Une Nuit Sans Opéra est un événement qui veut bousculer et enrichir, le temps d’une nuit, les règles de l’art lyrique ! Electro-lyrik

Large_01

Présentation détaillée du projet

Une Nuit Sans Opéra, c'est l’interaction, presque spontanée, d’un architecte et d’un interprète sur un même spectacle. Tous les spectacles présentés sont des productions originales, créées spécialement pour l’événement. Ils sont le résultat d’un déroulement en trois temps, qui constitue la structure même du processus créatif du Festival.

 

UNE SCÉNOGRAPHIE POUR UNE PERFORMANCE

Plus qu’un décor, la scénographie est une oeuvre unique et originale. Les projets font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement avec les directeurs artistiques du Festival. La semaine de construction in situ, constitue le coeur de cette expérience.

 

UNE PERFORMANCE POUR UNE OEUVRE LYRIQUE

En parallèle de la production scénographique, des artistes sont invités à créer leur performance. Ils sont libres de travailler sur la dimension du genre lyrique qu’ils désirent (musique, livret, costumes, scénographie...) pour autant qu’un lien avec l’oeuvre lyrique demeure.

 

LA SEMAINE DE RÉSIDENCE

Tout se concrétise lors de la semaine de résidence sur site, avec une équipe de plus de 40 bénévoles. Cette résidence est l’occasion pour chacun de dépasser l’autonomie de son art grâce à des conditions de travail et de création qui permettent de «faire ensemble».

 

Une Nuit Sans Opéra est une alternative au Festival International d’Art Lyrique d'Aix-en-Provence et assume sa position de Festival off. Ce positionnement ‘off’ doit se comprendre comme la volonté de compléter les choix artistiques de ce dernier (nous travaillons directement à partir de la programmation officielle) et d’avancer avec audace vers toujours plus de compréhension de l’art lyrique. À travers les prismes de l’architecture, de la danse, du dessin, de l’improvisation musicale, chaque création devient un moyen d’éclairer l’art lyrique. L’association Sohba, consciente du potentiel magique et féerique de l’opéra, souhaite en tirer partie pour promouvoir des artistes curieux et peu familier de ce répertoire, et les invite à se détourner du classique pour proposer un nouveau regard sur un opéra en particulier.

 

Pour cette quatrième édition, l'opéra utilisé comme source d'inspiration d'Une Nuit Sans Opéra 2013 sera : ELEKTRA, tragédie en un acte, située à Mycènes (Grèce).

Compositeur : Richard Strauss

Livret : Hugo von Hofmannsthal

 

Typo-elektra-2

 

ARTISTES 2013

 

Giani Caserotto (guitariste et compositeur) travaille sur les rapports entre écriture et improvisation, musiques savantes et populaires. Titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en guitare,improvisation générative, harmonie, contrepoint et écriture du 20ème siècle. Enfin, il a obtenu une licence en musicologie et étudié la composition avec Jean-Yves Bosseur et a mené sous sa direction en travail de recherche sur les formes ouvertes. Giani se produit en France et en Europe (Ensemble Le Balcon / London Jack /E. Rolin & V. Le Quang). Aujourd’hui en résidence à la Gaîté Lyrique, il est l’un des membres fondateurs du groupe Le Cabaret Contemporain, qui s'est récemment produit à la Cité de le Musique avec ZombieZombie !

 

Linda Olàh est une chanteuse Suédoise. Après son passage à l’Université de Musique de Gothenburg, en Suède, elle sera en échange au conservatoire de Paris. Elle a étudié l’improvisation et la composition (musique expérimentale).

 

Cédric Bec obtient le premier Prix d’Excellence à l’unanimité, il étudie ensuite à l’IMFP de Salon de Provence ainsi qu’au CNR de Marseille. Il en sort avec un 1er Prix, mention très bien et Prix de la SACEM en 2005.

 

Flavien Ramel se consacre à la musique et à l’art performance à Berlin. À travers le projet BridgeArt, il se produit régulièrement au Quai Branly aux côtés de Simon Piffault et David Clermont. Il est musicien, compositeur et organise la direction artistique de ce projet.

 

Zlata Filipovitch est l’auteure du Journal de Zlata, écrit au cours du siège de Sarajevo (1991-1993), alors qu’elle était âgée de onze ans. Zlata est diplômée d’Oxford et de Trinity College. Elle a fait partie du jury sélectionné par l’Unesco pour décerner le prix de littérature pour la jeunesse et la tolérance. Elle travaille aujourd’hui à Dublin en tant que productrice et réalisatrice, et sera le Coryphée du Festival.  

 

Yuu Osawa est un illustrateur japonais. Il travaille en ce moment à la création d’un personnage pour la bande dessinée. Il livrera deux illustrations sur le thème d’Electra pour l’édition 2013.  

