Finançons un projet qui propose d’améliorer la qualité de vie des enfants porteurs de handicap moteur depuis leur plus jeune âge!

Large_portada_2-1474160412-1474160431

Présentation détaillée du projet

L'histoire

 

Il y a des rencontres qui changent d'un coup la vision de la vie.

 

« Sarah a 5 ans. Elle souffre d'une maladie génétique. Elle ne parle pas bien, elle ne tient pas debout, elle commence tout juste à attraper les objets mais avec encore une grande difficulté… Elle ne peut rien faire sans être assistée. Tous les jours, après l’école, elle est accueillie dans un centre spécialisé dans lequel elle participe à des séances de rééducation et de soutien psychologique... », nous raconte sa mère.

 

Contexte-1432484002

 

Voici le quotidien d’un jeune handicapé profond, les soins de vie constituent l’essentiel de ses journées. Cet enfant n’est pas comme les autres, mais comme les autres il est un enfant.

 

Les problèmes liés au handicap moteur sont une préoccupation majeure du monde de la santé dans la mesure où la mise en place d’activités rééducatives est tellement complexe et spécifique qu’il n’existe pas de réelle solution sur le marché.

 

Le projet trouve ses racines en 2008. Mauricio Ortiz, jeune colombien venu à l’INSA de Toulouse dans le cadre d’un échange académique avec l’Université de Los Andes, poursuit à Toulouse des travaux démarrés pendant ses premières années de formation d’ingénieur avec un institut de rééducation infantile de Bogotá.

 

Grâce à ses recherches, il a pu constater qu’un facteur dominant du handicap moteur est l’atteinte des membres supérieurs. Pour un enfant en bas âge il est très difficile de trouver la motivation pour suivre les traitements lourds et encadrés de la rééducation traditionnelle.

 

Compte tenu de l'importance des mouvements des membres supérieurs dans les activités quotidiennes, c’est sur ceux-ci que Mauricio Ortiz a concentré son action dans le but de développer l’autonomie des enfants handicapés depuis leur plus jeune âge.

 

 

L’innovation au service du changement social

 

Cette ambition est devenue réalité avec la mise au point d’un dispositif médical breveté, focalisé sur la rééducation fonctionnelle du poignet, dédié aux enfants souffrant d’une incapacité motrice d’origine cérébrale. 

 

Basé sur des études biomécaniques et sociétales, utilisant des couleurs et des figures d’animaux, ce produit entièrement mécanique combine pour la première fois la rééducation avec le jeu, permettant que les séances de thérapie fastidieuses se transforment en moments ludiques.

 

 

Si des tests ont pu être conduits en milieu médical et susciter l’adhésion des communautés concernées, attestant du bien-fondé du produit et de sa capacité à générer des effets bénéfiques sur le programme de rééducation, l’idée avait été matérialisée dans un premier temps avec une maquette de présentation à fonctionnalité précaire.

 

Mao-1432914802

 

Une nouvelle version optimisée a été mise au point en 2014 pour mettre en évidence l’intérêt thérapeutique du concept et pour aborder de manière progressive la commercialisation. Des extensions des droits de propriété industrielle ont été réalisées aux USA, en Chine et dans les 28 pays de l’Union Européenne. 

 

Le produit adopte une approche biomécanique originale différente des dispositifs de rééducation jusqu'alors proposés. Comparé aux frais d’accompagnement, de consultation et de déplacement inhérents aux thérapies classiques, le produit se veut accessible au plus grand nombre par son prix et son usage « quasi intuitif ».

 

Son caractère innovant a déjà suscité l’intérêt de la communauté scientifique et des médias, ainsi que l’attention des acteurs économiques au plan régional et national.

 

Valise_borde-1431620297

 

Valise_2_borde-1431620380

 

En 2014, un accord de coopération a été signé avec un centre spécialisé basé à Francfort, Allemagne, où nous avons mis à la disposition de 150 enfants et leurs familles le kit complet de rééducation du poignet. Les retours ont été incroyables et les enfants ont connu des améliorations dès la première utilisation. Plusieurs centres spécialisés ont été dotés et quelques lettres d'intention ont été signées!

 

Forts du succès de cette expérience, nous avons décidé de poursuivre le déroulement futur de ce grand projet avec la création d'un programme d’activités en partenariat avec l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse.

 

La première phase des travaux a été lancée début 2015. Elle avait pour but la création d’ateliers éducatifs permettant la découverte du produit et l’initiation à son utilisation, le financement des honoraires du personnel médical et la participation à des salons et autres événements de sensibilisation au handicap en Europe.

 

Dsc01129-1433195484

 

Une deuxième phase des travaux a été lancée début 2016. Elle avait pour but de financer l'intervention d'une équipe audio-visuel pour capter les intenses moments avec les enfants lors des séances de rééducation, les mettre en confiance et les intégrer au mieux dans les services hospitaliers et les écoles.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi le crowdfunding?

 

Trouver des financements pour un projet dans le domaine du handicap est une tâche difficile. L'idée de cette campagne est de vous permettre d'être acteur et de participer à une action dédiée à l'amélioration de l'autonomie des enfants handicapés. C’est pourquoi, nous faisons appel à votre solidarité et à votre générosité pour poursuivre notre action.

 

 

Le budget

 

Concrètement, nous avons besoin de vous pour financer la Phase 3 du projet, c'est à dire, équiper gratuitement 4 établissements spécialisés français avec le dispositif WRIHA :

 

✔ Le Centre Paul Dottin

✔ Le Cabinet Cabex

✔ La Maison Médicale Oinville sur Montcient

✔ Le Centre Picolo

 

En effet, face aux problèmes de financement du système de santé français, certains établissements spécialisés ont besoin de garantir le financement des nouveaux programmes d’éducation thérapeutique. WRIHA offre les outils pour mettre en place une prise en charge thérapeutique performante. Le dispositif de rééducation de poignet est conçu pour épauler les éducateurs et optimiser les probabilités de progression des enfants handicapés. 

 

Budget_1a-1475228670

 

 

Ils nous aident et nous font déjà confiance

 

Depuis nos humbles débuts, nous avons constitué un réseau dense de décideurs, d'institutions, d'organisations européennes et de jeunes. A cela s'ajoutent plusieurs récompenses en France et à l’étranger qui montrent le potentiel de notre projet.

 

Partenaires-1433337455

 

 

Et si l'objectif est dépassé ?

 

Dépasser l'objectif de 2500€ nous permettrait d'équiper gratuitement d'autres centres spécialisés, des écoles et des familles!

 

Nous comptons sur vous pour partager notre campagne, rejoindre notre communauté et nous suivre via notre Page Facebook.

 

Nous vous remercions grandement par avance pour votre contribution, votre soutien et votre intérêt pour le projet!

 

Thumb_logo_wriha_2-1475094294
WRIHA

WRIHA conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants pour la rééducation des membres supérieurs permettant d'améliorer la qualité de vie des enfants handicapés. Technologie conçue pour rendre la thérapie plus amusante et qui peut être utilisée à la maison.

Derniers commentaires

Thumb_default
Goodluck for this beautiful project.
Thumb_received_1707838632769984-1479545431
Salut, c'est vraiment super ce que tu fais. Hasta pronto amigo. Agusti