Aidez-nous à offrir une terrasse aux résidents des M.A.S Tivano et Mistral de l'Institut Les Tournesols de Ste-Marie-aux-Mines !

Large_logo_projet_copie-1415273437

Présentation détaillée du projet

L'Institut LES TOURNESOLS 

Img_0305-1415046920

 

 

Les 17 personnes atteintes de poly-handicap des M.A.S Mistral et Tivano de l'institut Les Tournesols à Sainte-Marie-aux-Mines ont la chance de vivre dans un cadre de verdure magnifique.

Dans le bâtiment qu'ils occupent, deux grandes baies vitrées s'ouvrent sur une terrasse séparée par un grillage et totalement inadaptée pour les résidents en fauteuil roulant.

 

La terrasse actuellement

Img_0118-1415046577

 

 

Pour le bien-être des résidents, l'idée est de faire de cette terrasse un lieu sympathique, où il ferait bon rêvasser lorsque le temps le permet, déjeuner ou dîner à l'extérieur en été, goûter aux plaisirs de la nature tout simplement !

 

Un aménagement approprié permettrait à Manon, Gisèle, Patricia, Fanny, Gilbert, Hulya, Hatice, Patrick, Armelle, Jocelyne, Nordine, Raja, Stephane, Petra, Franck, Dragan, Yvan de profiter en toute sécurité, en compagnie du personnel encadrant, d'un espace de plein air agréable, joli et fonctionnel.

 

 

PORTEUR DU PROJET

 

Je me présente, Blandine PARMENTIER-JACQUEY, maman de Manon KLEIN, résidente à la M.A.S Tivano, depuis septembre 2013.

Manon souffre d'épilepsie depuis l'âge de ses 2 ans. Pharmaco-résistante, opérée au cerveau à l'âge de 6 ans, elle est gravement handicapée par cette maladie. Je l'accompagne dans son parcours. Ce n'est pas toujours simple, souvent douloureux mais tellement enrichissant. Quotidiennement, elle nous donne de belles leçons de vie, de courage. De même que ses "co-locataires" des MAS Tivano et Mistral.

 

 

Blandine et Manon

Blandine_et_manon-1415215355

 

Le 1er jour où j'ai emmené ma fille à l'Institut, j'ai été surprise par cet espace derrière les baies vitrées qui s'offraient à eux, mais qui n'est absolument pas adapté à leur handicap. De plus, un grillage en plein milieu de ce coin de verdure, rend ce lieu encore plus austère. Les résidents n'ont pas trop d'occasion de sortir de l'institut, s'ils pouvaient avoir une belle terrasse avec des fleurs, ce serait génial! On pourrait aussi imaginer du thym, du romarin, de la lavande... Les résidents pourront participer à l'arrosage et à l'entretien des plantes. 

 

La stimulation des sens procure un gain non négligeable en qualité de vie et à une influence dynamisante sur l'état de santé.

 

Ces adultes handicapés que la vie n'a pas épargnés, méritent, selon moi,  qu'on s'investisse vraiment pour améliorer leur quotidien!

 

Depuis l'idée a germé dans mon esprit d'aménager cet espace en une terrasse accessible afin que tous les résidents puissent en profiter.

 

 

POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF?

 

Lorsque l'idée de transformer cet espace en terrasse accessible m'est venue, j'ai vite réalisé que pour l'institut il y a plein d'autres priorités. Je me suis dit qu'on ne peut pas tout attendre de la collectivité et de l'Etat. En tant que maman, j'ai eu envie de faire ma part. C'est devenu une évidence, le financement participatif est la seule possibilité pour réaliser ce projet !

 

En faisant des dons, vous aiderez concrètement le personnel encadrant qui s'occupe des 17 résidents des MAS Tivano et Mistral.

Merci_oiseau-1415269990

À quoi servira la collecte ?

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE?

 

Vos dons permettront de poser une terrasse en bois accessible aux personnes atteintes d'un handicap.

 

La collecte financera une partie des travaux d'aménagement de la terrasse (estimés à 40000 euros):

- Préparation (dépose de clôture, dalles, enlèvement d'arbustes, évacuation)

- Préparation du support de la terrasse bois

- Fourniture et pose de 136 m² de lames de bois

- Table de plantations (structures ergonomiques dont le niveau surélevé rend les plantations frontalement accessibles à des personnes en fauteuil roulant)

- Achat des végétaux

 

 

ET SI LA COLLECTE DEPASSE LE BUDGET?

 

L'argent qui sera collecté au-delà du budget servira à acheter une table et quelques chaises

pour les déjeuners d'été, un store, un banc, un barbecue.

 

S'il devait y avoir un excédent, il sera entièrement reversé à l'Association "Les Amis des Tournesols"

de Sainte-Marie-aux-Mines.

 

ET SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A VOUS CONNECTER SUR LE SITE POUR FAIRE UN DON

 

Vous avez la possibilité d'envoyer un chèque à l'ordre de "Une Terrasse pour nos Tournesols"

et l'envoyer à Blandine Parmentier - 2 chemin de la Grenelle - 68370 Orbey

 

 

Projet de terrasse en bois

Croquis_terrasse-1415048228

 

 

Bac à fleurs surélevé

Croquis_bac___fleurs-1415048307

 

 

Nous_suivre-1415274913

Google-apps-icone-1415275706 Fleche-1415275489 Institut Les Tournesols

All-free-vector-facebook-icon-fb-1p1-1415275722Fleche-1415275489     Une terrasse pour nos Tournesols

Thumb_img_0106-1415051068
Blandine et Manon

Manon est née le 3 février 1990 à Colmar, en Alsace. Souffrant d'épilepsie, elle est à la M.A.S Tivano à l'Institut Les Tournesols de Sainte-Marie-aux-Mines, depuis septembre 2013.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite encore beaucoup de courage et de réussite dans ce beau projet !!
Thumb_default
La foi et le courage déplacent les montagnes ... et bâtissent les terrasses! Tous à vos souris et cliquez les bonnes cases et les bons chiffres! Flegmatik
Thumb_default
C'est un très beau projet pour le bien vivre de Manon. Beaucoup de courage à toi, Blandine. Bises à tous les trois. Charles et Valérie