour la mise en œuvre du projet de la maternité de Gori nous nous appuyons sur le concours d'une association locale, l'OND, avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration qui se chargera de la mise en oeuvre du plan d’exécution du projet.

 

 

 

     Mde___ond

 

Mise sur pied d'un Comité Spécial de Gestion des travaux, les intervenants sont l'OND et les représentants des villages bénéficiaires.

 

Le terrain est déjà à notre disposition, car il se situe à côté du centre de santé existant.

 

 

      Terrain_maternit_

 

Le Comité de Gestion des Travaux se chargera également du choix de l'entreprise de construction, des matériaux primaires (sable, ciment, béton etc..) avec l'appui technique du réseau et des partenaires.

 

Concernant les travaux de construction, l'entreprise choisie devra suivre un cahier des charges rigoureux établi par l'OND et le Comité de gestion des Travaux, dans le respect des normes en vigueur.

 

 

      Plan_maternite_mde

Plan de la maternité

 

Dans un second temps, l'équipement de la maternité en matériel médical (table d’accouchement fonctionnelle tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, table d’examen) se concrétisera, une fois la maternité construite et prête a l'emploi.

 

 

4 - Localisation du projet

 

La maternité sera construite à Gori, village qui se situe à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

 

 

 

         Carte_burkina_faso

 

Mieux connaitre le Burkina Faso à travers l’émission "Le Dessous des Cartes", magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit et diffusé par ARTE

 

   

 

5 - Conclusion

 

Le village de Gori  disposera d’une maternité fonctionnelle avec des conditions d’accouchement améliorées. Toutes les femmes enceintes et qui sont malades, sont diagnostiquées à tant pour être évaluées. Le taux de mortalité infantile et de morbidité sont réduits de 75% dans la zone couverte par la maternité de Gori. 20 000 personnes ont un accès direct  aux soins de santé grâce à la construction de cette maternité et la zone de vaccination infantile augmente. Les conditions de vie des bénéficiaires sont renforcées sur le plan socio-sanitaire et économique. 2 emplois permanents au moins sont crées grâce à la construction de la maternité à Gori, une matrone/sage femme et une aide accoucheuse. 

 

Nous attendons nombreux les KissBankers  pour ce projet qui permettra de réduire d'une manière significative le taux de mortalité infantile dans cette région du Burkina Faso.

À quoi servira la collecte ?

Moyens nécessaires a la réalisation du projet:

 

Comme indiqué plus haut, le terrain ou sera construit la maternité est mis a disposition grâcieusement par la commune de Gori, en ce qui concerne les plans de construction, ils ont été financés par l'association OND partenaire avec nous, du projet.

 

1/ Construction de la maternité  (ensemble des matériaux de construction)

2/ Transport des matériaux (ciment, sable etc..) de la capitale Ouagadougou jusqu’à Gori 

3/ Main d’œuvre et suivi des travaux 

 

Financement total: 14 000 €

 

Si grâce à vous, nous récoltons plus que la somme prévue, nous pourrons étoffer notre projet par l'achat d'un groupe électrogène (pas de réseau électrique) et d'une ambulance ( 4x4, véhicule indispensable en brousse) pour faciliter l'évacuation des cas les plus graves.

 

 

Chaque participation est extrêmement précieuse pour nous, soyez-en persuadés ! 

 

Une chose très importante que vous pouvez faire aussi est de RELAYER cette campagne auprès de vos connaissances, via e-mail, bouche-à-oreille, Facebook, Twitter, pigeon voyageur...  ça donnera un coup de pouce sérieux au projet !

 

Ainsi, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur notre page Facebook , notre site internet  et à faire tourner le cette page KissKissBankBank dans vos réseaux.  

Thumb_bonhomme_mde
Médecins de l'Espoir

Créée en 2006, l'association des Médecins de L'Espoir, dresse le constat, au fil des missions qu'agir dans le seul domaine de la santé ne concourt que de façon trop partielle à l'évolution des populations. Les besoins des villages de brousse sont nombreux, Médecins de l'Espoir développe, apporte ses compétences et son utilité en accord avec les... Voir la suite