Aidez nous à créer une nouvelle volière pour les perroquets abandonnés, maltraités ou handicapés.

Large_kisskissphoto-1459939379-1459939404

Présentation détaillée du projet

"Oh ! Il est beau ce perroquet !! Aller, on l'achète ! On va le mettre dans une cage dans le salon" 

 

Cette phrase, c'est celle que les perroquets détestent entendre… 

 

Dsc_0135-1459873620

Photo : Alba, Cacatoès à Huppe Blanche, d'une extrême timidité

 

 

Il arrive fréquemment que des particuliers achètent des oiseaux sur un coup de tête, sans vraiment réaliser le travail que cela représente, le bruit que font nos amis à plumes et même sans connaitre leur régime alimentaire ou leurs comportementsPour certains, ce sont des meubles, des objets. De jolis objets…

 

Puis un jour, ces propriétaires se rendent compte que l'oiseau crie très fort (et que ça dérange les voisins ou sois même), devient agressif, s'arrache les plumes ou se mutile… On achète un beau perroquet, et on se retrouve avec un poulet prêt à cuire… 

 

Sans_titre-1459887746 Photo : Un grand nombre de Cacatoès finissent plumés.

 

A partir de ce moment, la personne cherche une solution : 

 

- Le vendre sur le internet, ce qui n'est pas forcément une bonne solution pour l'oiseau car le propriétaire suivant aura les même soucis, et c'est le cercle vicieux qui commence… de plus, vendre certains perroquets sans certificat de capacité est totalement interdit.

 

- Le garder dans la cage, mais à un endroit où il dérangera moins… Dans le garage par exemple... Ça n'est pas non plus la solution la plus adaptée pour l'oiseau car ses besoins ne seront pas respectés

- Le placer chez un professionnel qui pourra lui apporter ce dont il a besoin, et c'est là qu'on intervient ;-) 

 

 

Capture_d__cran_2015-09-03___12.56.41-1459886518Photo : Nina et Stéphane, le directeur de la Volerie du Forez

 

 

La Volerie du Forez s'occupe de récupérer ces oiseaux depuis plusieurs années.

 

Après avoir subi une quarantaine obligatoire, les oiseaux sont placés en volières collectives (pour se faire des copains), et l'éducation et les soins commencent. 

 

Les oiseaux en mauvais état de plumage commence un régime adapté à leurs besoins. Les problèmes de plumages sont très souvent liés à une mauvais alimentation… (C'est le cas de Lola, Clovis ou encore Amy, et bien d'autres)

 

Les oiseaux handicapés recevront les soins, ainsi que toute l'affection dont ils ont besoin. (C'est le cas de Willy, un Ara borgne)

 

Img_9916-1459888007Photo : Willy, notre Ara bogue, vu du bon coté ;-) 

 

 

Ceux qui ont besoin d'être rééduqués (timidité, agressivité, etc.) apprendront progressivement à avoir confiance en leurs soigneurs. (C'est le cas de Blanco, Ruby, Alba, etc.)

 

Certains apprendront à voler. C'est le cas de Nina, notre Ara Chloroptère, qui apprend à voler à 13 ans... 

 

1509298_479538985486134_209480812_n-1459890184Photo : Nina qui fait ses premiers vol à 13 ans ! 

 

 

Bref, on fait tout pour leur donner un nouvel espoir de vie ! 

 

Tous les perroquets qui le veulent (Certains préfèrent rester avec leurs copains ^^) sont entrainés pour le vol. Cela a pour but de leur apprendre à voler en vol libre. Si certains en sont capables, ils pourront aller en spectacle, mais ça n'est pas le but premier. Un oiseau ça vole ! C'est tout ;-) Donc nous entrainons ces oiseaux à voler librement en extérieur, sans restriction alimentaire. Ils volent par plaisir, pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir. Une vie de perroquet bien plus équilibrée qu'un perroquet enfermé dans une cage. 

 

An8a9861-1459890230

 

 

Pour nous aider dans notre tache, nous travaillons avec la collaboration de Margaux Deman, qui est comportementaliste spécialisée dans les perroquets. Elle nous aide à mettre en place des programmes de nutritions et des programmes d'entrainement pour nos pensionnaires. 

 

 

Au départ, nous n'avions que quelques perroquets abandonnés, mais la famille s'agrandit. 

Les propriétaires se rendent compte de leur erreur, et nous font confiance. Nous les remercions, et leurs oiseaux aussi les remercient !! 

 

Jusqu'à présent, nous nous sommes débrouillé. Un peu de récup' de grillage par ci, un peu de récup' de poteau par là. Mais nous avons tellement de demande qu'il faut que nous construisions une nouvelle volière. Nous avions 4 petites volières, que nous allons détruire afin de construire une volière beaucoup plus grande à la place : 7m x 3m.

