Le site médiéval de Termes lance son 1er financement participatif pour la construction d'une porte médiévale réalisée par des services civiques.

Large_financement-1476114804-1476114820

Présentation détaillée du projet

 

 

« La construction d’une porte médiévale … pour entrer dans l’Histoire »

 

La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIème siècle.

L’histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d’un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII où il la rencontrera. Il lui sera fidèle jusqu’au bout  et témoignera en 1453  à son procès en réhabilitation. A la fin de sa vie il occupera la charge importante de Grand Bailli de Chartres.

Aujourd’hui subsiste seule, la tour maîtresse de 36 m de haut. Elle constitue l’un des plus remarquables exemples de l’architecture militaire gasconne de cette période.

 

Vue_a_rienne_tour.2-1475077805

 

Un site majeur sur le territoire du Val d’Adour :

 

La tour de Termes reçoit près de 15 000 visiteurs dans le cadre de la visite de la tour, et de ses nombreuses animations (spectacles, fêtes médiévales…)

Le site est animé par 3 salariés,  des volontaires en service civique et de nombreux bénévoles tout au long de l’année.

 

Un chantier associatif :

 

Le projet consiste à construire une porte médiévale de  3.5 m de hauteur par 4 m de large  et d’une passerelle surmontant la porte sur l’ancien mur du corps de ferme dès l’entrée du site.

 

 

Plan_porte_vue_nord-1475078350Plan_porte_vue_sud-1475078369

 

Ce projet est une initiative d’Élie Moro, service civique au sein de notre structure. Il a été rejoint par deux autres de nos volontaires, Guylain et Guillaume, pour réussir à porter ce projet.

Les trois salariés que nous sommes les soutenons du mieux que nous pouvons, ainsi que les bénévoles actifs de notre association.

Nous somme fiers de soutenir ces jeunes dans cette démarche et de leur montrer que les efforts qu'ils fournissent ne sont pas vains ! Ainsi, nous espérons que ce financement participatif fonctionnera à 100% (ou même à 150% !).

 

 

 

Les raisons de cette construction :

 

●       De nouvelles mises en scène pour des événements (théâtre, Halloween, médiévales...) : création d'une passerelle pour un jeu d'acteur au dessus de la porte.

 

●       Valoriser le patrimoine et  le travail des volontaires en service civique qui ont construits sur le projet.

 

 

Sans_titre-1476116139

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à acheter le matériel nécessaire  à la construction de la porte:  le bois et les ferronneries.

 

Mat_riaux-1476540962

 

Nous vous présentons le budget de notre projet :

 

 

Budget_crowfounding-1476540984

 

 

Si la collecte dépasse la somme espérée, nous pourrions réaliser un escalier à la place d'une échelle de meunier et créer de nouveaux décors !

 

 

 

Thumb_vue_a_rienne_tour.1-1475081506
Tour de Termes

L'Académie médiévale et populaire de Termes est une association issue de la fusion des "Amis de la Tour de Termes" qui a participé à la création du musée et géré le site pendant 25 ans, et "Les Lions de Termes", association qui animait ce lieu. Cette fusion, réalisée en 2012, a vu naitre notre association actuelle qui se bat pour que la culture reste... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour ma Bouille et ses beaux projets <3
Thumb_default
Je connais le projet et il sera superbe sur le site de la Tour de Termes. Avec ce projet vous aurez l'occasion de faire de magnifiques spectacles! Bravo et bon courage!