Aidez-nous à sauver des chevaux de course de la boucherie grâce à la construction d'une carrière !

Large_image1-1433358339-1433358377

Présentation détaillée du projet

 " L'amour plutôt que la boucherie "

                                                  

Bonjour et bienvenue sur notre projet.

Nous sommes une famille passionnée d’équitation :

Les filles (car tout part de là) ont attrapé « la fièvre » à 2 ans pour Jade et 4 ans pour Charline. Depuis, le cheval ne les a jamais quittées. Elles ont commencé par la balade, puis le dressage, et très vite le CSO (concours de saut d’obstacles). Il y a 3 ans, nous avons eu l'occasion de s'initier à l'équitation éthologique grâce au moniteur qui nous accompagne depuis. C’est une passion qui les amènent à apprendre toujours plus,  à commencer de nouvelles disciplines et tester des nouvelles techniques de dressage, de soin... Aujourd’hui Jade a 13 ans et Charline 15 ans, et elles arrivent à concilier passion et études. La dernière s’appelle Romane, elle a 9 ans et son rêve est d’aller aussi loin que ses sœurs. Elle est encore trop jeune pour travailler des pur-sang réformés de course, mais un jour sûr, elle pourra.

Les parents, Séverine et Olivier, sont les créateurs de ce projet. Nous sommes ceux qui avons permis à Jade et Charline d’assouvir leur passion. Nous sommes tous deux des passionnés de longue date, aussi nous comprenons l’ambition de nos filles de s’occuper des chevaux et de réaliser leurs rêves dans l’équitation.

 

Présentation de nos amis à 4 pattes

 

 Cette passion nous a conduit à avoir 2 chevaux, et ce de 2 manières peu habituelles :

Tout d’abord Diama qui est une magnifique jument Haflinger de 15 ans que nous avons accueilli. Son ancienne propriétaire s'était fait peur avec elle, elle avait cessé tout travail. C'est à ce moment là qu'elle nous propose de la récupérer : nous acceptons avec joie. Les débuts ont été difficiles : elle avait oublié le peu qu'elle savait, avait du mal à controler sa force, etc.. A force de patience, de soins et d’attention Diama a beaucoup apprit, même si il est parfois difficile de la concentrer sur son travail. C’est maintenant une jument de loisir très affectueuse et malicieuse qui prend plaisir à jouer avec les humains.  

 

 

 

Vizir, lui, est un pur-sang-anglais réformé des courses de 6 ans. Il était destiné à la boucherie car il ne courait pas assez vite et ne gagnait pas de courses, contrairement à son père. Dans ce milieu on ne fait pas de sentiment. C’est un peu une boule d’énergie, mais il reste adorable. Il a beaucoup repris de sa forme depuis son arrivée. Nous le travaillons dans le but de créér une relation solide avec lui, c'est le même objectif qu'avec Diama. Notre rêve, que nous touchons du bout du des doigts, est de concilier concours de saut d'obstacles et éthologie.

 

 

Nos 2 chevaux sont très attachés, vous devriez les entendre s’appeler quand on en amène un des deux en balade et qu'ils sont séparés.

 

 

La naissance de notre projet

Nous nous sommes vite rendu compte que les réformés de course sont des chevaux merveilleux, mais trop partent à la boucherie ou sont sous-estimés… C’est ce qui a donné naissance à notre projet : sauver des chevaux de course, les valoriser, et donner à une véritable famille l’envie de les adopter.

Nous avons de la place (1 hectare de pré et des boxes), du temps, de l’envie, de la passion, mais pas tout l’argent nécessaire. Nous finançons la nourriture, la paille des boxes, l’équipement, les soins (vétérinaire, ostéopathe, maréchal-ferrant, vaccins, …) soit 2000€ par an et par cheval.

 

Nos infrastructures

 

 

Travailler un cheval nécessite un minimum d’infrastructure : en effet un cheval travaillé sur un sol mauvais le blesserait. Le sol recommandé pour monter à cheval est le sable. Mais tout n’est pas aussi simple : en dessous du sable il faudrait du géotextile, une bâche imputrescible, des graviers…  Bref une carrière faite dans les règles de l’art. Tout cela a un coût.

 

Notre terrain actuel vu de près

 

 

C’est un sol mauvais et beaucoup trop dur.. C'est pourquoi nous souhaitons faire une carrière.

À quoi servira la collecte ?

Pour rendre réel notre projet, nous avons besoin d’une carrière. Les 10000 euros serviraient à acheter le matériel nécessaire à l’aménagement de la carrière :

 

1ère étape) Terrassement. C'est un applanissage de la surface avant de poser les autres matériaux. Une pente spéciale est calculée de manière à avoir un écoulement des eaux naturel sans pour autant gêner le cheval et le cavalier. Tout le reste de la carrière se fera à la force de nos mains. Prix : 1000 euros.

 

2ème étape) Une couche de géotextile. Cela permet d'empêcher les graviers posés dessus de s'enfoncer dans la terre. Prix : 750 euros.

 

3ème étape) Couche de graviers. Cela augmente l'effet amortisseur. Prix : 3000 euros.

 

4ème étape) Encore une couche de géotextile. Cela permet aux graviers et au sable de ne pas se mélanger. Prix : 750 euros.

 

5ème étape) Sable. Cela permet de travailler les chevaux sur un bon sol, ni trop dur ni trop mou. Prix : 3500 euros.

 

Total : 9000 euros. A ce prix s'ajoute les 8% de frais, et 200 euros pour clôturer la carrière.

 

Si la cagnotte dépasse les 150%, chaque participant aura en plus de sa contrepartie la contrepartie précédente offerte. Cette somme nous permettra d'acheter un van afin d'aller en compétition ainsi qu'en camargue avec les chevaux, ce qui serait l'aboutissement de notre rêve.

 

notre terrain actuel.

 

Pourquoi nous aider ?

Si ce projet réussi, nous pourrons sauver des chevaux. Que pensez-vous qu’un cheval préfère : mourir pour ensuite être mangé, ou être chouchouté par des humains qui les aiment ?

Chaque cheval peut avoir une vie meilleure. C'est pourquoi nous avons besoin de vous !

Thumb_p1110614-1433185637
sevade

Comme dit plus haut, nous sommes une famille passionée d'équitation. C'est ensemble que nous avançons, soudés à tout moment. Nous sommes dehors pour nos chevaux quand il fait beau et chaud, mais également quand il pleut, neige ,etc... Nous nous entraidons, nous nous donnons des conseils, partageons nos avis... Tout ce qui fait de nous une famille...