 

Img_5221-1459890295

 

Nous sommes une entreprise, mais la récupération, l'entretient, la construction des volières, la nourriture de ces oiseaux sont entièrement à notre charge, et n'avons aucune aide pour sauver ces oiseaux.

 

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous faisons appel à vous pour les aider ! Merci ! 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de financer la création d'une volière de groupe de 21 m2 pour les perroquets abandonnés

 

 

 

Première étape : Déplacer les oiseaux qui sont dans les volières actuelles dans une volière d'appoint le temps des travaux.

 

Deuxième étape : Enlever les volières qui ne sont plus adaptées pour nos oiseaux. Ces volières étaient faites avec de la récup', et nous ne pourrons pas réutiliser les matériaux.

 

Troisième étape : Couler les fondations de la volière (7m x 3m), ce qui nous oblige à louer une trancheuse, car le sol est très difficile à travailler au château...

 

Quatrième étape : Créer une structure pour la volière (Tubes métalliques, traverses, platines fixées au béton, etc.)

 

Cinquième étape : Fabriquer des panneaux de grillage de 2m x 1m

 

Sixième étape : Assembler les panneaux de grillage en les fixant à la structure. Il va falloir faire quelques découpes afin d'intégrer le perchoir chauffant dans la volière (celui ci est déjà existant à l'emplacement des anciennes volières. C'est une chaudière qui chauffe un tuyau à 35°, ainsi nos perroquets sont au chaud ;-) Pratique ! Merci au parc zoologique de St Martin la Plaine pour l'aide à la conception !!)

 

Septième étape : Créer une porte ( faut bien pouvoir rentrer dedans… sinon on aura l'air malin… )

 

Huitième étape : créer un abris en bois pour que les oiseaux puissent s'abriter du vent

 

Neuvième étape : Aménager la volière pour que les oiseaux s'y sentent bien (Perchoirs, cordes, cachettes, gamelles, plantes, etc.)

 

Dixième étape : … Ben voila, il reste plus qu'à mettre nos oiseaux ! ;-) 

 

 

 

Mais alors, combien ça coûte tout ça ? 

 

Voici un petit tableau très précis de ce que va coûter la volière

Kisskiss-1459926071

 

 

Grâce à vous, ils pourront bénéficier de cette nouvelle volière, et nous vous en remercions !! 

 

 

 

Nos pensionnaires vous disent merci du fond des plumes : 

 

Capture_d__cran_2015-09-03___12.53.36-1459890528

Nina, Ara Chloroptère de 13 ans, a passé 10 ans de sa vie dans une petite cage. Elle était agressive, maigre, et ne savait absolument pas voler. Aujourd'hui, elle est très câline, a repris du poids, et commence à prendre plaisir à faire des vols d'environ 5m ! Une très belle victoire pour elle et pour nous !

 

 

 

11041714_658588890914475_8723310766432362258_n-1459890857

Lola, est un Cacatoès à huppe jaune d'une 10aine d'année. Cet oiseau a un gros problème de picage, que nous nous efforçons de régler ! Lola va également devoir apprendre à voler...

 

12341465_775029802603716_8916670024749212827_n-1459890930

Sixie est une Conure de Molina. Sa propriétaire ne pouvait plus l'assumer et a préférer nous la confier. Sixie est désormais en vol libre ! Elle prend beaucoup de plaisir à voler, et adore décortiquer les bourgeons des frênes ;-)

 

 

Il y en a pleins d'autres, et surtout, il y en a encore pleins qui attendent d'être aidésEt ils vous remercient pour votre aide !!!  

 

La campagne ne dure que 25 jours, car nos oiseaux ont besoin de cette volière le plus rapidement possible. Les travaux commenceront début mai. Il faut donc faire tourner l'information un maximum, alors on compte sur vous ! 

 

 

Thumb_capture_d__cran_2015-09-03___12.53.36-1459894360
Stefmeyer

La Volerie du Forez propose des spectacles d'avril à septembre, et s'occupe de redonner une seconde chance aux perroquets abandonnés, handicapés ou maltraités. Stéphane, le directeur, et Léo l'animalier en chef, s'occupent de leurs pensionnaires avec amour et passion.

Derniers commentaires

Thumb_default
un grand et beau projet à la hauteur de votre générosité et grand coeur
Thumb_default
Magnifique projet, ça va tout déchireeeeerrrrrr! :-D
Thumb_default
Félicitations pour ce projet et pour l'objectif réussi. Nous serons ravis de venir à l'inauguration de cette volière !