Le jeu comme outil pour s'approvisionner en eau ... Un projet original pour des enfants du Bénin

Large_kid-water-pompe-1411496987

Présentation détaillée du projet

Ce projet est basé sur un partenariat entre notre association, des étudiants français (IUT de l'Université de Toulon) et leurs tuteurs au profit des populations béninoises en manque d'eau.

 

L'idée est de coupler un tourniquet comme nous pouvons en voir dans nos jardins publics et un système de pompage d'eau en profondeur.

La première installation sera implantée dans un orphelinat de jeunes filles aux abords de Djidja. Ceci leur permettant de s'abreuver, d'améliorer leur hygiène de vie, de créer un potager....de vivre mieux.

 

Autour de Bohicon (AdB) est une association ayant pour objet et ambition le tourisme communautaire et solidaire. Nous menons au quotidien différents projets que vous pouvez retrouver sur notre blog : http://benin-malin.over-blog.com/

 

Grâce à ce tourniquet , les enfants s'amusant actionnent en même temps une pompe qui achemine l'eau vers des réservoirs, pour leur propre profit mais également pour celui des habitants des villages avoisinants.

 

L'enfant, au centre du projet, s'amuse en rendant service à la communauté. Nous réinstaurons ainsi la vocation essentielle du jeu comme ciment intergénérationnel.

 

Une petite révolution ,)

 

 

 Photo-1411576131

 

Playpumps_2-1411580668

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un projet commercial similaire a déjà été réalisé en Afrique du Sud pour une somme de 18000 dollars par dispositif ! Ce projet comprenant un forage par un industriel occidental ainsi que l'importation des matériaux dans le pays concerné. De plus la cuve qui est en hauteur et entourée de panneaux publicitaires.

 

Ici, le projet consiste à favoriser l'économie locale en sollicitant la main d'oeuvre et les savoirs faire sur place, les habitants des villages voisins pour le forage du puits tout en se fournissant dans le pays pour trouver les matériaux. Le tout, à but non lucratif et axé sur la transmission du savoir. Il est nécessaire qu'à la fin du projet, la population soit autonome. C'est a dire capable d'assumer la maintenance et de reproduire le tourniquet.

 

La collecte permettra donc de financer l'ingénierie du premier prototype qui servira de modèle (projet tutoré sur deux années), les voyages sur place des étudiants et des tuteurs, l'achat de matériaux, le forage ...

 

Si la collecte fonctionnait au delà de nos objectifs, nous participerions à améliorer les conditions de vie dans d'autres sites isolés du Bénin.

 

Img_0637-1411497055

20130710_112948-1411708951

 

Thumb_moto-1409585599
Autour de Bohicon

Créateur et Président de l'association "Autour de Bohicon" http://benin-malin.over-blog.com/ Emilie Niel, Pascal Niggel Co-responsables du projet.

Derniers commentaires

Thumb_moto-1409585599
Merci mille fois. Que d'autres aient les mêmes élans solidaires. Belle journée
Thumb_default
J'encourage ce genre d'initiatives, porteuses de sens à mes yeux... Soyons solidaires et laissons parler notre coeur...