Participez au financement d'une nouvelle scène pour le théâtre Le Moderne, qui accueille, chaque année, plus de 100 manifestations.

Large_pr_sentation1-1490287702-1490287732

Présentation détaillée du projet

Le projet consiste à refaire totalement le plancher de la grande salle. Il s’inscrit dans une série de travaux nécessaires pour garantir une qualité d’accueil des artistes et des spectateurs.

 

Il y a trente ans, des bénévoles sont entrés ici avec la ferme intention d’en faire un lieu de spectacles. Après quelques années de travail acharné, de dons et de coups de main divers, un ancien cinéma de quartier à l’abandon était transformé en théâtre.

 

Img_313522-1490283682

 

Depuis, ces bénévoles n’ont cessé d’œuvrer pour la culture liégeoise. Un tel bâtiment nécessite de très gros travaux. Si la Ville prend en charge certains gros aménagements, le reste est toujours au frais du lieu.

Chaque saison, nous améliorons l’infrastructure et l’équipement technique. Depuis quelques années, nous repoussions un gros chantier : le plancher de la grande salle. Il est maintenant urgent et nous avons besoin de votre aide pour financer ce projet.

 

Img_31352-1490283717

 

Nous avons réuni plusieurs personnes qui viendront prêter main forte début avril mais nous coinçons au niveau de l’achat du matériel.

 

 

Le Moderne, un lieu, une compagnie, un centre d’expression, de créativité et de culture vivante dans le quartier de Sainte-Walburge

 

Le lieu

En 1984, quelques amateurs de théâtre investissent la salle d’un ancien cinéma du quartier Sainte-

Walburge et aménagent deux salles de spectacle et une cafétéria pour y faire principalement du théâtre, des expositions, des ateliers et des stages. Au fil du temps, et avec l’appui de la Ville de Liège, la restauration du bâtiment a permis de disposer d’un bel outil, assez bien équipé avec un plateau de 10 mètres sur 10 qui permet d’accueillir des scénographies assez imposantes.

Moderne_facade_08-1490283288

 

La compagnie

Composée d’une trentaine de comédiens, la compagnie du Moderne réunit des personnes de tous les âges et de tous les milieux. Elle s’ouvre régulièrement à des comédiens issus d’autres compagnies ou du milieu professionnel.

 

 

L’accueil d’enfants

A côté des projets théâtraux développés par la compagnie, et pour répondre à un besoin dans le quartier, nous avons décidé d’ouvrir une garderie d’enfants, avec pour projet pédagogique : l’initiation au théâtre. Depuis bientôt quinze ans, Le Moderne accueille les enfants de moins de douze ans après l’école et pendant les vacances. L’occasion, pour les petits, d’avoir une expérience théâtrale dans des conditions optimales.

 

Les ateliers pour ados et adultes

Et pour prolonger le plaisir, Le Moderne dispense également des ateliers pour les adolescents et les adultes.

 

Img_31352212-1490283592

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Avec un plateau de 10 x 10 mètres, notre théâtre offre un espace aux dimensions rares dans le paysage culturel liégeois. Il comble un manque, en se situant entre les petits et les grands espaces, et répond aux nombreuses demandes des artistes.

 

Img_4923-1490286846

 

Le projet consiste à améliorer une infrastructure vieillissante. Outre le remplacement nécessaire de la structure, ces travaux permettront une meilleure visibilité, une amélioration technique et une adaptation aux nouvelles technologies. Tout ça pour un meilleur confort des artistes et du public !

 

L'argent récolté est destiné à l'achat du matériel : les bois, la quincaillerie, la peinture et les câbles.

 

8,75 m³ de bois + 250 équerres + 4000 vis : 4856,77€ 

30 litres de peinture : 575 € 

 

Le premier objectif serait d’atteindre 5866 euros. Grâce à cette somme, nous pourrions acheter le matériel nécessaire à la fabrication du nouveau plancher. (sachant que 5% de la collecte sont destinés aux frais de fonctionnement de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et 3% aux frais bancaires). 

 

Photos_travaux_salle_et_concert_a_lambert_072-1490286783

 

Si nous arrivons à dépasser ce premier pallier, nous pourrons alors envisager d'entreprendre d'autres travaux, comme par exemple : l'aménagement de sièges amovibles pour permettre plus d'un chaise roulante dans le public, une nouvelle installation électrique, un réseau informatique et un patch de sonorisation,...

Thumb_image1-1490354033
LeModerne

Le Moderne est un lieu de culture vivante dans le quartier de Sainte-Walburge (Liège). Il produit et accueille des spectacles, professionnels et non professionnels. Il abrite une galerie photographique. Des ateliers pour enfants, ados et adultes y sont dispensés tout au long de l'année.