 

Michael Flemming (Irlande) est surtout connu pour ses musique de films, il est également un grand joueur de Banjo. Il accompagnera le Coryphée tout au long de la soirée.

 

ARCHITECTES 2013  

 

Gang of Six est un collectif d’étudiants en architecture (Université d’Oxford; Angleterre) créé lors de la troisième édition du Festival (2010). Ils reviennent en 2013 pour dessiner l’inter-scène.

 

SOUTHOEGREEN

Le collectif Southoegreen est constitué de Nick Green et Samuel Dias Carvalho.

 

Nick Green est diplômé de l’université d’Oxford Brook Architecture et de l’Architectureal Association (AA), une des plus prestigieuse université d’Architecture au monde. Il a travaillé chez Foster & Partners. La House of decontamination (ci-dessous) est un de ses projets passés :

House_of_contamination_4

 

Samuel Dias Carvalho est diplomé de l’ESCOLA SUPERIOR ARTÍSTICA de Porto. Il a remporté en 2008 le Prix «Social Integration Prize» lors du European Competition of Architecture pour le projet “Fábrica Social”. Officina Roma (ci-dessous) est un de ses projets passés : Officina_roma_2

 

Nick et Samuel sont tous les deux membres du collectif ONOFF. En 2012, ils ont été invités à participer à la Biennale de Design d’Istanbul, au Frankfurt LICHTER Filmfest Fest ainsi qu’au Birmingham FLATPACK Festival. Cette année, ils ont été selectionnés pour réaliser une des scènes d'Une Nuit Sans Opéra 2013 ! 

 

UNULAUNU

Le collectif UNULAUNU a été fondé en 2010 par C. Rasoiu, L. Vasiu, T. Vlasceanu. Il est constitué de cinq architectes:

 

CIPRIAN RASOIU - Brasov, Roumanie. Université d’Architecture et d’Urbanisme “Ion Mincu” (Bucharest) + Université (Stuttgart).

Agences: Behnisch Architekten (Stuttgart), ReDesign Studio (Bucharest), OMA / Koolhaas (Rotterdam).

 

LIVIU VASIU - Roumanie Accademia di Architettura di Mendrisio.

Agences: Valerio Olgiati’s office à Flims.

 

MATEI VLASCEANU - Brasov, Roumanie Université d’Architecture et d’Urbanisme “Ion Mincu” (Bucharest) + (KU Leuven).

Agences: OMA/Rem Koolhas (Hong Kong + Rotterdam)

 

TUDOR VLASCEANU - Brasov, Roumanie Université d’Architecture et d’Urbanisme “Ion Mincu” (Bucharest) + TU Delft (Pays-Bas).

Agences: OMA/Koolhaas, Graft (Berlin), On Office (Oslo/Dubai), Spacegroup (Oslo).

 

ROMINA GRILLO - Come, Italie Accademia di Architettura di Mendrisio.

Agences: C. Kerez architektbüro + OMA/Koolhaas.

 

Parmi leurs projets passés, on peut trouver la maison de l’Architecture, Movi Sad, SRB; la maison de G Tiganesti; Ciprian Porumbescu competition Brasov. Ils ont réalisé également le Pavillon "O" (ci-dessous) à Sinala en Roumanie :

02_imagine_2_580

 

... et bien sur le Pavillon national de la Roumanie lors de la Biennale d’Architecture de Venise de 2010 (ci-dessous) :

 

76752_147338441980628_4993335_n

 

Tous ces invités vous donnent rendez-vous les 19 et 20 Juillet prochain, pour voir l'intense travail de création qu'ils réaliseront ensemble pendant la semaine de résidence et présenteront deux soirs de suite !

 

Pour vous donner une petite idée de ce qui se prépare, voici quelques traces musicales, photographiques et cinématographiques des éditions précédentes.

 

En musique:

 

Une Nuit Sans Opéra 2010 "Pigmalion" - Compositeurs: Greg Logan & Lemanigelli

 

En images:  

 

Une Nuit Sans Opéra 2009 "Idoménée" - Architectes: Colin Priest & Greg Andrews

Nuitsansopera__137_of_324_

 

Une Nuit Sans Opéra 2011 "La Traviata" - Architectes: Jack Wates & Marcel Croxson

 

Unso_09

 

En vidéo:

 

Une Nuit Sans Opéra 2011 "La Traviata" - Réalisatrices: Juliette Hourçourigaray & Elsa Bart

 

 

Le Chateau du Seuil

 

Cette année, le Festival se déroule dans un lieu exceptionnel : le Château du Seuil devient le Palais de Mycène abritant Electre !

