Participez à l'élaboration et la construction d'un objet unique : la Perle du Monde!

Large_visuperlekkbb-2-1416327786

Présentation détaillée du projet

 

   La Perle est un spectacle vivant créé par David Coubes et Krystina Marcoux qui adapte le roman du même nom de John Steinbeck, grand auteur américain et prix Nobel de littérature.

 

John-steinbeck-1416328861

 

   Notre spectacle est une interprétation actuelle et multiartistique de ce roman, qui explore les relations de couple entre Kino (le danseur) et Juana (la percussionniste) lorsque leur vie est bouleversée par la pêche miraculeuse de la plus grosse perle du monde. Dans l'attente d'une nouvelle vie, dorée, pour lui et sa femme, Kino va peu à peu sombrer dans la folie. 

   Véritable personnage à part entière, la perle est le centre de l'intrigue. Elle se doit ainsi d'être complexe et interactive. 

 

   Ce spectacle a déjà obtenu un support considérable face à sa mise en place. Nous remercions le Théâtre de la Renaissance, scène nationale dotée d'une équipe dynamique, pour les deux semaines de résidence avant la création. Une semaine de résidence sera nécessaire pour le tournage des vidéos qui seront présentées dans le spectacle. 

   Nous remercions aussi le généreux support du Mécénat Musical Société Général qui nous a aidé d'une subvention 'Aide aux projets' avec les premiers coûts du spectacle. (Fabrication d'un vibraphone 'Midi', achat d'une carte son pour le traitement de la musique électronique, premier déplacement des artistes sur Lyon pour travailler)

À quoi servira la collecte ?

   La collecte servira à la conception et la fabrication de l'objet/personnage : La Perle .

Cette dernière sera fabriquée sur mesure à Montréal par l'ingénieur Ian Hattwick, spécialiste dans la conception de nouveaux instruments musicaux.

 

   La perle sera munie de deux capteurs de mouvements et de plusieurs rangées de LEDs multicolores.

      - elle sera autonome par l'intégration d'une batterie, rechargeable par contact.

      - elle sera contrôlée à distance pour interagir en temps réel sur la musique et la vidéo.

      - elle aura des fonctions précises déclenchées par le toucher du danseur.  

 

C'est grâce à l'ensemble de ces caractéristiques technologiques que la perle sera en mesure d'assurer pleinement son rôle dans ce récit. 

 

La création de cette perle demande beaucoup de temps et de savoir faire. Ian a déjà commencé à faire des tests sur les différents matériaux envisagés (silicone ou résine) pour juger de celui qui donnera plus de vie au LEDs à l'intérieur. En plus d'un travail technologique, Ian doit faire preuve d'une créativité hors-pair pour que la perle puisse jouir d'une “personnalité". 

 

Voici un court vidéo où l'ingénieur Hattwick teste les premières possibilités d'un prototype de Perle. 

 

Dans l'éventualité où la somme demandée serait dépassée, l'argent supplémentaire servirait à :

   - obtenir un modèle de perle technologiquement plus élaboré

   - créer une enveloppe de défraiement pour les différents intervenants du projet* 

   -louer du matériel vidéo de meilleure qualité

 

*Ce projet repose sur le bénévolat de chacun de ces créateurs (chorégraphe, cinéaste, danseur, musicienne et compositeur). Ils ont tous acceptés d'embarquer dans ce projet avec nous en sachant que nous ne pourrions les payer. Si cette campagne de financement s'avère plus fructueuse qu'espéré, nous pourrions défrayer les coûts de chacun et éventuellement les rémunérer. 

Nous gardons bien sur l'intention de présenter ce spectacle suite à sa création, ce qui nous permettrait ensuite de rémunérer les artistes. 

 

Thumb_1412287444-1416079712
Krystina M. & David C.

Depuis avril 2014, Krystina et David travaillent ensemble sur la création d'un nouveau spectacle, La Perle. Alliant musique électronique, vidéo, percussions et danse, ce spectacle présentera une réflexion sur les relations singulières entre un danseur, une musicienne et un objet interactif. Interprétation musicale et chorégraphiée : Krystina... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatarkkbb
Que ce projet aboutisse et vous apporte toute la joie et le bonheur que vous en attendez. Pour Manu, en souvenir d'un tournage avec Vincent et Lydie Müller pour le tournage du clip avec Elfy Ka
Thumb_default
Nous sommes très fiers de toi, Krystina, continue à foncer et à aller toujours plus haut. Grand pire et grand mire. ( commandite sous El Mineto)
Thumb_default
Continuez, il ne faut pas jeter les perles aux cochons!