Association de bénévoles visant la pratique et la promotion de la Thérapie avec le Cheval ainsi que sa mise à la portée de tous.

Large_imgp8553_620x375

The project

 

L'Association EQUI'ZEN s’inscrit dans la tradition française du bénévolat, comme de bien entendu. Il ne s’agit pas d’un job, mais de la mise en pratique d’un idéal. Ce que nous proposons, la Thérapie avec le Cheval (dite « la TAC »), se pratique peu ou pas en Vendée et nous œuvrons pour la mettre à la portée de toutes les personnes susceptibles d’en bénéficier.

 

La TAC, c’est bel et bien de la thérapie. Elle a la particularité de s’appuyer sur le cheval comme intermédiaire entre le patient et le thérapeute. Pourquoi le cheval ? Pour son intelligence d’abord : personne n’a encore eu l’idée de faire de la thérapie avec la poule, que je sache ! Mais aussi pour sa patience, son empathie et sa loyauté. On ne ment pas à un cheval. Avec le cheval, on ne peut pas faire semblant d’être ce qu’on n’est pas. En revanche, le cheval récompensera de par sa reconnaissance celui qui est honnête avec lui-même et fait franc jeu avec lui.

 

Imgp7798_fb

 

Qui est susceptible de bénéficier de la TAC ? Demandez plutôt qui ne l’est pas ! Des enfants handicapés mentaux au cadre supérieur qui accuse un stress ingérable, en passant par les ados en rupture sociale. 

 

Notre ambition est de faire de notre Association un atout de plus dans le tissu socio-éducatif de la Vendée. Nous avons les chevaux, nous avons le temps et la volonté, et nous sommes prêts à faire le travail… C’est au niveau des moyens que ça bat un peu de l’aile ! Sinon, vous ne nous auriez pas trouvés ici, sur Kiss Kiss, n’est-ce pas ?

 

Les simulations budgétaires sur lesquelles nous nous sommes basés, il y a un an, se sont avérées justes. Nous tournons maintenant au rythme d'une vingtaine de séances par mois et les rentrées d'argent couvrent largement les frais de fonctionnement. C'est au niveau des équipements que nous avons besoin d'un coup de pouce. 

 

Le début

 

B0017130_modifi_-1

 

EQUI'ZEN est née de la rencontre de deux chiens dans la neige, La famille Ferbus au grand complet promenait Axelle au Pont du Servant, où ils ont croisé Sam et son maître Roger, muni comme toujours de son appareil photo. Ce sont les chiens qui ont donné aux humains l'occasion de se présenter et d'entamer un dialogue qui allait les réunir autour du projet EQUI'ZEN.

 

Le commencement du début

 

Après avoir voulu être agricultrice, puis vétérinaire, c’est comme assistante sociale que Nathalie Ferbus entrera dans la vie active. Accompagner des personnes qui ont besoin d’un appui, les encourager, les aider à surmonter des obstacles, démystifier un parcours qui leur paraît semé d’embûches… sont pour elle les privilèges d’un métier qu’elle n’hésite pas à qualifier de passionnant.

 

Cavalière depuis toujours, elle a longtemps mijoté le projet de conjuguer ses deux passions. Finalement, encouragée par son mari et leurs enfants, elle s’est attelée à trois années de formation auprès de la Fentac. Munie désormais du certificat lui permettant d’exercer en tant que « thérapeute avec le cheval », elle est le cœur battant de l’Association et son véritable moteur.

 

Autour de Nathalie, une équipe s’est mise en place : son mari Christian, skipper professionnel, ex-cowboy et – qui plus est ! – Breton ; Marie-Hélène, psychanalyste ; Christèle, comptable et mère de notre première patiente, une jeune fille handicapée mentale ; Roger, cadre administratif à la retraite, secrétaire ; et Marie, notre jeune psychomotricienne à la retraite.

 

B0016606_marie

 

Ainsi est née Equi’Zen, Association (loi de 1901) dont les statuts furent enregistrés en Préfecture de La-Roche-sur-Yon en avril 2012. En Mairie de Chantonnay, nous avons analysé et réglé les difficultés administratives dues au fait que l’activité d’Equi’Zen s’exerce sur la propriété privée des Ferbus, avec qui nous signerons une convention en bonne et due forme. Enfin, le Conseil Général nous a accordé une subvention de 1 000€. 

 

Imgp7799_72

Why fund it?

 

Très succinctement, à acheter ce que nous ne pouvons pas fabriquer nous-mêmes: à savoir, un chalet d'environ 35m carrés pour servir de local d’accueil, comportant WC/vestiaire, bureau et un (petit) espace pour les groupes de paroles, le tout équipé pour recevoir les personnes handicapées.

 

Nous avons beaucoup travaillé et Nathalie et Christian ont fourni énormément d'effort. Il fallait amener l'eau du fond du bois, grillager les différents paddocks et construire la carrière : 15t de graviers, 90t de sable et 100m de planches pour retenir le tout ! C'est désormais chose faite et nous en sommes fiers. Les séances se déroulent dans d'excellentes conditions.

 

Imgp0430_72

Imgp7145_72

 

Mais la petite maison (elle-même en travaux !) n'en peut plus d'accueillir les patients et leur entourage, là où les enfants essayent de faire leurs devoirs et le bébé dort entre deux tétées !

 

Imgp8070_100

 

Il nous faut absolument un local qui soit propre à l'association ; et le coût dépasse largement les ressources dont nous disposons. 

 

Nous fonctionnons depuis un an déjà ; nos prévisions budgétaires se sont révélées justes ; notre activité est en croissance constante. Bref, nous sommes en voie de faire nos preuves et nous sommes sûrs que le soutien financier institutionnel ne manquera pas de suivre. Mais c'est maintenant que nous avons besoin de votre soutien.

 

 

  

 

 

 

Thumb_ez_logo
EQUI'ZEN

Nathalie Ferbus, fondatrice et thérapeute avec le cheval Purina, Bijoux, Roméo, La Chapelle, Guilleret… Nathalie caresse les noms de ses chevaux avec un plaisir non dissimulé ; et cela n’a rien d’étonnant, car il s’agit là d’une passion qui l’accompagne depuis toujours. Ces noms et ces chevaux jalonnent ses souvenirs comme autant de pierres blanches.... See more