 

Chatoduseuil

 

                        ENGLSIH - ENGLISH - ENGLISH - ENGLISH - ENGLISH - ENGLISH

 

 

Une Nuit Sans Opéra (a night with no opera, aka “Une Nuit”) is the interaction of an architect and an artist on a same show. Une Nuit Sans Opéra, unlike the title tells, is an experience over one week of continuous creations, based upon disciplinary interactions over a short period of time, which ends with two live and public performances – on Friday and Saturday evenings. “Une Nuit” seeks to shake and enrich, in one night, the rules of the lyric genre.

 

A SCENOGRAPHY FOR A PERFORMANCE

More than just a set, the scenography / set-design is a unique and original art piece in its self. The week of construction lies at the heart of the experiment. All works are built in-situ.

 

A PERFORMANCE FROM A LYRIC PIECE

In parallel to the set-design production, artists are invited to create a performance. They are free to base their creative works on any elements of the lyric genre (be it score, costumes, book, staging...) as long as the link - either close or far-fetched - with the chosen lyric piece, exists.

 

THE WEEK OF RESIDENCE

In the months prior to on-site arrival, architects are selected and propose sketches of their designed stage to Festival artistic directors, unaware of the kind of performance, which will take place on their stage. In parallel, a number of artists are invited to create performances, also unaware of the kind of stage they will be performing on. Upon arrival, architects and artists meet in-situ and begin to work together on the confrontation of their vision and personal interpretation of Elektra. Artistic directors, in this respect, are vested with the responsibility of ensuring that each project develops from personal visions and into high quality productions.

 

The show starts at sunset on the Friday and Saturday nights; it is the combination of all the performances, successively ordered, and publicly shown.

 

2013 ARCHITECTS

- UNULAUNU was created in 2010, by C. Rasoiu, L. Vasiu, M. et T. Vlasceanu, after they were commissioned to built the national Pavilion for Romania at the Venice Internationale Biennal of Architecture in 2010. 2013 UNSO has invited them, on the basis of their project which was selected in 2012 after careful consideration among the great quality projects which were collected in the competition. They have been put in charge of designing and building astage.

 

- ONOFF is in charge of design the another stage: Nicholas Green, Sam Carvalho and Berk Asal will be participating to the experiment for Une Nuit 2013. ONOFF are a young collective formed of Architects, Journalists, Artists and Designers. Our combined experience has set us in line for a creative spatial practice, which tests and plays with the urban and contemporary condition. Since 2012, we have been invited participants to the Istanbul design biennale, Frankfurt LICHTER Filmfest fest and Birmingham FLATPACK festival.

 

ONE SITE / ONE OPERA

The site is a typical rural Provence mansion, which, during one full week, becomes an experimental environment nesting juxtaposed contemporary thoughts and arguments. Via the experience of each stages and performances, used as toolsets, the audience will grasp the various readings of ELEKTRA. The Coryphée, or narrator, will guide the audience from one stage to the other during the night of the show.

 

“Une Nuit” 2013 inspiration will be: ELEKTRA, a one-act tragedy, which takes place in Greece (Mycènes), composed by Richard Strauss and written by Hugo von Hofmannsthal.

 

 

Typo-elektra-2

 

 

 

 

The selected projects for the Festival have to encapsulate the beauty of the Provence heritages in their program and are to be inspired from a single source: the chosen opera.

 

À quoi servira la collecte ?

Une Nuit Sans Opéra 2013 a besoin de vous pour réussir à couvrir les frais de déplacements de nos architectes et artistes internationaux ainsi que le transport du bois pour la construction des scènes.

 

Chaque année, nous nous lançons dans une stratégie de recherches de fonds. Nous misons sur la force de l’initiative et sur l’élan créé par nos rencontres. Il nous faut aujourd’hui élargir la base du réseau des partenaires pour être en mesure de mieux réaliser nos ambitions.

 

Création et de construction.

Cet aspect de notre projet est coûteux et pourtant indissociable de la démarche artistique qui est la notre. Il s'agit pour cette quatrième année de récolter les fonds nécessaires pour nours permettre de couvrir les coûts de transport du bois qui nous arrive de Suisse !

 

Drive the wood to Provence !

 

Shiliger1

 

Artistes et Architectes.

Nous avons plus que jamais besoin de vous pour collecter l'argent nécessaire pour faire venir nos artistes et architectes étrangers. Cette année, nous avons une chanteuse arrivant de Gothenburg (Suède) ; un Guitariste venant du Pays Basque; un architecte de Porto (Portugal) et un londonnien (Angleterre) et enfin toute l'équipe d'architectes de Bucarest (Roumanie).

 

Fly them to Provence !

 

01.3

 

Thumb_unso_logo_bw-01
Sohbaprod

L'équipe de Sohba

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les artistes!
Thumb_default
Commence la fête !
Thumb_default
Looking to the future for a magical show, some incredible performances and beautiful creations ! Commence la fete !