Une serre pour garantir notre production et sauvegarder des emplois. Ensemble cultivons la solidarité !

Large_image0

Présentation détaillée du projet

21_octobre_2006__39_

 

L'association "Les Potagers du Garon" a été créée en 1995 par des habitants du territoire de Grigny - Givors désireux de développer une structure d'insertion ouverte à la population locale avec comme support le maraîchage biologique. Nous cultivons nos légumes sur un terrain de 2,3 hectares, situé en milieu urbain en plein cœur d'un quartier prioritaire. Nous cultivons par ailleurs, 1,5 hectares en périphérie de la commune de Grigny.

 

1__8_

 

Notre structure est adhérente au Réseau Cocagne. Nous accueillons et accompagnons chaque année une quarantaine de femmes et d'hommes, en situation de précarité (femme isolée, allocataire du Revenu de Solidarité Active, sans revenu, chômeur de longue durée...) et qui rencontrent des difficultés d'ordre social et professionnel.

 

C'est à travers les activités de notre exploitation maraîchère biologique, du semis à la commercialisation de légumes et grâce à un accompagnement individualisé, que nous permettons à ces adultes en contrat d'insertion de (re)construire un véritable projet socioprofessionnel.

 

1__26_

 

Rendez-vous sur http://www.potagers-du-garon.net 

 

Chaque année, nous sommes confrontés à une forte diminution des subventions d'exploitation. Mais le chômage quant à lui, ne fait qu'augmenter. 

 

C'est pourquoi, dans un souci de développement de notre activité, l'insertion par le maraîchage biologique, nous souhaitons acheter et mettre en place une serre permettant ainsi de sauvegarder l'emploi.

 

21_janv_2007__25_

 

L'achat d'une serre, nous permettra de:

 

- Sécuriser notre production face aux aléas climatiques

- Améliorer la productivité : 3 récoltes / an au lieu de d'une en plein-champ

- Améliorer les conditions de travail des salariés 

 

Le coût de la serre et de son irrigation est de 9000 euros. Cet investissement permettra à terme l'équilibre financier de l'association. Sa dimension est de 9.30m sur 40m soit 372 m².

 

La rentabilité annuelle d'une serre est de 20 euros au m² soit 7440 euros.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les 3500 euros que nous espérons récoltés, permettrons de co-financer l'achat de la serre.

 

101_4948

 

Thumb_pict0042
Les Potagers du Garon

Notre association "Les Potagers du Garon" est conventionnée par l'Etat "Atelier Chantier d’Insertion" (A.C.I). Nous sommes membres du Réseau Cocagne. Nous œuvrons pour l’insertion de personnes exclues du monde du travail par le biais du maraîchage biologique (certification ECOCERT). Nos légumes sont cultivés sur 3.8 hectares et sont distribués sous forme... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo : opération réussie. Bonne chance
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet!
Thumb_default
Bonne chance dans ce projet et j'espère de tout cœur que de nombreux kisskiassbankers viendront soutenir votre projet !